OS X 10.1 : rubrique petits bémols

Arpee

Membre confirmé
27 Juillet 2000
42
1
Super cette nouvelle version! Mais, bien entendu, il y a encore quelques petits bémols.
Voici ceux que j'ai remarqués (PB Pismo 400 - 640Mb):
- j'ai créé deux utilisateurs: moi-même (par défaut) + un invité (sans mot de passe). Je mets le PB en veille sur l'écran de login. Au réveil, si je clique sur invité, c'est OK; il démarre directement en session. Si je clique sur ma propore identification, il refuse de faire quoi que ce soit. Mais après quelqu'insistance (plusieurs clics), il accepte enfin d'afficher la case où introduire mon mot de passe
- j'ai un écran externe 17". Quand il est branché, impossible de faire tourner DVD player (message: cette config. n'est pas gérée). Sans l'écran, c'est OK.
- Même si ça marche bien, on est quand même pas au niveau de la réactivité de OS 9.2...
- le driver Lexmark Optra color 45 refuse de prendre en compte le deuxième bac d'alimentation papier.
- Freehand 10, déjà pas un foudre de guerre sous OS 9, est d'une lenteur INSUPPORTABLE. Le problème. c'est que FH9 ne fonctionne pas sous Classic.
- mail: régulièrement il refuse de relever une de mes BAL (il me dit: problème de connection peer to peer...?!?). Je suis donc resté à entourage sous classic qui fonctionne très bien
- le mode de visualisation que je préfère c'est celui en colonnes à la neXt. Mais pourquoi ne veut-il pas rester dans cette config quand j'ouvre une nouvelle fenêtre ?!
- très lent à trouver un autre serveur sur le réseau (en IP)
- pourquoi une nouvelle fenêtre (dans n'importe quelle application) ne s'ajuste-t-elle pas dynamiquement juste au-dessus (ou à gauche, ou à droite...) du dock ?! Ça m'agace ! Il faut à chaque fois la redimensionner, ce qui est difficile quand le coin inférieur droit est derrière le dock...grrr!
mad.gif

- moi j'en ai rien à faire que l'ouverture d'une appli soit plus rapide à la seconde ouverture. C'est à la PREMIERE que ça m'intéresse.

Allez, assez pour aujourd'hui. Demain, peut-être d'autres bémols (j'espère que non).
wink.gif
 
Salut
Tu as la mise à jour ou la full install ?
Ton HD est partitionné ?
 
- le mode de visualisation que je préfère c'est celui en colonnes à la neXt. Mais pourquoi ne veut-il pas rester dans cette config quand j'ouvre une nouvelle fenêtre ?!

Si je me souviens bien, dans la 10.0, il y avait un moyen de solucionner ce problème:
- tu ouvres une fenêtre de Finder, et surtout tu ne touches à rien d'autre
- tu cliques sur l'icone "Vue en colonnes"
- tu fermes la fenêtre

Quand tu rouvriras, toutes tes fenêtres auront la présentation "Vue en colonne"

J'espère ne pas m'être trompé dans la manip. Dis-moi si ça marche...
 
OK Thaitimellow. C'était bien ça. merci.
Il faudra que je quitte ma session ou redémarre pour voir si cette config est enregistrée, mais classic tourne pour l'instant et je n'ai pas envie de le relancer...
 
Là, je crois que tu demandes beaucoup, ça m'étonnerait que la conf. soit restaurée après re-démarrage... Cela dit, je ne m'en souviens plus, alors qui sait?
wink.gif
 
si tu peux choper une full install rabote ton disque et installes la , possible qu'il y ait quelques résidus de 10.0, de plus quid de la fragmentation ? a tu passé un coup de speed disk car je crois que avec la màj on ne peut pas raboter le disque données à zéro , il faut qu'il y ait un OS X dessus
A+
 
