OS 9. Quel intérêt de passer sous OS X?

naishout

Membre enregistré
16 Février 2005
1
0
52
Salut à tous !
Voici mon 1er message sur le forum.
Juste une petite question : Je suis sur
mac OS 9. Quel serait l'avantage de passer
sous mac OS X, et, est-ce que, en passant,
je perdrais sur mon bureau toutes les icones
(photoshop, outlook express,...) que j'ai
actuellement ?
C'est sans doute une question bete, mais
je ne suis vraiment pas un pro...

:rose:

Bonjour et bienvenue

L'intérêt de passer sous MacOS X dépend essentiellement de 2 choses:
1 - le Mac que tu utilises (s'il est trop agé, ou ne dispose pas de bcp de Ram, ou n'a qu'un disque dur de taille réduite.... le passage à OS X risque de ne pas t'enchanter)
2 - les logiciels que tu utilises qu'il faudra mettre à jour pour passer à la version OS X (tu pourras toujours utiliser les versions actuelles via l'environnement Classic d'OS X, c'est à dire MacOS 9 tournant au sein de MacOS X, mais dans ce cas quel intérêt de rajouter une couche MacOS X...)

Quant aux icônes sur ton bureau, de même que tous tes autres fichiers, si tu ne reformattes pas ton disque avant installation, tu les retrouveras. Elles n'apparaitront pas directement sur le bureau de MacOS X, mais dans un dossier "desktop folder" situé au premier niveau du disque dur. Tu pourras les y récupérer et les reglisser sur le bureau de MacOS X, si c'est là que tu veux les avoir.

• J’aime
Réactions: molgow
Les originaux doivent se plier au plus grand nombre.:D
Ainsi MacOS X est plus compatible avec les autres...
Sinon MacOS X ça marche bien. Ce qui est magnifique c'est qu'à son installation, il te propose de récupérer les logiciels 9 du vieux mac précédent et chez moi ça marche bien. Je peux même faire fonctionner sur mon récent eMac des jeux datant du système 1 (1984) ! via classic :)

naishout a dit:
Quel serait l'avantage de passer
actuellement ?

Tu pourras, oui, continuer à utiliser tes applis OS 9 sous classic comme dit précédemment, en attendant d'avoir les versions OS X mais il faut penser aussi qu'à chaque nouvelle version d'un logiciel comme photoshop par exemple, les besoins en mémoire vire augmentent.

Tu pourras toujours utiliser des alias placés sur ton bureau mais le dock d'OS X est d'une practicité redoutable pour lancer les applis dont on se sert le plus.

Maintenant, il faut savoir qu'OS 9 n'est plus développé, contrairement bien sûr à OS X qui représente l'avenir et la modernité du Mac. De plus en plus d'applis sont développées pour OS X ce qui n'est plus le cas pour OS 9 qui termine son existence en roue libre dirais-je.

Pour passer de 9 à X, il te faudra gonfler certainement ta machine en RAm (quelle config as tu ?) et tu risques d'être un peu désapointé au début pas OS X.
Mais tu ne le regretteras pas je pense. OS X offre bcp plus de stabilité qu'OS 9.

Il faut aussi dire que Tu perdras ton bureau au départ, car ce ne sera plus le meme systeme, donc il faudra reconfigurer tout, de même, certains de tes logiciels comme Outlook ( Vade Retro Microsoft ) se trouveront avantageusement remplacés sous OS X, de plus, tu peux faire apparaitre toutes tes applis dans le dock.

Pierrou a dit:
Il faut aussi dire que Tu perdras ton bureau au départ, car ce ne sera plus le meme systeme,....

Tout ce qui est sur le bureau de MacOS 9 se retrouve dans une dossier "desktop folder" situé à la racine du disque dur. Il suffit de glisser les éléments de ce dossier vers le bureau de macOS X

Ouais mais si c'est des icones OS 9 ( comme outlook par exemple) c'est tout gros, pixéllisé et moche, en plus naishout va pas s'enmerder à utiliser encore de vieux logiciels comme ceui çi sous OS X. Ce que je voulais lui dire, c'est que OS X implique un changement de logiciels aussi .

