10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
Pour réinstaller proprement un Mac de 2018, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Merci Éric, est ce que tu arrives à voir la photo que j’ai ajouté en lien web ? Je pense que j’ai du faire une connerie car quand je veux mettre en route l’installateur macOS j’ai un rapport me disant soit UNTRUSTED_CERT_TITLE si je change la date avant 2019 soit "Les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées."
Après des recherches j’ai trouvé cette discussion donc j’ai pensé à faire le diskutil (le lien de ce que je trouve dans le terminal est dans mon post) et je n’arrive pas à aller plus loin … si tu sais ce que je dois remplacer ce serait vraiment de la plus grande aide. Il y a un utilisateur qui à supprimé son compte qui dans les premières page du forum expliquait les manifs en fonction des config mais pour moi c’est plus que du chinois
Merci encore
 
j’ai un rapport me disant soit UNTRUSTED_CERT_TITLE si je change la date avant 2019 soit "Les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées."
Il ne faut pas changer la date si tu démarres le Mac avec les 3 touches Option-Command-R, du moins si ton Mac est bien de 2018.

voir la photo que j’ai ajouté en lien web
Oui, je confirme que tu as bien fais la fausse manip habituelle qui consiste à écraser le contenu du disque par OS X base system, la manip ci-dessus permet en général de s'en sortir, sinon il faut un autre Mac pour préparer une clé USB bootable.
 
Il ne faut pas changer la date si tu démarres le Mac avec les 3 touches Option-Command-R, du moins si ton Mac est bien de 2018.


Oui, je confirme que tu as bien fais la fausse manip habituelle qui consiste à écraser le contenu du disque par OS X base system, la manip ci-dessus permet en général de s'en sortir, sinon il faut un autre Mac pour préparer une clé USB bootable.
Alors je suis bien en Option-Command-R, par contre je me suis trompé à priori le modèle est de 2017 même si acheté en 2018 (je ne sais pas si ça change quelque chose à la procédure?)
J'ai un autre Mac avec moi mais qui à une puce m1 ? est-ce que ça marche ?
Est-ce que la méthode comme ça: "diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2" pourrait marcher ?
Let me know merci infiniment
 
Alors je suis bien en Option-Command-R,
Et quelle version de macOS t'est proposée ?

par contre je me suis trompé à priori le modèle est de 2017 même si acheté en 2018 (je ne sais pas si ça change quelque chose à la procédure?)
Non pas de changement

J'ai un autre Mac avec moi mais qui à une puce m1 ? est-ce que ça marche ?
Oui mais c'est franchement plus complexe que le démarrage avec les 3 touches

Est-ce que la méthode comme ça: "diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2" pourrait marcher ?
Aucune idée, si tu maitrises ces commandes tu es bien plus calé que moi (ou beaucoup plus téméraire ;) )
Evite la ligne de commande, on peut très bien réinstaller un Mac sans s'en servir
 
Et quelle version de macOS t'est proposée ?


Non pas de changement


Oui mais c'est franchement plus complexe que le démarrage avec les 3 touches


Aucune idée, si tu maitrises ces commandes tu es bien plus calé que moi (ou beaucoup plus téméraire ;) )
Evite la ligne de commande, on peut très bien réinstaller un Mac sans s'en servir
hahaha

alors la version qui m'est proposée est Mac OS Sierra

Je te fais confiance je n'y connais rien j'ai l'impression depuis hier d'être en réunion avec mon CTO haha
 
alors la version qui m'est proposée est Mac OS Sierra
Ce n'est pas bon, soit tu fais probablement mal la manip avec les 3 touches Option-Command-R, il devrait te proposer une version bien plus récente car Sierra est ininstallable aujourd'hui.
 
Ce n'est pas bon, soit tu fais probablement mal la manip avec les 3 touches Option-Command-R, il devrait te proposer une version bien plus récente car Sierra est ininstallable aujourd'hui.
Ecoutes, bonne nouvelle j'ai appelé le service Apple et en gros je vais résumer les manipulation:
Mode par internet supprimer et modifier le Disk qui à été restaure en OS X Base Système pour le renommer en Macintosh HD
Puis connexion à internet et installation de Ventura (j'avoue que j'ai un internet du Futur et ça n'a pris que 20min)
Merci encore à tous pour votre aide et n'hésitez pas à appeler l'assistance avec un iPhone il vous aide en Visio et c'était top
Très bonne fin de semaine guys
 
  • J’aime
Réactions: ericse
n'hésitez pas à appeler l'assistance avec un iPhone il vous aide en Visio et c'était top
Oui, c'est aussi ce que l'on recommande ici, le support Apple est top, mais trop d'utilisateurs hésitent à les appeler.
Super que tu soit tiré d'affaire :up:
 
  • J’aime
Réactions: TMG23
Bonjour,

Après avoir parcouru les nombreuses pages de ce sujet et testé différentes manip, rien n’a marché pour moi donc je me permets de vous demander de l’aide…

Je rencontre le même problème, impossible d‘installer MacOS (High Sierra) : « le serveur de récupération n’a pas pu être connecté ». J’ai tout essayé, rien n’y fait.

Pouvez-vous m’aider ?
merci d’avance !
 
J’ai tout essayé, rien n’y fait.
Y compris démarrer le Mac avec les 3 touches Option-Command-R ? Ca donne quoi ?
Et c'est quel modèle de Mac (année) ?
 
Y compris avec cette combinaison (j’ai essayé les trois combinaisons). L’écran avec le globe charge jusqu’au bout mais on ca me propose toujours High Sierra.

