iMac OS Sierra 10.12.6 lent

Lauriane.D

Membre confirmé
24 Janvier 2018
10
0
44
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je lis le forum car mon iMac est depuis des mois de plus en plus lent. Surtout sur internet avec un bruit comme s’il cherchait. D’ailleurs, Je n’arrive plus à ouvrir le site sécurisé de la banque.
Je suis vraiment très mauvaise avec ces engins, j’ai donc installé Etrecheck, mais bon j’y comprend trop rien mais j’ai vérifier si malware. Ce nom est apparu quelques fois mais je n'ai pas enlever de peur de faire une bétise. Apparement, il y a aussi moyen de faire des réparations directement avec Etrecheck, j'ai pas trouvé comment.
J'ai tenter de faire un maximum de place en mettant photos et vidéos sur iCloud, fait du ménage par ci par là en virant de vieux documents. Virer les appli qui ne me servent plus.
J’ai installé Onyx (comprenant qu'il contenait Maintenance et Malwarebytes). Bref pas plus rapide.Je me suis demandée si je n'avais pas assez de RAM que 4Go mais je n'utilise pas tout.
J'ai aussi installé Ublock.
Ce matin, je suis allée voir un peu plus loin dans Onyx, et il m’indique que mon disque est endommagé, qu’il faut le réparer en faisant « cde + R » et d’aller voir "utilitaire disque". J’ai tenté "cde + R", ça n’a apparement rien fait. Je suis allée dans utilitaire sur Onyx pour trouver "utilitaire disque", je n'ai trouvé que "disque", je suppose donc que c'est ça. J’ai vu qu’il y avait encore un peu de ménage à faire dans document mais rien trouvé sur l’état du disque. Un moment, il me dit de redémarrer l’ordi. Ce que je fais et là la catastrophe : l’ordi démarre, écran gris avec la pomme et une barre d’avance du travail, arrivé uu 3/4 l’ordi s’éteint et plus rien. Et pour le coup, je ne peux même pas vous mettre le rapport Etrecheck. Je recommance donc 3 fois de redémarrer mais rien. J’ai du faire une boulette quelque part. Zou un 4ieme essaie et c’est la bonne.

J'ai aussi installé un anti-virus début janvier Trend mais j'ai l'impression qu'il ne sert à rien.

Bon, je crois qu’au lieu de faire m’a tambouille toute seule et ne pas vouloir déranger, j’aurais dû demander plutôt.

J'ai 2 petits trucs aussi que je n'ai pas réussi à enlever :
- au démarrage de l'ordi une page NeoOffice souffre à chaque fois ainsi que l'appli "message"
- je ne me sert jamais de la boite mail du mac, mais si j'ai le malheur de cliquer sur une adresse mail contact sur un site pour la copier et envoyer un mail de ma boite mail autre que mac, elle s'ouvre et clignote et puis plein d'autres s'ouvrent. Surement un virus. J'ai juste à fermer l'appli et ça s'arrete.

Alors quelqu'un peut m'aider svp ? :)
Voici le rapport Etrecheck.
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)

Rapport créé le 2018-01-30 11:45:51
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 5:22
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (21.5 pouces, mi-2010)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac11,2
    1 3,06 GHz Intel Core i3 (i3) CPU: 2-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            Vide 
        BANK 1/DIMM0
            Vide 
        BANK 0/DIMM1
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            2 GB DDR3 1333 MHz ok

    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Quota iCloud : 181.66 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    ATI Radeon HD 4670 - VRAM : 256 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ⓘ
    ST3500418AS disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 499.25 Go (402.55 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    OPTIARC DVD RW AD-5680H  ()

Informations USB : ⓘ
    USB20Bus
        hub_device
            HP DeskJet 3630 series
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Inc. Built-in iSight
    USB20Bus
        hub_device
            Generic Mass Storage
                Flash Disk disk2: (8,05 Go)
                    POIRIER (disk2s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/POIRIER  : 8.05 Go (7.40 Go libre)
            Generic Mass Storage
                Flash Disk disk1: (62,91 Go)
                    Untitled (disk1s1 - ExFAT) /Volumes/Untitled  : 62.91 Go (62.13 Go libre)
            Apple Card Reader
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G1114) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/sudoers, Taille du fichier 1278 mais 1563 prévu

