10.9 Mavericks Os se charge à moitié et le mac s'éteint

Relance le Terminal et passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
open -a ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

  • la commande lance l'exécution du programme d'installation de l'installateur

=> est-ce que tu vois s'afficher un 1er panneau d'installation ?
 
Mais à la fin > si tu ne fermes pas cette fenêtre > le programme d'installation ne se lance pas ?
 
non. Cette fenêtre est ouverte depuis quelques minutes et le panneau d'installation ne s'affiche pas.
 
Veux-tu que je te donne un lien pour télécharger un petit programme (exécutable uniquement dans un terminal) => permettant de recréer une partition de secours canonique à partir des ressources d'un installateur (comme celui de ton Bureau) ? -->

- il s'agit de l'exécutable dmtest créé à l'époque de Lion 10.7 et universellement valide pour tous les OS pré-apfs (comme Yosemite). Le téléchargement fait 13 Ko :hilarious:.​

=> tu vois l'idée ? --> recréation d'une partition de secours > permettant d'ouvrir ensuite une session de secours > et de lancer l'installation canonique de Yosemite via le serveur du Mac App Store...
 
J'étais parti faire des courses et j'avais laissé le message de vérification. Au retour, j'ai une nouvelle fenêtre qui dit:

Installer OS X yosemite ne peut pas être ouvert car l'identité du développeur ne peut être confirmée. Vos préférences de sécurité ne permettent que l'installation d'apps du Mac App Store et de développeurs identifiés. Safari a téléchargé ce fichier aujourd'hui à 6:49 depuis my.pcloud.com.

J'accepte le lien pour télécharger le programme créant une partition de secours. Merci pour ta patience, ta persévérance, tes connaissances! Très généreux! Merci!
 
Dernière édition:
Mon amie devra-t-elle payer pour la réinstallation de Yosemite via Mac app store? Considérant qu'il n'y a plus aucune trace de Yosemite sur le DD interne. Mac App Store tient-il un historique des applications déjà payées et installées?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les restrictions d'ouverture d'applications dans le volume Clone

Cela fait > relance l'installateur Installer OS X Yosemite d'un double-clic --> est-ce que la programme se lance cette fois ?
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
Bloc de code:
Last login: Tue Jun  4 08:21:03 on ttys000
MBP-de-Lucie:~$ sudo spctl --master-disable

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

Password:
MBP-de-Lucie:~ $

J'ai tapé le mot de passe qu'elle m'avait donné pour ouvrir sa session. Cependant, aucune frappe ne se voyait. En souhaitant avoir le bon mot de passe.

Pour le moment, j'ai le message de vérification ouvert. Je lui donne du temps....
 
La commande est passée. Tu vas bien voir. En cas d'échec --> opération dmtest.
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
Ça marche! Youhou! L'installation a débuté sur le disque dur interne.

Il fallait être très très patient avec la fenêtre de vérification. La barre horizontale entièrement bleue dès le départ était trompeuse. La vérification est très longue.
 
À la fin de l'installation > le Mac va redémarrer sur le nouvel OS installé --> à l'écran de récupération des données > coche bien la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." et choisis Clone comme source.
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
Tout ce passe bien! Le transfert des données et cie se fait du Clone au Mac. Estimation: 3h40. Je reviens une fois terminée.
 
Merci infiniment Macomaniac! Avec grande générosité et patience tu as réparé le MacBook Pro de mon amie Lucie. Nous te sommes très reconnaissants! C'est un immense privilège d'avoir été guidé par toi. J'avais confiance en toi.

Pourrais-je tester à nouveau les limites de ta patience? :) Le Mac de son fiston ne fonctionne plus. J'ai suggéré à Lucie de me l'apporter. Tu seras là pour nous? :happy:
 
Content pour toi !

- pour l'autre Mac : tu n'as qu'à décrire en quoi consiste le problème.​
 
  • J’aime
Réactions: Mouve