iMac Os sur ssd externe

Ninay

Membre confirmé
25 Février 2018
12
0
47
Bonjour à tous,
Voilà mon dilemme. Un ami me vend un iMac 27 5k, 3,2g, neuf dans son emballage, un bon prix. Le hic c est que c est un hdd.
Je ne comprends pas (comme beaucoup de monde j’imagine) des hdd en 2017 à ce prix là!
Ma question, est il possible et à quel prix, de mettre l os sur un ssd externe et du coup me servir du « to » interne comme stockage simple?
J aimerais passer au mac car Windows j en ai marre. Mon utilité sera surtout montage video (niveau amateur).
Merci.
 
Bonsoir,

Si il s’agit du modèle 2017 , il est forcément doté d’un fusion drive , c.est à dire que l’os démarrera sur un SSD tout comme les applications les plus utilisées .

En revanche j’ai lu que les SSD des fusion drive ont une pauvre capacité depuis 2015 , pour les modèles 1To .... si c’est une fusion drive de 2 To , le SSD sera plus intéressant.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Si il s’agit du modèle 2017 , il est forcément doté d’un fusion drive , c.est à dire que l’os démarrera sur un SSD tout comme les applications les plus utilisées .

En revanche j’ai lu que les SSD des fusion drive récents ont une pauvre capacité .
Non justement, c est un modèle fin 2016 il me semble et du coup à cette époque le premier 5k était proposé en hdd simplz
 
Il était tout à fait possible de booter sur un disque dur externe, je penseque c’est toujours le cas mais je ne voudrais pas dire de bêtises.

Il faut ensuite s’intéresser à la connectique , USB 3 ou thunderbolt?
 
bonsoir,

voir le modèle exact (17,1 - 3,2 GHz) pour les caractéristiques et si le prix vaut le coup avec le prix de la main d'œuvre
(+ un SSD SATA que tu peux fournir) pour l'installe en interne d'un SSD.

un APR (Apple Premium Reseller) m'avait facturé (2008) une heure (80€) pour mon iMac G5 PPC iSight et j'avais fourni mon HDD de 1 To.

c'est l'option que je choisirais quitte à faire baisser le prix d'achat du montant de cette main d'œuvre justement.

les 5k sont soit mi-2015, late-2015 ou 2017. (pour ce qui nous intéresse)

d'autres configurations sont envisageables peut-être en interne, voir du coté d'OWC, iFixit etc..

donc se renseigner d'abord pour connaitre l'architecture intérieure du bébé.

Ma question, est il possible et à quel prix, de mettre l os sur un ssd externe et du coup me servir du « to » interne comme stockage simple?

oui en USB3/UASP ou Thunderbolt avec un SSD Serial ATA 6 Gbps standard.

par contre je ne sais pas si l'on peut garder le HDD 3"5 7200trs/mn en interne, il faut se renseigner.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
C est de l’USB 3 et du thunderbolt 2.
Je vais retenir l’option du boîtier en usb 3 et du ssd en SATA pour démarrer sur le disque externe.
J’appellerai Apple pour leur demander.
Niveau perf, est mieux que du hdd plateaux? Mieux que du fusion drive? Car si c est le cas ça ne coute pas trop cher au final de faire comme ça ( moi s que de le faire faire par un apple agréé)
 
la connectique thunderbolt coute la peau des fesses (mais la fonction TRIM est active, ce qui est bien pour la longévité du SSD) autant payer de la MO pour un SSD SATA3 interne.

le moins cher est l'USB3/UASP et fonctionne super bien par rapport au HDD interne.

j'ai en interne SSD (disque de démarrage) + un clone HDD (2"5 5400 trs/mn), (donc non fusion drive) et également un clone SSD USB3/UASP donc je te parle en connaissance.
 
Un ami me vend un iMac 27 5k, 3,2g, neuf dans son emballage, un bon prix. Le hic c est que c est un hdd.
Je ne comprends pas (comme beaucoup de monde j’imagine) des hdd en 2017 à ce prix là!
Non justement, c est un modèle fin 2016 il me semble et du coup à cette époque le premier 5k était proposé en hdd simplz
Non, il n'a pas eu de modèle sorti en 2016, c'est donc un modèle de fin 2015... https://support.apple.com/kb/SP731?viewlocale=fr_CH&locale=fr_CH ...avec de base un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn ou une option FusionDrive de 3 To et/ou un SSD de 256 ou 512 Go.

Le terme neuf pour un modèle de fin 2015 n'est plus approprié. Dans ton cas, tu peux t'inspirer de ceci...
Avant d'aller plus loin, tu as une autre possibilité qui ne t'obligera pas à ouvrir ton iMac. Il te faut ce type de boitier USB UASP... https://www.amazon.fr/Boîtier-disqu...1-24&keywords=boitier+disque+dur+2.5+usb+uasp ...qui est bien plus cher, mais bon tu n'auras pas à mettre les mains dans le cambouis.

Depuis ton iMac, tu télécharges et installes la version de macOS que tu souhaites dans le SSD en lui donnant le nom de Macintosh SSD. Tu redémarres en maintenant la touche alt et tu sélectionnes Macintosh SSD. Si tout va bien, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu redémarres. A chaque démarrage ce sera Macintosh SSD qui sera actif.

Par la suite, tu peux lancer Assistant migration et faire le transfert de tes données et logiciels du disque dur interne dans Macintosh SSD. Lorsqu'on fait une installation neuve et complète dans un disque dur neuf (clean install), il est plutôt conseillé de faire l'installation de ses logiciels un par un, ainsi que de copier manuellement ses données personnelles. C'est plus long, mais là au moins on ne réinjecte pas des fichiers de préférences qui peuvent être corrompus.

Le démarrage sera très rapide dans ce type de port USB 3.0 que possède ton iMac et si tout te donne satisfaction, ton disque dur interne pourra être effacé en te servant de stockage de données.
Pour le choix d'un SSD, on conseille la marque Crucial, le dernier modèle est le MX500, mais le MX300 fera bien l'affaire.
 
  • J’aime
Réactions: manicou*
Ok merci pour les réponses.
Avec ce type de disque et un boîtier usb/uasp 3 ça sera plus performant que le hdd interne d origine ou qun fusion drive?