OS X...c'est quoi ce délire ?

Philippe64

Membre actif
31 Octobre 2001
337
0
Saint-Jean-de-Luz
www.crea64.net
Pour moi, Mac OS X.1.1 est vraiment un excélent système, d'une stabilité à toute épreuve (ou presque).

Utilisateur Mac de longue date, je peux vous dire que j'appréci de pouvoir utiliser mon mac sans crainte de plantage. Mon G4 est allumé souvent plusieurs jours d'affilés sans jamais broncher... c'est pas avec l'OS 9 que l'on peut en faire autant.

il arrive parfois des plantages dans classic (comme sous 9), ou encore (plus rarement) des appli qui quittent sans prévenir ou qui se bloquent... certes, mais ces petits bugs n'affectent pas le comportement du reste des logiciels et du système qui restent imperturbable.

Notre OS X n'est pas encore parfait mais je vous le rappelle, "la perfection n'est pas de ce monde"
wink.gif
 
Vous me rassurez un peu. Notez que j'ai encore pleine confiance en la pomme, mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend par ci par là, on est en droit de ce poser des questions...

D'ailleurs, vaut-il mieux attendre juillet et une hypothetique 10.2, ou passer plus vite, et après (peut être) bénéficier d'une maj pas chère ?

J'ai lu aussi qq part que des incompatibilités pouvaient survenir en passant à X (genre RAM non reconnue ou des trucs franchement drôle du genre).

Existe-t-il un soft quelconque qui testerait les élèments du système avant la grande bascule ?
Ca éviterait les mauvaises surprises...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ronnie:
D'ailleurs, vaut-il mieux attendre juillet et une hypothetique 10.2, ou passer plus vite, et après (peut être) bénéficier d'une maj pas chère ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout dépend vraiment de tes priorité
wink.gif

Ce qu'on peut dire, c'est que 10.1 est totalement fonctionnelle, et ce de manière confortable.

Si tu te sens prêt à apprendre (ce n'est pas difficile) l'osX, si tu es prêt aussi (pourquoi pas) à subir quelques petits problèmes, tu peux te lancer, c'est clair !

Nous serons en plus ravis de t'aider
wink.gif
 
Hé ben désolé de pondérer ces posts dithyrambiques, mais j'ai dû reformater ma partition OS X à cause d'un problème que je n'ai pas pu régler autrement. Pour les détails, c'est là.

Et je peux dire que je ne suis pas content du tout
rolleyes.gif
d'en être arrivé à de telles extrémités.

A+
 
MacUser depuis pas mal d'années déjà, et encore sous OS 9, je critiquerai pas OS X car je l'ai pas encore vu tourner (hou la honte !) et surtout j'attend impatiemment de l'installer car il me semble vraiment très bien (sur le papier !).
Mais je me demande bien quand ??

En parcourant les forums, je lit beaucoup de messages inquiets d'utilisateurs devant REFORMATER leur HD à cause d'une mise à jour, de Kernel Panic à répétition, de Partitions qui s'effacent toutes seules et j'en passe ?? Même le site Apple préconise de tout reformater pour repasser de la 10.1.1 à la 10.1 (ou quelque chose comme ça)...incroyable quand même pour un OS qui se veut 'PRO' et mégafiable...

Je rêve ou quoi ? J'ai jamais eu besoin de reformater mes différents MacOS, et n'ai jamais perdu de données par la faute du système..Si ça doit commencer avec OS X, je crois que je vais attendre encore pas mal de temps, qu'il soit un peu plus 'stable'...
Je vais encore rester un peu sur mon OS 9 certes un peu plantogène, mais qui au moins, m'évite de reformater tout mon système tous les jours...

En espérant que je me trompe quand même...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ronnie:

Je rêve ou quoi ? J'ai jamais eu besoin de reformater mes différents MacOS, et n'ai jamais perdu de données par la faute du système..
<HR></BLOCKQUOTE>

Idem pour moi, et :
- j'utilise osX depuis le 24 mars
- je n'ai plus du tout os9 depuis un mois.

Force ets de constater que tout n'est aps encore au point, mais je voudrais te rassurer quand même: si on prend les précautions qui s'imposent, et si on n'a pas de matériel exotique (carte SCSI...), tout se passe très bien
wink.gif


Ceci dit, si tu ne te sens pas encore prêt, ca ne coute rien d'attendre encore un peu.
 
