10.15 Catalina OS Catalina - Tout s'arrête et redémarre

larfran

Membre actif
23 Avril 2010
140
4
Bonjour, je viens de passer à MAC OS Catalina, dans un iMac 27" Retina 5k 3,8 GHz de processeur, quatre coeurs, 32 Go de Ram.

Depuis hier, mon ordinateur me fait des temps d'arrêt d'une à deux secondes, l'écran devient noir puis revient, et je perds tout mes travaux en cours, les app se sont éteintes, c'est frustrant.

Je n'avais pas ce problème sous Mojave...

De plus, en ouvrant l'utilitaire de disque, je me suis aperçu qu'il y avait dorénavant deux disques maison, là où je n'en avais qu'un auparavant (ex.: tttppp auparavant est devenu tttppp et tttppp - données). Mais ce dernier n'apparait pas dans la liste des disques du finder.

Quelqu'un a une explication, une solution?
 
Dernière édition:
Hello,

Depuis Catalina, le système est en lecture seule sur une partition isolée. C'est donc normal.
Par contre, tes problèmes ne sont pas normaux. Franchement, vu le bazar que c'est Catalina, repasse sous Mojave et restes-y autant que tu peux !
 
Bonsoir,
Tu crées une clé bootable Mojave selon la procédure Apple


Tu clones tes données si ce n’est déjà fait.
Tu démarres sur ta clé bootable Mojave
Tu effaces ton disque à la racine depuis l’utilitaire de disque
Puis tu choisis de réinstaller Mac OS depuis le menu à 4choix.
Si tu as des doutes, n’hésites pas à demander de te guider.
 
J'ai une sauvegarde Time Machine, mais elle est sur Catalina maintenant aussi.
Et entre les deux, j'ai changé beaucoup de choses.
Comment faire pour retrouver les préférences enregistrées maintenant sous Catalina dans une version Mojave qui ne sera pas mon ancienne version Mojave? Je m'y perds, et je ne veux rien perdre...
 
Tu effaces ton disque à la racine depuis l’utilitaire de disque
https://support.apple.com/fr-fr/HT208496


Comment faire pour retrouver les préférences enregistrées maintenant sous Catalina dans une version Mojave qui ne sera pas mon ancienne version Mojave? Je m'y perds, et je ne veux rien perdre...
Il te faut, en plus de ta sauvegarde Time machine (sous Catalina, donc inutilisable sous Mojave), un clone (donc un disque externe de plus).
Grace à ce clone tu pourras aller picorer ce que tu veux. Voire redémarrer sur le clone, faire des Exports, puis les importer sur ton disque passé sous Mojave.
 
Bonjour,

Si ton iMac a moins de deux ans, il est sous garantie; n’hésite pas à appeler Apple.

Même si ton Mac n’est plus sous garantie, tu peux tenter l’appel à Apple, puisque tes problèmes sont liés à l’installation d’une mise à jour.

Je comprends tes réticences à rebasculer vers Mojave, il y a toujours un risque que quelque chose soit devenu spécifique à Catalina (exemple par le passé de bibliothèques Photos qui étaient mises à jour pour le système n+1 et devenaient incompatibles avec le système n

Cordialement
Nicolas