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.getdropbox.dropbox.kext (1.8.3 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    180 tâches d’Apple
    [En marche]    98 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    178 tâches d’Apple
    [En marche]    98 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-19) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2018-01-10) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-19) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2018-01-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2015-06-22) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application - Masqué (Apple, Inc. - installé 2018-01-24)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Messages    Application
        (/Applications/Messages.app)
    HP Scheduler    Application
        (/Library/Application Support/Hewlett-Packard/Software Update/HP Scheduler.app)

Modules internets : ⓘ
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2012-07-23) Vérifier la version
    FlashPlayer-10.6: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-15)
    Flash Player: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
    Google Earth Web Plug-in: 7.1 (installé 2015-05-29) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-01-04) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-05-06)

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    Picasa: 1.0 (installé 2015-07-10) [Rechercher]


Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    uBlock - Chris Aljoudi - https://chrismatic.io/ (installé 2018-01-23)
    [Activée]    Trend Micro Antivirus - Trend Micro (installé 2018-01-10)
    [Activée]    Mes Envies - www.mesenvies.fr - http://www.mesenvies.fr/ (installé 2016-06-26)
    [Activée]    Ecosia - The search engine that plants trees - Ecosia - https://www.ecosia.org/ (installé 2017-08-02)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-12-15) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        7%       mdworker
        7%       mdworker
        6%       sandboxd
        2%       kernel_task
        2%       WindowServer

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    454 Mo        kernel_task
    140 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    92 Mo         Safari
    73 Mo         com.apple.WebKit.WebContent
    69 Mo         assistant_service

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    12 Ko         114 Mo        nsurlsessiond
    118 Ko        153 Ko        Dropbox
    53 Ko         17 Ko         mDNSResponder
    25 Ko         35 Ko         apsd
    10 Ko         2 Ko          cloudd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      8.24    WindowServer
      5.88    com.apple.WebKit.WebContent
      3.10    com.apple.WebKit.WebContent
      2.62    Safari

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.79 Go       RAM disponible
    329 Mo        RAM libre
    2.21 Go       RAM utilisée
    1.47 Go       Fichiers en cache
    14 Mo         Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    App Uninstall: 2.0.4 (installé 2018-01-10)
    Dr. Antivirus: 2.0.2 (installé 2018-01-10)
    Adobe Flash Player:  (installé 2018-01-10)
    MindNode: 5.0.3 (installé 2018-01-16)
    Dr. Antivirus: 2.1.0 (installé 2018-01-17)
    NeoOffice 2017.6: 2017.6 (installé 2018-01-24)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-01-30 10:18:48    VTEncoderXPCService Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2018-01-29 17:55:35    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

Question : je vois "agents de lancement" spotify, mais j'ai jamais installé. Comment m'en débarrasser ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Un léger swap. Manque de Ram.

Monter à 8 Go en ajoutant deux barrettes de 2 Go dans les emplacements vides et cela ira déjà mieux.

Pour Spotify.

Aller dans le répertoire Bibliothèque de l’utilisateur (celle qui est cachée). Retirer le fichier .plist correspondant dans ~/Library/LaunchAgents

Chercher les éléments Spotify encore présents sur la machine et les supprimer.
Inspecter les répertoires
/Applications
~/Library/Application Support
~/Library/Preferences
 
Logiciels du système : ⓘ
macOS Sierra 10.12.6 (16G1114) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure
Avec seulement 4 Go de mémoire et un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn pour utiliser macOS Sierra, déjà à la base ça se traine.
Extensions du noyau : ⓘ
/Library/Extensions
[Désengagé] com.getdropbox.dropbox.kext (1.8.3 - SDK 10.11) [Rechercher]
[Engagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]
Attention à Dropbox qui peut ralentir s'il y a une synchronisation.
Extensions de Safari : ⓘ
[Activée] uBlock - Chris Aljoudi - https://chrismatic.io/ (installé 2018-01-23)
[Activée] Trend Micro Antivirus - Trend Micro (installé 2018-01-10)
[Activée] Mes Envies - www.mesenvies.fr - http://www.mesenvies.fr/ (installé 2016-06-26)
[Activée] Ecosia - The search engine that plants trees - Ecosia - https://www.ecosia.org/ (installé 2017-08-02)
A désinstaller, ça ne sert à rien, sauf à monopoliser des processus. Tu as besoin de ces extensions Mes Envies et Ecosia ?
Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
1) App Uninstall: 2.0.4 (installé 2018-01-10)
2) Dr. Antivirus: 2.0.2 (installé 2018-01-10)
Adobe Flash Player: (installé 2018-01-10)
MindNode: 5.0.3 (installé 2018-01-16)
3) Dr. Antivirus: 2.1.0 (installé 2018-01-17)
NeoOffice 2017.6: 2017.6 (installé 2018-01-24)
1), 2) et 3) à désinstaller, ils ne servent à rien.