Bonjour,

Sur un iMac Indigo 350 MHz (OS 9), RAM de 64 Mo et DD de 7 Go, est-ce qu'ajouter de la RAM (et combien) suffirait pour installer OS X ? En fait, c'est un iMac qu'on a acheté d'occase pour belle-maman : elle ne fait que du traitement de texte et de la navigation sur Internet. Rien de bien méchant, mais comme on l'a fait switcher (1 de plus !), on juge qu'OS X serait plus confortable pour elle.
Nous, on a switché en octobre 2004 et on ne connait qu'OS X, alors j'aurais une question : Safari existait-il dans OS 9 ? J'suis une bille et j'espère que vous m'en excuserez !
En clair : sur cet iMac, je n'ai pas trouvé d'autre navigateur Internet qu'Internet Explorer ou Netscape... Normal ou les anciens propriétaires ont voulu en faire un PC ? Trêve de paisanterie, si quelqu'un peut éclairer ma vieille lanterne ?

Merci !

Bonsoir et Bienvenue à Toi :coucou:
Safari n'exsite pas sous OS 9 ( fait se contenter d'explorer ou netscape :( et non, les anciens utilisateurs n'ont pas voulu en faire un PC, c'était déjà comme ça :D )
Pour l'iMax de belle maman, il faudrait mettre la RAM au max ( 512 je pense ) pour pouvoir faire tourner OS X convenablement .
Voilà voilà ! ( mais nan t'es pas une bille, t'es un nioube )

Euh alors là j'en ai aucune idée:rose:
, essaie une recherche sur le forum :confused:

En fait tu nous demandes : "est-ce que je pourrai mettre les sièges de ma vieille deuche dans ma Ferrari ?" :D

Moi aussi, je regrette la deuche, mais on ne trouve plus d'ordinaire et les pièces détachées deviennent hord de prix... ;)

Bof de la Ram pour iMac g3 c'est de la SD normalement :D

Bonjour,

Je suis équipé d'exactement du meme ordi. Simplement que pour la RAM, il y avait sur l'apple store a cette page l'imac G3 (seule une barette de 128Mo était proposée). Je l'ai commandée et 2-3j après elle n'était plus a l'écran. Il doit cependant en exister d'autres compatibles mais vu qu'il y a un grand nombre de type de mémoire : ex Il faudrait savoir le type.
Maintenant le mieux serait le MacMini (500¤) avec un graveur, un HD de 80 Go, etc... Ainsi elle pourrait profiter pleinement de OS X.

J'oubliais pour le navigateur: il n'existe effectivement pas safari pour Os 9. Il ya a cependant Netscape 7.01 qui est compatible.

Moi qui suis dans le meme cas je voudrais savoir si j'achète le Mac Mini: es-ce-que je pourrais le brancher sur l'écran de mon Imac?

naishout a dit:
Salut à tous !
Voici mon 1er message sur le forum.
Juste une petite question : Je suis sur
mac OS 9. Quel serait l'avantage de passer
actuellement ?
C'est sans doute une question bete, mais
je ne suis vraiment pas un pro...

:rose:

Alors, satisfait par toutes ces réponses?... :confused:

Asnancy a dit:
Moi qui suis dans le meme cas je voudrais savoir si j'achète le Mac Mini: es-ce-que je pourrais le brancher sur l'écran de mon Imac?

Bienvenue parmi nous :coucou:
Pour répondre à ta question: Non, tu peux pas te servier d'un iMac comme d'un moniteur

Virpeen a dit:
Merci pour le conseil !
Je vais abuser en demandant de quel type de RAM ce bel Indigo aurait besoin et à combien la dépense s'élèverait ? Enfin, j'ose parce que je suppose que j'ai à faire à quelqu'un de bien renseigné et de Maccultivé...

Re-merci!