Le progrès de la dernière version de Mac OS X est bien sûr sensible, mais voici pour ma part ce que je trouve qu'il lui manque :
[*]Un traitement de texte digne de ce nom : Bien sûr Office va bientôt arriver sur le marché, mais pourquoi nous faire attendre ? Pourquoi Apple ne met-elle pas AppleWorks à la disposition dans d'autres langues que l'américain ? Je sais qu'une bidouille est possible, mais je crois qu'obliger ainsi l'utilisateur lambda à se contenter de TextEdit n'est pas compréhensible.
[*]La reconnaissance de davantage de périphériques : Certes de nombreux progrès ont été réalisés, mais mon article sur le QPS Que!Drive USB — je pense que tout le monde l'aura vu
grin.gif
— montre qu'il y a encore des manques sérieux. Or l'un des effets de ce nouveau système, c'est qu'Apple semble maintenant prendre davantage à sa charge la gestion du matériel qui n'est pas de sa marque, ce qui laisse parfois supposer moins d'attention et plus de lenteur à l'évolution de leur gestion.
[*]L'absence de logiciels secondaires mais indispensables : J'ai toujours pris soin d'acquérir du matériel ou des logiciels extrêmement populaires. Or, que mon scanner Canon (N656U) ou mon graveur (j'y reviens) ne soient toujours pas reconnus après six mois devient insupportable. Je passe sur l'absence, qui m'empêche tout autant de migrer résolument vers Mac OS X, d'une version carbonisée de RealPlayer, FaxExpress ou Reverso…
[*]Des bogues non réglés : Par exemple, nous en parlions quelques jours avant la sortie de Mac OS 10.1, le fait que Mail ne prenne pas en compte, dans le nombre total de messages reçus, ceux qui sont automatiquement rangés dans un dossier, et j'en passe.
Autrement dit, si j'apprécie énormément les améliorations de réactivité et de présentation de cette nouvelle mouture, je trouve que bien des petits défauts, que les différents utilisateurs, de par le monde, leur ont signalés, n'ont pas été réglés ; et même si je sais que beaucoup des logiciels que j'attends seront disponibles d'ici janvier (mais par exemple pas RealPlayer qui n'a pas d'équivalent me semble-t-il), je trouve que l'autosatisfaction d'Apple et leur incitation à ce que nous migrions ne prend pas assez en compte le fait que ce système risque de laisser encore bien à désirer après plus d'un an d'existence.

Antiphon
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:

<LI>Un traitement de texte digne de ce nom : Bien sûr Office va bientôt arriver sur le marché, mais pourquoi nous faire attendre ? Pourquoi Apple ne met-elle pas AppleWorks à la disposition dans d'autres langues que l'américain ?
Antiphon
<HR></BLOCKQUOTE>

Heu, tu as du mal comprendre.
Applework est disponible en français, la dernière version est la 6.2.1
Mais cela fait au moins 3 mois que version française pour x existe.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par dmao:


Heu, tu as du mal comprendre.
Applework est disponible en français, la dernière version est la 6.2.1
Mais cela fait au moins 3 mois que version française pour x existe.
<HR></BLOCKQUOTE>

On peut même récupérer une preview de Word sur le site de Microsoft.

Pour une fois que Microsoft fait un cadeau...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par El Bacho:


On peut même récupérer une preview de Word sur le site de Microsoft.

Pour une fois que Microsoft fait un cadeau...
<HR></BLOCKQUOTE>

...empoisonné: essye un peu d'imprimer avec la preview...
 
Et pour RealPlayer, est-ce que quelqu'un est au courant de quelque chose ?
Le message de fabrice, « 10.1 installation et premier bilan », semblait suggérer que des codec sont disponibles…
Va-t-on vers une possibilité de « remplacer » RealPlayer par Quicktime ?
Bien sûr, pour ce qui est des bandes-annonce en qualité professionnel, nous utilisateurs de Mac, nous sommes avantagés.
Mais, pour ce qui est des vidéos en RealPlayer (je ne parle même pas de Windows Media Player qui sera réservé au monde Windows XP et .NET), et il y en a, nous sommes tout de même privés, avec Mac OS X, de l'accès à bon nombre de ressources…
Or, je n'ai pas l'impression que Real est la moindre intention de s'intéresser à notre nouveau système.
Alors, si vous connaissez une solution, ou si vous avez une information…
J'ai l'impression que personne n'en parle, mais peut-être suis-je aussi peu au courant que pour la mise à jour en français d'AppleWorks ?!