Question : je vois "agents de lancement" spotify, mais j'ai jamais installé. Comment m'en débarrasser ?
Pour Spotify, tu installes EasyFind, tu tapes simplement spotify et tu effaces tous les fichiers et dossiers. Même motif, même punition pour NeoOffice, mais ça ne sait pas installer tout seul !
J’ai installé Onyx (comprenant qu'il contenait Maintenance et Malwarebytes).
Non, ce n'est pas tout à fait ça, tu aurais simplement du utiliser Maintenance qui est son petit frère et bien suffisant te concernant.

Pour le reste, il n'y a pas d"anomalie dans la gestion de la mémoire et des processus.
Ce que je fais et là la catastrophe : l’ordi démarre, écran gris avec la pomme et une barre d’avance du travail, arrivé uu 3/4 l’ordi s’éteint et plus rien.
Si ton iMac est en panne, comment as-tu pu mettre en ligne ton rapport EtreCheck ?
 
  • J’aime
Réactions: mamycoco
Un léger swap. Manque de Ram.

Monter à 8 Go en ajoutant deux barrettes de 2 Go dans les emplacements vides et cela ira déjà mieux.

Pour Spotify.

Aller dans le répertoire Bibliothèque de l’utilisateur (celle qui est cachée). Retirer le fichier .plist correspondant dans ~/Library/LaunchAgents

Chercher les éléments Spotify encore présents sur la machine et les supprimer.
Inspecter les répertoires
/Applications
~/Library/Application Support
~/Library/Preferences

Merci pour la réponse. J'ai commandé et installé les 2 barattes de 2 Go
Un léger swap. Manque de Ram.

Monter à 8 Go en ajoutant deux barrettes de 2 Go dans les emplacements vides et cela ira déjà mieux.

Pour Spotify.

Aller dans le répertoire Bibliothèque de l’utilisateur (celle qui est cachée). Retirer le fichier .plist correspondant dans ~/Library/LaunchAgents

Chercher les éléments Spotify encore présents sur la machine et les supprimer.
Inspecter les répertoires
/Applications
~/Library/Application Support
~/Library/Preferences

Merci, j'ai réceptionné les 2 barattes de 2 Go et installé mais ça n'a pas changé grand chose pour la lenteur internet. Toujours impossible d'ouvrir le site de la banque. J'ai donc combiné tes conseils avec la réponse de Locke et ça le fait :)
 
Avec seulement 4 Go de mémoire et un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn pour utiliser macOS Sierra, déjà à la base ça se traine.

Attention à Dropbox qui peut ralentir s'il y a une synchronisation.

A désinstaller, ça ne sert à rien, sauf à monopoliser des processus. Tu as besoin de ces extensions Mes Envies et Ecosia ?

1), 2) et 3) à désinstaller, ils ne servent à rien.


Pour Spotify, tu installes EasyFind, tu tapes simplement spotify et tu effaces tous les fichiers et dossiers. Même motif, même punition pour NeoOffice, mais ça ne sait pas installer tout seul !

Non, ce n'est pas tout à fait ça, tu aurais simplement du utiliser Maintenance qui est son petit frère et bien suffisant te concernant.

Pour le reste, il n'y a pas d"anomalie dans la gestion de la mémoire et des processus.

Si ton iMac est en panne, comment as-tu pu mettre en ligne ton rapport EtreCheck ?

Au top Merci, le rajout des 2 x 2 Go n'a pas changé grand chose à la lenteur internet. J'ai donc tenté de suivre tes conseils et d'éliminer encore pas mal de chose et j'arrive à nouveau à ouvrir le site de la banque (ouf tant mieux mon comptable râle pour le bilan !!). Peut-être Ecosia ??

Et sinon l'ordi c'est rallumé au bout de 4 redémarrages ouff.

Par contre, j'ai pas enlevé Dropbox car il me sert à garder pas mal de paperasse. Il y aurait une autre solution qui ne ralenti pas l'ordi ?