C’est un iMac mi-2010.
 
Y compris avec cette combinaison (j’ai essayé les trois combinaisons). L’écran avec le globe charge jusqu’au bout mais on ca me propose toujours High Sierra.
C’est un iMac mi-2010.
Avec un mi-2010 c'est normal, c'est le dernier OS compatible ;)

Alors il va te falloir soit les DVD d'origine qui étaient livrés avec l'iMac, soit une clé USB bootable (El Capitan ou High Sierra).
Si tu as accès à un autre Mac tu peux préparer la clé en suivant ce tuto : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Sinon ça se trouve sur Amazon
 
Bonjour,

J’ai également le même souci par contre à l’étape erase volume ça ne fonctionne pas car je n’ai pas de disk 02.

Un connaisseur peut-il m’éclairer ?

Voici mon diskutil:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    237,2 KB · Affichages: 20
  • IMG_5096.jpeg
    IMG_5096.jpeg
    194,3 KB · Affichages: 8
Dernière édition par un modérateur:
J’ai également le même souci par contre à l’étape erase volume ça ne fonctionne pas car je n’ai pas de disk 02.
Quand on ne sait pas, on n'utilise pas le Terminal. De plus, le disk02 n'a aucun rapport et la bonne commande est...
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0
...au point où tu en es, ça ne changera pas grand-chose, mais le formatage sera correct.

La première chose à faire est de mentionner le modèle exact de son Mac, taille écran, l'année du Mac (pas de son achat) et la version d'OS X ou de macOS que l'on souhaite installer. Avant de formater, si ta session de travail est toujours fonctionnelle, que dis /A propos de ce Mac ? Une photo de la petite fenêtre serait la bienvenue.
 
Quand on ne sait pas, on n'utilise pas le Terminal. De plus, le disk02 n'a aucun rapport et la bonne commande est...
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0
...au point où tu en es, ça ne changera pas grand-chose, mais le formatage sera correct.

La première chose à faire est de mentionner le modèle exact de son Mac, taille écran, l'année du Mac (pas de son achat) et la version d'OS X ou de macOS que l'on souhaite installer. Avant de formater, si ta session de travail est toujours fonctionnelle, que dis /A propos de ce Mac ? Une photo de la petite fenêtre serait la bienvenue.
En effet je ne m’y connais pas du tout en informatique, j’ai tenté de bien suivre les infos précédemment expliquée. Voici le vieux mac dont il est question

Par contre à présent, quand je l’allume il va directement dans le Utilitaire macOS, ceci après avoir voulu le réinitialiser et avoir fait faux
 

Fichiers joints

  • IMG_5002.jpeg
    IMG_5002.jpeg
    204,9 KB · Affichages: 5
  • image.jpg
    image.jpg
    226,9 KB · Affichages: 5
Voici le vieux mac dont il est question
De base, ton iMac de 2011 est bien cantonné au maximum pour macOS High Sierra. Avant d'avoir des problèmes, tu aurais dû te créer une clé USB d'installation en ayant suivi le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

En ce moment, est-ce que tu as accès à un autre Mac pour créer une clé USB d'installation ?
Par contre à présent, quand je l’allume il va directement dans le Utilitaire macOS, ceci après avoir voulu le réinitialiser et avoir fait faux
Tu veux dire que tu n'as plus accès à ta session de travail et qu'il démarre systématiquement sur la partition de récupération qui affiche ceci...

Terminal 01.jpg

... ? Si oui, est-ce que tu as fait le formatage via le Terminal avec la bonne ligne de commande (il semblerait que oui vu la dernière copie écran) ? Si oui, que se passe-t-il si tu fais un double-clic sur Installer macOS ?
 
De base, ton iMac de 2011 est bien cantonné au maximum pour macOS High Sierra. Avant d'avoir des problèmes, tu aurais dû te créer une clé USB d'installation en ayant suivi le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

En ce moment, est-ce que tu as accès à un autre Mac pour créer une clé USB d'installation ?

Tu veux dire que tu n'as plus accès à ta session de travail et qu'il démarre systématiquement sur la partition de récupération qui affiche ceci...

Voir la pièce jointe 286351

... ? Si oui, est-ce que tu as fait le formatage via le Terminal avec la bonne ligne de commande (il semblerait que oui vu la dernière copie écran) ? Si oui, que se passe-t-il si tu fais un double-clic sur Installer macOS ?
Bonjour,

Merci pour votre retour.
En effet quand je l’allume, ma session de travail ne s’ouvre pas et l’écran qui s’affiche est celui que vous dites.
Je n’ai pas fait de clé USB d’installation, mais je peux m’arranger pour en faire une. Ca doit obligatoirement se faire depuis un mac ou sur pc ca va aussi?

J’ai réussi le formatâtes depuis la ligne de commande terminal oui.
Lorsque je selectionne réinstaller macaOS, cela commence, je clique sur continuer et après quelque minute un message apparaît « le serveur de récupération ne peut pas être atteint. »
 
Ca doit obligatoirement se faire depuis un mac ou sur pc ca va aussi?
Ce sera impérativement depuis un autre Mac, avec un PC tu oublies.
Lorsque je selectionne réinstaller macaOS, cela commence, je clique sur continuer et après quelque minute un message apparaît « le serveur de récupération ne peut pas être atteint. »
C'est un problème qui devient récurrent avec d'anciennes versions de macOS et il est lié avec les serveurs d'Apple qui ferme le robinet !
 
Statut
Ce sujet est fermé.