OS sur un disque et Utilisateur sur un autre ?

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
81
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour,
J'ai 2 DD internes.
Je veux utiliser le 1 (le DD d'origine) pour l'OS (10.5.8). Rien que l'OS.
Sur le 2, je veux installer mon dossier Utilisateur avec toutes les Applications et tout mon travail (y compris iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD).
J'ai trouvé sur le Forum un postt pour le faire, mais il date de 2006, utilise Root (que je ne connais pas) et NetInfo ; mais aucun de ces deux termes n'apparaît sur 10.5.8.
Comment faire ? Par simple glisser-déposer de la petite maison sur 1 sur le 2 ? Par copier-coller ? Puis-je utiliser la Sauvegarde de Time Machine ? Et comment ?
Merci de votre aide.

Bonjour,
J'ai 2 DD internes.
Je veux utiliser le 1 (le DD d'origine) pour l'OS (10.5.8). Rien que l'OS.
Sur le 2, je veux installer mon dossier Utilisateur avec toutes les Applications et tout mon travail (y compris iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD).
J'ai trouvé sur le Forum un postt pour le faire, mais il date de 2006, utilise Root (que je ne connais pas) et NetInfo ; mais aucun de ces deux termes n'apparaît sur 10.5.8.
Comment faire ? Par simple glisser-déposer de la petite maison sur 1 sur le 2 ? Par copier-coller ? Puis-je utiliser la Sauvegarde de Time Machine ? Et comment ?
Merci de votre aide.
Ce ne serait pas vraiment une bonne idée de délocaliser le dossier Applications… :(

Pour les musiques et les photos y'a pas de problème sinon…

Laisse les applications installées par Apple sur le disque système pour éviter tout ennui. Tu peux te créer un autre répertoire Applications sur ton 2ième disque pour les applications que tu installes.
Tu copies ton répertoire utilisateur sur ton 2ième disque et via les préférences système/Comptes, déverrouiller le cadenas, et clic droit sur ton compte, options avancées et modifier le répertoire de départ.

et je ne vois pas l'intérêt
( à part se créer des soucis en sup)

A la rigueur OS et comptes sur DD1 + mini partition DD1 avec OS simple ( de secours)
et
DD2 avec ce qu'on veut ( en données), sauvegardes, clones bootables ( donc contenant OS operationnels) , stockages divers

edit
grillé

Je parlais de déplacer "mes" Applications, celles que j'ai installées après l'OS, pas celles d'Apple. Je voulais laisser "respirer" le disque de l'OS et donner de la place aux applications. Mais si vous considérez que c'est néfaste ou inutile, je vais simplement les copier comme le suggère ntx.
Merci de vos conseils.

le truc c'est que l'OS est organisé
d'une manière choisie par Apple
et jouer avec l'organisation OSX est porte ouverte à soucis

exemple
les applications
elles sont dans un endroit particulier sur le DD contenant l'OS et ce n'est pas un hasard
d'ailleurs certaines ne fonctionnent que placées là installées à un premier niveau
( certaines mises en sous dossier ben... nan ca passe plus, ca dépend des cas)

OSX est stable
Fais simple et laisse l'OS organiser sa cuisine comme il aime, et la stabilité de l'OS sera maintenue
Avec des déplacements selon le désir de l'utilisateur la stabilité risque d'en patir

A de rares exceptions près les applications prennent peu de place

J'avais eu la mauvaise idée de déplacer quelques dossiers des Applications car je les avais trouvés en double ou en triple, dans plusieurs dossiers : Applications, Documents ou autres, tel que ClamXav (par exemple)… Cette opération avait gravement perturbé le fonctionnement de mon ordinateur.
Aujourd'hui, j'ai écouté les conseils de mes Maîtres.
J'ai copié tous les éléments de mon travail (courrier, facturation, budget, photo, diaporamas, vidéos et musiques) sur le 2 et j'ai laissé les Applications là où l'installation les avait placés…
Lorsque j'aurais vérifié que tout ce qui a été transféré du 1 sur le 2 fonctionne bien et que je n'ai rien perdu dans la manip, je mettrais à la corbeille les éléments du 1 passé sur le 2, de façon à ne pas avoir des fichiers en double. Ainsi, mon travail étant sur le 2, je travaillerais sur les dossiers du 2.
Merci de vos bons conseils.

Il ne faut pas croire que deux ou trois dossiers qui ont le même nom, dans Applications, Applications support, Préférences et j'en passe sont des doublons et que l'on peut donc les supprimer !
Il ne faut toucher à rien de tout cela, surtout pas ! Tu ne peux toucher que ce qui est dans tes dossiers Documents, Images, Musiques, Séquences et Téléchargements... ou presque. Le reste est à manier avec une extrême précaution.

Depuis les débuts de Mac OSX, je fonctionne comme ce que veut faire Norrksen, et je n'ai jamais eu de soucis. J'installe toutes les applications possibles sur ma deuxième partition et les réfractaires sur la partition système.
Quant à l'utilité de mettre ses données sur une autre partition que celle du système, j'en ai vu l'utilité le jour où j'ai effacé via le terminal une partie de la partition système et que l'OS n'a pas voulu se réinstaller sans reformattage de cette partition.
Donc j'en reste à mon idée de base : une partition, voire un disque, par OS et les données des utilisateurs sur une partition ou un disque séparée du ou des OS.

En résumé, comment fait-on depuis Léopard et SL, puisque Netinfo n' existe plus dans les Utilitaires pour déplacer sa Maison sur une partition dédiée?
J' aurai 3 partitions: 1 avec un systéme pour la maintenance, voire un système propre au cas où;
1 avec le système et les Applications; 1 pour ma Maison.

Préférences système/Comptes, déverrouiller le cadenas, et clic droit sur ton compte, options avancées et modifier le répertoire de départ.