Si j'ai bien compris, NéoOffice n'est pas top. Je m'en sert depuis des années (déjà sur PC à l'époque). Quoi prendre à la place ?

Je me demande aussi si je dois faire les mises à jour du mac à chaque fois que cela m'est proposé. Ca ne risque pas de le ralentir à force ? Mais les mises à jour sont bien pour les virus et autres trucs non ?
Bloc de code:
Rapport Etrecheck :
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-08 15:19:09
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:10
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (21.5 pouces, mi-2010)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac11,2
    1 3,06 GHz Intel Core i3 (i3) CPU: 2-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            2 GB DDR3 1333 MHz ok

    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Quota iCloud : 178.58 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    ATI Radeon HD 4670 - VRAM : 256 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ⓘ
    ST3500418AS disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 499.25 Go (404.97 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo
    OPTIARC DVD RW AD-5680H  ()

Informations USB : ⓘ
    USB20Bus
        hub_device
            Generic Mass Storage
                Flash Disk disk2: (62,91 Go)
                    Untitled (disk2s1 - ExFAT) /Volumes/Untitled  : 62.91 Go (62.13 Go libre)
            Apple Card Reader
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    USB20Bus
        hub_device
            Generic Mass Storage
                Flash Disk disk1: (8,05 Go)
                    POIRIER (disk1s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/POIRIER  : 8.05 Go (7.40 Go libre)
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Inc. Built-in iSight

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G1212) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/sudoers, Taille du fichier 1278 mais 1563 prévu

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.getdropbox.dropbox.kext (1.8.3 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    181 tâches d’Apple
    [En marche]    97 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    182 tâches d’Apple
    [En marche]    94 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-19) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-02) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2018-01-10) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-19) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2018-01-10) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application - Masqué (Apple, Inc. - installé 2018-01-24)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Messages    Application
        (/Applications/Messages.app)
    HP Scheduler    Application
        (/Library/Application Support/Hewlett-Packard/Software Update/HP Scheduler.app)

Modules internets : ⓘ
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2012-07-23) Vérifier la version
    FlashPlayer-10.6: 28.0.0.161 (installé 2018-02-06) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-01)
    Flash Player: 28.0.0.161 (installé 2018-02-06) [Rechercher]
    Google Earth Web Plug-in: 7.1 (installé 2015-05-29) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-01-04) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-05-06)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2018-02-02) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        6%       com.apple.WebKit.WebContent
        4%       WindowServer
        3%       kernel_task
        3%       com.apple.WebKit.Networking
        1%       AddressBookSourceSync

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    675 Mo        kernel_task
    159 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    148 Mo        Dropbox
    122 Mo        mds_stores
    109 Mo        Safari

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    17 Ko         69 Mo         nsurlsessiond
    2 Mo          181 Ko        com.apple.WebKit.Networking
    66 Ko         114 Ko        Dropbox
    15 Ko         29 Ko         apsd
    26 Ko         11 Ko         mDNSResponder

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.20    WindowServer
      8.66    com.apple.WebKit.WebContent
      7.70    com.apple.WebKit.Networking
      2.04    nsurlstoraged

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    5.00 Go       RAM disponible
    1.60 Go       RAM libre
    3.00 Go       RAM utilisée
    3.40 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    App Uninstall: 2.0.4 (installé 2018-01-10)
    Dr. Antivirus: 2.0.2 (installé 2018-01-10)
    Adobe Flash Player:  (installé 2018-01-10)
    MindNode: 5.0.3 (installé 2018-01-16)
    Dr. Antivirus: 2.1.0 (installé 2018-01-17)
    NeoOffice 2017.6: 2017.6 (installé 2018-01-24)
    MindNode: 5.0.4 (installé 2018-02-05)
    Adobe Flash Player:  (installé 2018-02-06)
    EasyFind: 4.9.3 (installé 2018-02-08)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-02-08 15:03:04    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
 
Dernière édition par un modérateur:
NeoOffice je ne sais pas trop ce qu’il vaut aujourd’hui. Dans le temps je le trouvais plutôt lourd et je lui préférais OpenOffice.org.

Comme alternative, tu as Apache OpenOffice 4.1.5.
https://www.openoffice.org/download/index.html

Mais aussi Libre Office 5.4.5
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

Tu peux essayer l’un et l’autre, comparer à NeoOffice et faire ton choix. C’est toi qui voit avec lequel tu te sens le mieux pour travailler.