Il te faut de la SDRAM PC 133, on en trouve ici par exemple : MACWAY

La 256 est en promo, à 41 euros, et tu es sûr qu'elle fonctionnera sur ton mac, ça fera 320 mo en tout, ça sera suffisant, + c'est mieux. Après un ptit disc dur seagate 7200 tours, 80 go, à 50 euros ça donnerait une seconde jeunesse à l'imac et surtout 7 go c'est un peu juste. En tout cas, si tu gardes ce ptit DD, faudra faire une install personnalisé de panther, en virant garage band, iphoto, imovie, les langues et les drivers superflus, OSX ne fait plus que 1,87 go, si tu passes un coup de YOUPI OPTIMIZER par la suite pour virer les résidus de langues, tu pourras gagner encore 500 mo.

Je serais peut-être passé tout droit si j'avais pas vu SIGUR ROS, c'est ton avatar qui a attiré mon attention ;)

Asnancy a dit:
Bonjour,

Je suis équipé d'exactement du meme ordi. Simplement que pour la RAM, il y avait sur l'apple store a cette page l'imac G3 (seule une barette de 128Mo était proposée). Je l'ai commandée et 2-3j après elle n'était plus a l'écran. Il doit cependant en exister d'autres compatibles mais vu qu'il y a un grand nombre de type de mémoire : ex Il faudrait savoir le type.
Maintenant le mieux serait le MacMini (500¤) avec un graveur, un HD de 80 Go, etc... Ainsi elle pourrait profiter pleinement de OS X.

J'oubliais pour le navigateur: il n'existe effectivement pas safari pour Os 9. Il ya a cependant Netscape 7.01 qui est compatible.

En tout cas, faut pas acheter la ram chez apple, elle est 2 fois plus chères.

Virpeen a dit:
Bonjour,

Sur un iMac Indigo 350 MHz (OS 9), RAM de 64 Mo et DD de 7 Go, est-ce qu'ajouter de la RAM (et combien) suffirait pour installer OS X ?

le 6,5 go d'origine de l'imac 350 est une casserole !

j'ai upgradé celui de ma tata hier soir (le meme, un 350) avec un petit 20 go 7200 tr de recup, et la, panther est vraiment agreable à utiliser, du moins pour de la bureautique, du net, itunes et iphoto en versio 4.0.3 maxi.

et le changement de dd prend à peine 15 mn ;)

Virpeen a dit:
Bonjour,

Sur un iMac Indigo 350 MHz (OS 9), RAM de 64 Mo et DD de 7 Go, est-ce qu'ajouter de la RAM (et combien) suffirait pour installer OS X ? En fait, c'est un iMac qu'on a acheté d'occase pour belle-maman : elle ne fait que du traitement de texte et de la navigation sur Internet. Rien de bien méchant, mais comme on l'a fait switcher (1 de plus !), on juge qu'OS X serait plus confortable pour elle.
Nous, on a switché en octobre 2004 et on ne connait qu'OS X, alors j'aurais une question : Safari existait-il dans OS 9 ? J'suis une bille et j'espère que vous m'en excuserez !
En clair : sur cet iMac, je n'ai pas trouvé d'autre navigateur Internet qu'Internet Explorer ou Netscape... Normal ou les anciens propriétaires ont voulu en faire un PC ? Trêve de paisanterie, si quelqu'un peut éclairer ma vieille lanterne ?

Merci !

bonsoir

moi j'ai (mais plus en fonction ) le imac dv 400 avec 192 de mo

j'ai essayé a installer le os x , une vrai galere.....sa ramait enormement
je suis retourné vite fait sous le os 9

ta belle mere va , a mon avis , vite dechanter faire du net avec seulement 64mo
moi avec le 192 c'etait pas tres rapide meme en adsl 2048

le mien aussi avait une base de 64 mo , mon mari avait rajouté une barrette memoire 128 mo d'un des pcs qui ne nous servait plus : une pc 100 si je me trompe pas

sinon, l'interet de passer de os 9 a os X pas encore mentionné :
plus besoin de repartir la memoire , le systeme s'en charge lui meme