OS 9 : problème Tab Bord démarrage

jpetit2

Membre actif
18 Juillet 2002
392
9
Jura/France
magnijura.free.fr
TRès curieux! j'ai voulu lancer un jeu qui ne tourne que sur OS9 et j'ai donc (depuis les prefs système de Panther - 10.3.2) demandé le redémarrage sous OS 9.2.2. Pas de problème. Bref, je joue et quand j'en ai assez, menu pomme-tableau de bord-démarrage (comme avant) et là surprise, apparaît une magnifique fenêtre VIDE. Plus d'icones OsX ou OS9! J'ai recommencé plusieurs fois la manoeuvre (vérifié conflit d'extensions...) et toujours le même résultat : une fenêtre vide! Pour info "à-propos de démarrage" renvoie une version 9.2.6. Le seule solution que j'aie trouvé est de redémarrer sur le CD1 de Panther (touche c enfoncée au redémarrage) qui repropose l'installation du système, ce qu'il ne faut pas faire!; demander de quitter fait apparaître la fenêtre avec les différentes possibilités de démarrage.
Mes conclusions :
1) il y a une anomalie dans Os9.
2) bonjour l'ergonomie avec le CD1!
3) le Mac n'est plus fait pour un utilisateur lambda et c'est ce qui va le tuer.
Merci quand même de m'indiquer une soluce si vous avez rencontré les mêmes difficultés.
 
demarrer avec la touche Option, qui donne le choix du système de démarrage (s'il sont sur des partitions différentes)...

je ne savais pas qu'on pouvait installer Panther sur un LCIII ...
out.gif
smile.gif
 
Le tableau de bord démarrage de MacOS 9 a été remplacé par une nouvelle version par MacOS X 10.3 (Panther).

Cette nouvelle version est bugguée. Seule solution, retrouver une version plus ancienne de ce tableau de bord, la nommer (par exemple) "Démarrage qui marche", ou simplement mettre ce tableau de bord ailleurs que dans le dossier Tableau de bord (sur le bureau directement par exemple). En effet il ne faut pas supprimer la version bugguée car sinon, au prochain démarrage de Classic sous panther, elle sera à nouveau réinstallée, écrasant l'ancienne qui fonctionne.

Le bon fichier
 
Apple essaie de nous dégouter de démarrrer sous OS 9 on dirait... mais ils ne nous auront pas aussi facilement!