Perso, j’ai abandonné ces suites « libres » dont l’interface et l’intégration à macOS laisse vraiment trop à désirer à mon goût. Je travaille avec iWork (Pages, Numbers, Keynote) et Microsoft Office.
 
Rapport Etrecheck :
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-08 15:19:09
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:10
La vitesse : Excellente
Il y a quand même du mieux puisque EtreCheck affiche ceci.
Informations des disques : ⓘ
ST3500418AS disk0: (500,11 Go) (Rotational)
[Afficher le rapport SMART]
EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo
Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 499.25 Go (404.97 Go libre)
Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté> [Recovery] : 650 Mo
OPTIARC DVD RW AD-5680H ()
Ajouter de la mémoire est une chose, mais il y aura toujours des ralentissements en lecture/écriture avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn.
Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
App Uninstall: 2.0.4 (installé 2018-01-10)
Dr. Antivirus: 2.0.2 (installé 2018-01-10)

Adobe Flash Player: (installé 2018-01-10)
MindNode: 5.0.3 (installé 2018-01-16)
Dr. Antivirus: 2.1.0 (installé 2018-01-17)
NeoOffice 2017.6: 2017.6 (installé 2018-01-24)
MindNode: 5.0.4 (installé 2018-02-05)
Adobe Flash Player: (installé 2018-02-06)
EasyFind: 4.9.3 (installé 2018-02-08)
Ces deux applications sont inutiles, surtout Dr. Antivirus à poubelliser.

La gestion de la mémoire et des processus est normale, aucune anomalie.

Je ne sais pas ce que vaut NeoOffice, mais sur le fond, tu dois avoir des ralentissements internet si tu laisses Dropbox en mode synchronisation.
 
Il y a quand même du mieux puisque EtreCheck affiche ceci.

Ajouter de la mémoire est une chose, mais il y aura toujours des ralentissements en lecture/écriture avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn.

Ces deux applications sont inutiles, surtout Dr. Antivirus à poubelliser.

La gestion de la mémoire et des processus est normale, aucune anomalie.

Je ne sais pas ce que vaut NeoOffice, mais sur le fond, tu dois avoir des ralentissements internet si tu laisses Dropbox en mode synchronisation.

J'ai déjà essayé hier mais je n'arrive pas à trouver Dr. Antivirus dans les appli ni même avec EasyFind. Idem pour Uninstall. Si il y a un autre chemin pour les trouver je prend !

Pour le disque dur à plateau je ne pense pas le changer, je me sert de l'ordi que pour le boulot (document, tableau, un peu d'internet). Il est assez rapide pour moi sauf ce souci d'internet mais là ça va bien mieux. Je crois que j'ai juste à faire encore plus attention à ce que j'y met et surtout venir demander ici avant ;-)

Je viens d'enlever le mode synchro de Dropbox et le ferais manuellement. C'est vrai que depuis l'ordi ne fais plus de bruit c'est appréciable :)
 
NeoOffice je ne sais pas trop ce qu’il vaut aujourd’hui. Dans le temps je le trouvais plutôt lourd et je lui préférais OpenOffice.org.

Comme alternative, tu as Apache OpenOffice 4.1.5.
https://www.openoffice.org/download/index.html

Mais aussi Libre Office 5.4.5
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

Tu peux essayer l’un et l’autre, comparer à NeoOffice et faire ton choix. C’est toi qui voit avec lequel tu te sens le mieux pour travailler.

Perso, j’ai abandonné ces suites « libres » dont l’interface et l’intégration à macOS laisse vraiment trop à désirer à mon goût. Je travaille avec iWork (Pages, Numbers, Keynote) et Microsoft Office.

merci je ne connaissais pas iWork, je vais regarder ça de plus prêt :)
 
J'ai déjà essayé hier mais je n'arrive pas à trouver Dr. Antivirus dans les appli ni même avec EasyFind. Idem pour Uninstall. Si il y a un autre chemin pour les trouver je prend !
Déjà commence dans Safari/Préférences/Extensions pour voir si des extensions non demandées sont encore présentes. Par défaut, Malwarebytes fais un gros ménage. Tu l'as bien utilisé ?

Dans EasyFind, dans la fenêtre de droite, il ne faut sélectionner que le disque dur interne…

Capture-000.jpg
…puis dans la fenêtre de recherche, tu tapes App Uninstall tu effaces les fichiers ou dossiers qui apparaitront, même motif, même punition avec Dr. Antivirus, Trend Micro et Trend Micro Antivirus.

