OS X 10.3.9 gère partiellement le clavier alu

erlet

Membre confirmé
21 Août 2008
56
0
Bonjour à toutes et tous,

mon clavier alu fonctionne sous OS X 10.3.9 (contrairement à ce qui est écrit sur la boite : 10.4 au minimum).

Un seul problème : il inverse la touche @ et la touche <
(celle à côté du W et celle sous le esc)

sur le clavier la touche @ est bien en haut à droite (sous les esc)
mais elle imprime <

Quelqu'un aurait une solution ?
(en évitant de débourser 129€ pour le tiger ou le léopard !...)

Merci d'avance :confused:
 
il faudrait chercher les méthode dites de "remappage du clavier"....
 
ukulele permet de créer des "keyboard layout" personnalisés.
Il te permettra peut-être de réassigner les touches comme tu le souhaites.
 
J'ai essayé UKULELE, il s'installe, je fais l'inversion des touches mais rien ne se passe.
Je ne dois pas suivre la bonne méthode,

Comment faire ?

Ou bien une autre idée ?

Ou quelqu'un aurait une astuce pour passer en Tiger ?
(j'ai déjà acheté une licence Léopard imac CD gris, mais ce sont les mauvais car j'ai un PowerPC et non un intel)

Il me faut donc une maj ou licence d'install au minimum en tiger mais pour PPC.

Ai-je bien compris ?, et comment l'obtenir ? :confused:
 
Tu as bien installé ton nouveau Keyboard Layout au bon endroit dans /disque dur/Bibliothèque ?
Ensuite as-tu bine quitté puis relancé ta session et sélectionné ce schema de clavier dans Pref système/Clavier ?
 
je crois que je n ai pas réussi a créer le kbaord layout

J ai trouvé le répertoire, mais je ne sais pas comment créer le fichier

Sorry, j'ai 2 mains gauches en bidouille informatique, c pourquoi g choisi Mac ! ;)
 
Ben c'est Ukulele qui te crée le fichier, non?

Une fois que tu as créé ton Layout avec Ukulele, tu fais File / Save as.. et tu sauvegarde le fichier dans le bon dossier.
 
c est la panique totale !

je ne trouve plus ukulele, ou a t il pu le mettre ??

J'ai trouvé un fichier 1039.layout que j ai déplacé dans "Home/bibliotheque/Keyboard layouts

merci d avance:confused:
 
J ai a nouveau téléchargé ukelele, et il me demande le type de keyboard :
empty layout,
based on system ... (il n'y a pas francais ! dans la liste proposée)
copy of other keyboard


que dois-je choisir, et que faire ensuite ?

Désolé, je crains, mais là y a blocage ! :hein:
 
Ben c'est Ukulele qui te crée le fichier, non?

Une fois que tu as créé ton Layout avec Ukulele, tu fais File / Save as.. et tu sauvegarde le fichier dans le bon dossier.

Oui, sur le bureau, puis je le transfère dans Home/Bibliothèque/Keyboard layouts

Mais il n'y a rien d'autre dans ce dossier, est-ce normal, ou le mauvais dossier ?

le fichier ne semble pas avoir de format particulier, ou bien juste text, normal ?

Merci d'avance remy, mon sauveur peyut-être... :love:
 
A priori c'est normal qu'il n'y ait rien dans ce dossier (je n'y ai rien non plus)

Ensuite, si j'en crois le mode d'emploi de Yukulele, il suffit de fermer ta session, la réouvrir et d'aller sélectionner ton nouveau clavier dans Pref système/Clavier...
le clavier que tu as glissé dans le dossier Keyboard Layout devrait apparaître et pouvoir être choisi
 
Oui, fantastic, ça marche ! :up:
Nouveau problème : sur les claviers proposés par ukelele, il manque une touche par rapport au clavier apple alu :
entre le shift gauche et le w, il y a une touche inf; : sup
je dois donc la créeé dans ukelele, mais comment ?
Si je ne fais rien, elle fonctionne, mais avec le mauvais affichage : @
et comme elle n apparait pas sur le clavier ukelele, je ne peux pas la modifier


Merci a toi, grand maître de l'Ukelele :up:
 
Bon ben j'ai lancé Ukulele sur mon Mac équipé d'u clavier Alu et de macOs X 10.4

Comme tu peux le voir, Ukulele m'affiche bien toutes les touches de ce clavier Alu...

ukuleleAluKbd.jpg


J'ai donc créé un keyboard Lay out que tu pourras télécharger là: http://idisk.mac.com/remyleroy/Public/AluKeyboardFrench.keylayout

J'espère ne pas avoir fait d'erreur et que ça fonctionnera sur ton Mac...
 
Oui Remy, sur la photo c'est super, j'ai pu télécharger, copier ou y faut, et tout et tout...

Mais en sélectionnant ce clavier les touches sont toujours inversées ! :confused:

Le @ figure bien sur le clavier en haut sous esc, mais l'action des touches inverse toujours avec le <>

Arrrrrggghhh....

Crois-tu pouvoir m'envoyer comme ci-dessus un nouveau clavier en inversant ces 2 touches ??? ;)

Merci ++++++++ d'avance, on touche peut-être au but ?
PS : je n'arrive pas à retravailler ton fichier sous ukelele, il s'affiche sans la touche <> ???? bizarre
 
Bon ben j'ai inversé...dis-moi si ça marche

AluKbd2.jpg


tu peux recharger en recliquant le lien du message précédent (j'ai changé le fichier sur mon iDisk)
 
Eh Beh non...

rien à faire, même en triturant le fichier avec ukelele,
pour accéder au clavier avec la touche supplémentaire, en fait je dois aller dans type keyboard, mettre apple alu et aussi le mettre en ISO, sinon il n'affiche pas la touche

Mais rien à faire il m'inverse toujours les touches

En revanche, je peux sur un modèle de clavier classique (french numeric) obtenir l'@ en haut à gauche, mais alors le <> n'existe plus...:(:(:(
 
Bon ben il ne reste plus qu'à trouver MacOS X 10.4 d'occasion (voire 10.5...) (En version universelle c'est à dire sur DVD NOIR!)
 
Après 2h de bidouilles, j'ai réussi à stabiliser un clavier OK.
Mais comment faire pour que l'imac reste sur ce clavier ?
En effet, je le sélectionne en haut à gauche du bureau, mais régulièrement il repasse sur le clavier francais normal.
J'ai décoché le francais numérique du panneau international, mais je ne peux pas décocher le francais.


Il y a sans doute des préférences ou qquechose pour orienter l imac systématiquement sur le clavier ukelele (Alukeyboardfrench)

Merci d'avance :up:
 
Bonjour à tous,

Je cherche à créer pour un programme spécifique un mapping français mais sans les fonctions attribuées aux touches F1, F2, F3... et lorsque je fais MAJ+F1 j'ai un "F13"

sachant que si je vais dans les préfs claviers et que j'active le fait qu'il faille appuyer sur fn pour avoir les fonctions, de nouvelles fonctions non correspondantes au dessin du clavier apparaissent

j'ai essayé Ukulele mais j'ai un peu de mal

si quelqu'un pouvait me donner un coup de main :)

Merci par avance

EDIT : pour plus de précisions, même lorsque je demande d'utiliser comme des fonctions standards, F9 à F12 est pour exposé