A plus tard,

Antiphon
 
&gt; Mais, pour ce qui est des vidéos en RealPlayer (je ne parle même pas de Windows Media Player qui sera réservé au monde Windows XP et .NET), et il y en a, nous sommes tout de même privés, avec Mac OS X, de l'accès à bon nombre de ressources…

Une version de Windows Media Player pour Mac OS X est prévue prochainement.

http://www.microsoft.com/presspass/press/2001/jul01/07-19MacOSXPR.asp

RealMedia n'a fait aucune annonce actuellement me semble-t-il.

C'est chi*nt, car l'on est obligé de lancer classic à cause de cela alors que IE 5.1 pour X fonctionne très bien
frown.gif


C'est quoi cette histoire de codec pour QT ?

[03 octobre 2001 : message édité par fm45]
 
Pour ce qui est des codec pour Quicktime, je faisais allusion à ce passage du message de fabrice intitulé « 10.1 installation et premier bilan », mais je ne sais pas non plus de quoi il s'agit (je vais me renseigner) :

« J'ai installé les codecs Quicktime pour 3ivx, OpenDIVX (du projet Mayo), et DivX (le dernier "divosx" qui vient de sortir, signalé sur MacG). Tout baigne pour les deux premiers, le dernier cafouille un peu avec les bandes son MP3, mais c'est quand même la première fois qu'on peut lire du .avi DivX sous OS X sans passer par Classic et DivX Player. […]
Manque encore aussi à mon bonheur le codec on2 pour QT (mais il arrive), et le support de Real Player. »

Antiphon
 
Pour MS Windows Media Player, il y a eu effectivement une annonce comme quoi MS proposerait finalement une version OS X. Mais ce sera une application, comme sous OS 9, pas un codec (= extension Quicktime).

Pour Real Player, j'ai contacté Real Networks il y a quelques semaines pour savoir si il y aurait une version OS X. Ils m'ont répondu une première fois, en faisant semblant de ne pas comprendre la question, que Real Player devait marcher sous Classic, mais qu'ils ne pouvaient pas le garantir, n'ayant pas fait de tests étendus. Et donc que c'était à mes risques et périls.
J'ai insisté en disant que ma question portait sur la disponibilité d'une version native pour OS X, et pas sur le fonctionnement sous Classic. La réponse a été : "il n'est pas dans les habitudes de Real Networks de commenter ses plans de développement". En gros = "va te faire voir".

Je suis quand même optimiste, parce que je me souviens qu'il y a quelques semaines, Apple et Real Networks avaient signé un accord pour le support du format Quicktime par les serveurs Real Media. Wait and see. Je n'irais pas jusqu'à pronostiquer si il s'agirait d'une appli indépendante et/ou d'un codec pour Quicktime Player.

Pour les codecs Quicktime, pour ceux qui ne savent pas, il faut les glisser dans le dossier /Library/Quicktime.
Pour le moment j'en ai 3 :

3ivx Delta 3.5 for OS X =&gt; pour le 3ivx

ffmpeg.component =&gt; pour le DivX en .avi

OpenDivX.component =&gt; pour le OpenDivX du projet Mayo


J'attends la dispo du codec vp3 de on2 technologies (le meilleur de tous en qualité d'après moi), qui devrait arriver. Ce codec est maintenant gratuit, en open source. Il existe déjà une version OS X, mais il faut la compiler soi-même, et j'ai la flemme d'installer les outils de développement OS X juste pour cela. J'attends la version déjà compilée qui est annoncée.

Si certains d'entre vous ont d'autres choses, postez les infos SVP, cela m'intéresse.