Si EasyFind indique qu'il ne peut pas effacer un fichier/dossier depuis son interface, tu fais un clic droit sur le fichier/dossier et tu sélectionnes Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira en sélectionnant le fichier/dossier incriminé et là tu pourras l'effacer.
 
Déjà commence dans Safari/Préférences/Extensions pour voir si des extensions non demandées sont encore présentes. Par défaut, Malwarebytes fais un gros ménage. Tu l'as bien utilisé ?

Dans EasyFind, dans la fenêtre de droite, il ne faut sélectionner que le disque dur interne…

Voir la pièce jointe 119836
…puis dans la fenêtre de recherche, tu tapes App Uninstall tu effaces les fichiers ou dossiers qui apparaitront, même motif, même punition avec Dr. Antivirus, Trend Micro et Trend Micro Antivirus.

Si EasyFind indique qu'il ne peut pas effacer un fichier/dossier depuis son interface, tu fais un clic droit sur le fichier/dossier et tu sélectionnes Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira en sélectionnant le fichier/dossier incriminé et là tu pourras l'effacer.

Il n'y a aucune extension non demandées d'affichées donc ça c'est bon.

Par contre impossible de trouver App Uninstall, Dr. Antivirus, Trend Micro et Trend Micro Antivirus dans le Finder ni avec EasyFind (même en cochant la case "fichiers et dossiers invisibles").
Seul pour la recherche Trend Micro, j'ai un Appmanager qui est apparu dans le Finder que j'ai installé le 10/01 et donc je l'ai effacé.
Pour le coup là je sèche ...
 
Pour être sûr qu'il n'y a pas de fichiers ou dossiers cachés, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
…tu valides avec la touche Entrée, puis tu enchaines avec cette commande, toujours un Copier/Coller…
Bloc de code:
killall Finder
…et tu valides avec la touche Entrée.

Tu relances EasyFind et tu retapes les noms cités qui sont App Uninstall, freemacsoft, Dr. Antivirus, Dr.Web, Trend, Trend Micro. S'il n'y a plus aucune trace, EasyFind ne trouvera rien et c'est très bien. Ce serait bien EtreCheck qui conserverait des traces.

Ensuite, pour revenir à la normale il faut recacher les fichiers et dossiers système. Tu relances le Terminal avec la commande inverse toujours pas Copier/Coller, qui est…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
…tu valides avec la touche Entrée, puis tu enchaines avec cette commande, toujours un Copier/Coller…
Bloc de code:
killall Finder
…et tu valides avec la touche Entrée. Et te voilà revenu à la normale.
 
Pour être sûr qu'il n'y a pas de fichiers ou dossiers cachés, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
…tu valides avec la touche Entrée, puis tu enchaines avec cette commande, toujours un Copier/Coller…
Bloc de code:
killall Finder
…et tu valides avec la touche Entrée.

Tu relances EasyFind et tu retapes les noms cités qui sont App Uninstall, freemacsoft, Dr. Antivirus, Dr.Web, Trend, Trend Micro. S'il n'y a plus aucune trace, EasyFind ne trouvera rien et c'est très bien. Ce serait bien EtreCheck qui conserverait des traces.

Ensuite, pour revenir à la normale il faut recacher les fichiers et dossiers système. Tu relances le Terminal avec la commande inverse toujours pas Copier/Coller, qui est…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
…tu valides avec la touche Entrée, puis tu enchaines avec cette commande, toujours un Copier/Coller…
Bloc de code:
killall Finder
…et tu valides avec la touche Entrée. Et te voilà revenu à la normale.

C'était trop compliqué pour moi de faire ça mais j'ai trouvé à force de farfouiller les applications que j'ai effacé.
En tout cas un grand merci pour l'aide :)
 
C'était trop compliqué pour moi de faire ça mais j'ai trouvé à force de farfouiller les applications que j'ai effacé.
Tu as juste à faire un Copier/Coller du contenu des zones qui sont légèrement bleutées de la réponse #14 et de valider à chaque fois avec la touche Entrée, ça ne provoque pas de dysfonctionnements.

Dans un premier temps, ça affiche les fichiers/dossiers système cachés, dans un deuxième temps tu faisais la recherche des fichiers avec EasyFind avec suppression de reliquats des noms cités, dans un troisième temps tu faisais un retour en arrière en recachant les fichiers/dossiers système.