Je confirme;

Je ne redémarre plus sous OS 9 depuis 2 mois. Pourtant j'ai un graveur SCSI Umax, mais il est reconnu par Vuescan (en attendant les drivers Umax). L'adsl, le graveur, le zip, l'imprimante, tout marche bien.

Je dois encore essayer l'interface MIDI, mais comme mes softs utilisent Classic (Finale, Sibelius), j'ai encore le temps.

En résumé, un peu de Classic (Finale, Sibelius, 4D, Palm) et le reste en Carbon et Cocoa.
 
il n'y a pas de soucis avec X. Pas de plantage du système depuis mon installation qui date d'avril (si une fois, mais quand on joue avec les fichiers système en root c'est bien fait pour moi). Je ne redemarre plus le 9 ou alors très rarement.

Tous mes périphériques, ou presques sont gérés, graveur firewire, zip externe , imprimante... le seul bémol c'est dans mon cas l'absence d'un scaner reconnu.

et pour le réseau le X est génial
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ronnie:
En parcourant les forums, je lit beaucoup de messages inquiets d'utilisateurs devant REFORMATER leur HD à cause d'une mise à jour, de Kernel Panic à répétition, de Partitions qui s'effacent toutes seules et j'en passe ?? Même le site Apple préconise de tout reformater pour repasser de la 10.1.1 à la 10.1 (ou quelque chose comme ça)...incroyable quand même pour un OS qui se veut 'PRO' et mégafiable...

Je rêve ou quoi ? J'ai jamais eu besoin de reformater mes différents MacOS, et n'ai jamais perdu de données par la faute du système..
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme toi, je suis un MacUser depuis quelques années. A chaque difficultés, j'ai su m'en sortir avec des solutions assez simples (quasiment jamais de réinstall).

Comme toi, à la lecture des forums Mac OS X, j'ai eu un peu peur... voici mon expérience.

Sur iMac DV400 avec DD de 10Go (et 192Mo de Ram) tournant habituellement sur 9.04 depuis un an sans pbm, j'ai installé Mac OX 10.03 sur une partition de 1.5Go dédiée à mon foutoir (elle doit être assez fragmentée, je ne l'ai jamais bidouillée avec norton contrairement à mes autres partitions...). Install sans pbm. MAJ immédiate en 10.04. Système un peu lent, je ne démarre pas trop dessus et continue d'utiliser le 9.04.
Grâce à un GM
wink.gif
j'ai pu installer la MAJ 10.1 assez rapidement (j'ai aussi mis en 9.21 mini sur une autre partition). Depuis 2 semaines, je n'utilise plus que X. Aucun plantage, sauf 2 kernels panic : 1 avec iCab (que je n'utilise plus). Un autre hier après avoir installé le driver agfa (pas finalisé), qui a quand même reconnu mon scan tout de suite, j'ai pu scanner sans redémarrer après l'install du soft (contrairement à 9). En fait, le kernel panic a eu lieu alors que Classic me réclamait l'install du driver pour le scan.

à part ça, la navigation est bien meilleure sous X que sous 9. Un peu déroutant au début, mais après, on ne peut plus s'en passer (barre des favoris, sélection des fichiers quand on bascule d'une fenêtre à l'autre...) !

Malgré les conditions vraiment peu optimales dans lesquelles j'ai réalisé l'install de X (partition de 1.5Go avec déjà 400Mo utlisés), le système est globalement réactif. Je ressens le manque de Ram dès que je lance Classic et plusieurs applis. Sans Classic, 192Mo suffiraient à mon avis pour une utilisation domestique courante.

bref et pour finir, je ne démarre plus sous 9 puisque tous mes périphs fonctionnement désormais sous X (apparemment, même mon graveur LaCie USB est reconnu par toast X alors que je suis obligé de rester à la 3.8 avec Mac OS 9 !)

Tu peux acheter cet OS si la plupart de tes applis sont optimisées.

