Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

[OS X 10.2.6] Mon disque dur... devient fou. Bug Systeme.

Discussion dans 'macOS' créé par MacDavid, 29 Juillet 2003.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. MacDavid

MacDavid Membre confirmé

Inscrit:
    1 Avril 2001
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à toutes et tous,

Depuis que j'ai fait du ménage sur mon DD, via Cocktail, MacJanitor, Dragster, etc, mon Cube est redevenu incroyablement véloce.

Probleme. Le système bugge completement. Régulièrement, tous les deux jours, mon ssyteme m'indique quelque 200 Ko dispos sur mon DD, alors qu'il y a bien 3 Go de libres. Du coup, je ne peux plus faire grand chose sauf... redemarrer.

Là, je perds toutes mes prefs: Docks, fonds d'écran, etc. Dans le dock, les icones sont remplacées par des "?"...

C'est tout bonnement l'enfer. Je suis obligé de tout reconfigurer mais, de plus, je dois supprimer des fichiers pour faire un peu de place. Impossible de retrouver mon espace libre...

Quelqu'un a til une idée? Tout fonctionne comme si quelques prefs "vérolaient" tout.

Merci de votre aide.

2. maousse

maousse Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    445
    l'occupation du disque dur vient des fichiers swap. Ils apparaissent et se multiplient quand le système manque de mémoire vive, jusqu'à saturer le disque s'il ne reste pas beaucoup de place, et là, problème...(plantage, perte des prefs et des fichiers non écrits au redémarrage...)

T'es sûr qu'il te reste 3 Go de libre juste après un reboot, normalement, la talile totale des fichiers swap reste dans la limite des 2 Go, donc pas de quoi saturer ton disque...

Tu ne retrouves pas l'espace disque après reboot ? (excuses moi, je lis au fur et à mesure... [​IMG] [​IMG] )

Regarde s'il te reste des fichiers swap juste après un reboot (pomme-maj-g dans le finder, et entre /var/vm dans le champ). tu ne dois avoir qu'un fichier swapfile0 dans ce dossier, pas de swapfile1, 2, etc.

sinon, fait une recherche sur les gros fichiers dans le finder, ta corbeille est bien vidée ?

(ça part dans tous les sens, désolé, je suis fatigué [​IMG] )

3. MacDavid

MacDavid Membre confirmé

Inscrit:
    1 Avril 2001
    J'aime reçus:
    2
    Merci du mal que tu te donnes.
    J'ai fait une recherche.

Mon swapfile0 fait 72,6 Mo
    Rien d'anormal. Rien d'autre hormis un dossier

app_profile

Je me suis donné les droits pour voir son contenu. Rien de gros.

Pour ce qui est de la corbeille: elle vide de chez vide.
    Pour ce qui est des recherches gros fichiers dans le Finder, rien d'anormal semble t il... c'est vriament pénible...

Merci encore

4. corbuu

corbuu Membre émérite

Inscrit:
    3 Juin 2003
    J'aime reçus:
    16
    sur PC j'ai pris l'habitude de tout formater quand rien marchait.
    Je ne sais pas si sous jaguar tu devra passer par là mais je reste persuadé que lorsqu'un systeme va plus bien , un formatage lui fait un grand bien...

bonne chance en tout cas, et désolé mais je ne puis t'aider

5. azerty

azerty Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    12 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    1

certains (sur ces forums) ont déjà eu des pb après avoir utilisé McJanitor (surtout le nettoyage mensuel)... [​IMG]

6. MacDavid

MacDavid Membre confirmé

Inscrit:
    1 Avril 2001
    J'aime reçus:
    2
    C'est tout de même facheurx ,-)
    Sais tu comment ils ont réussi à s'en sortir? J'ai regardé les forums, or les threads conscarés à MacJanitor que j'ai trouvé sont tous positifs et ne disent rien sur mon (gros) probleme...

Encore merci

7. alfred

alfred Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    59
    le problème c'est que tous ces softs sont sensé résoudre ces problèmes. (dragster pour les préfs corrompues).
    donc là, j'ai peur que ca sente la réinstal. [​IMG]

va tj voir sur maccattorney ( où je lis ceci: Etant donne que Mac OS X réclamme de l'espace disque continu, il arrive souvent que vous rencontriez des problèmes et que s'affichent des messages d'espace disque insuffisant alors que votre disque n'est plein qu'à 80%. (c'est le cas sur un disque partitionné comme sur un disque entier, mais la limite sera plus vite atteinte sur un disque partitionné.). Si vous avez un très gros disque dur, cela peut signifier qu'il vous reste encore plusieurs Gigaoctets de place. (Quand je dis à des utilisateurs que leur problème provient d'un disque dur trop plein, on me répond souvent "Mais il me reste encore plusieurs Gigas de libre !".) Vous pouvez régler ce problème de manière temporaire en sauvegardant vos données, en libérant de la place puis en faisant tourner un utilitaire de défragmentation de disque tel que Alsoft Plus Optimizer (fourni avec Alsoft Disk Warrior si vous achetez le CD-ROM).
    http://www.alsoft.com/PlusOptimizer/index.html

ou sur macfixit
    as-tu simplement réparer les autorisations?

8. MacDavid

MacDavid Membre confirmé

Inscrit:
    1 Avril 2001
    J'aime reçus:
    2
    Merci ALfred et tous les autres pour le mal que vous vous donnez..
    Je vais tenter la réinstallation... C'est dur parfois la vie de Macintoshien ,-)

Ce que je trouve tres problematique, c'est la question des logicielos censés réparer les disques/systemes et qui ajoutent des problemes...

Comment savoir s'il s'agit de tel ou tel?

Merci encore à tous...

David

9. MacDavid

MacDavid Membre confirmé

Inscrit:
    1 Avril 2001
    J'aime reçus:
    2
    Apres une clean install, tout semble redevenu normal. Sauf que j'ai fait une drôle de découverte dont je parle sur le forum par ailleurs. Le fichier invisible "Volumes"...

Merci encore à tous.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...