[03 décembre 2001 : message édité par roro]
 
Moi aussi j'étais un peu inquiète, c'est pourquoi j'ai installé OS X sur un deuxième disque interne acheté pour l'occasion. Si tu ne peux pas ou ne veux pas faire ça, essaie au moins de réserver une partition pour OS X et les programmes installés avec. En ce qui me concerne ces précautions n'ont pas été utiles, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Sinon pour moi la transition se passe en douceur, je continue à utiliser OS 9 de temps en temps mais je passe presque tout mon temps sous OS X. Si tu ne veux pas t'embêter à changer d'OS selon les besoins, ce que je peux comprendre, je te conseillerai d'attendre un peu. Sinon, pourquoi ne pas l'installer maintenant et jouer un peu avec quand l'envie t'en prend ? C'est ce que j'ai fait, et comme je viens de le dire, je me suis retrouvée assez rapidement et sans douleur excessive en train d'utiliser OS X comme OS principal.
 
pour ma part, j'ai acheté un iMac 700 MHz 256 Mo en septembre. Dès que je l'ai eu, j'ai formaté, partitonné le disque, et installé X.1 et 9.2.1
OS X.1 a été tout de suite l'OS par défaut de cet iMac. Bien sur, je n'ai aucun périphétique étrange, donc la migration a été un grand plaisir. Le peu le fois où je suis allé sous 9.2.1 c'était pour un fax, du minitel, VGS, et quelques applis bien spécifiques.
Au tout début, j'ai été dérouté par X béta, pour X.0.4, mais maintenant, c'est vraiment très bien sauf que je regrette quelques petites choses. Du genre on veut accélérer l'affichage colonne. Sous X Béta, il était mieux, je suis bien désolé de dire ça ! mais c'est la vérité. En effet, vous aviez toujours un nombre ENTIER de colonnes. C'était grandiose !

C'était la petite ombre au tableau.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
SCSI EXOTIQUE ????
<HR></BLOCKQUOTE>

oups, pardon....
pour un p'tit jeune comme moi qui ne connait que l'USB et le FireWire, c'est un peu l'effet que ca fait, quoi.....
wink.gif


JE disais exotique parce qu'il fau tajouter une carte, et qu'il me semble qu'osX connaît quelques problèmes dans ce genre de cas. Avec toutes mes excuses....
 
exotique, je confirme maintenant

j'aimais bien le scsi à l'époque où il était intégré directement dans les machines mais la vitesse on l'avait au détriment du prix. L'IDE était bien moins cher

l'abandon par apple du scsi me semble normal devant l'arrivée de l'usb et du firewire et avec des disques IDE

scsi est bien devenu exotique

[03 décembre 2001 : message édité par Pierre Bouvier]
 
X c'est super sexy et fiable. Je n'ai jamais eu de kernel panic ; le système est jeune et on peut constater que ses progrès sont fulgurants. Je l'utilise (classic s'il y a lieu) en pao, mao, web, serveur et bureautique tout baigne. Un bémol : j'ai donné un coup de Norton qui avait trouvé des trucs pas cathodiques... Et, depuis deux jours, l'accès à l'aide m'affiche une erreur 43!!! ... je vais retenter Norton , j'espère que ça repartira comme en 40...

grin.gif
grin.gif
grin.gif
et
grin.gif


------------------------------
Qui a dit : j'ai les mains assez propres pour ne pas avoir à les relaver ?
 
Pour Ronnie, il faut préciser que tu viens sur les forums il ne faut pas t'etonner de voir des gens qui ont des problèmes
wink.gif


C'est le principe des forums,

Si tout marche bien, il n'y a pas de raison de poster

Sauf pour aider les autres
smile.gif
 
Remarque finement observée, j'avoue..

Effectivement c'est normal de poster ses problèmes sur le forum, mais je trouvais quand même à la longue que les problèmes posés étaient assez graves voir inquiétant.

Enfin, vos commentaires me soulagent un peu, et je pense que d'ici peu je vais m'acheter OS X (quand j'aurais enfin trouvé le moyen qui va bien pour brancher un DD 3.5" externe sur mon imac sans dépenser 3500F).

Merci à tous.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ronnie:
je pense que d'ici peu je vais m'acheter OS X (quand j'aurais enfin trouvé le moyen qui va bien pour brancher un DD 3.5" externe sur mon imac sans dépenser 3500F).<HR></BLOCKQUOTE>

qui t'a dit que tu devais dépenser autant pour un DD externe !?
as tu un iMac DV ? si oui, pour moins de 2000F tu as un 40Go FW d'excellente facture !
 
OS X 10.1 c'est génial simple fiable.
Les problèmes viennent bien des config exotiques, ou de logiciels au cimetière.
NO PB pour MOI