10.11 El Capitan OS X complètement disparu

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour, voilà le problème qui est de taille. J'etais sur mon Mac et voulant ouvrir une photo qui se trouvait sur le bureau avec photoshop elements, je ne vois pas le bureau. J'ouvre une fenêtre et ne vois pas dans la colonne de gauche "bureau" ensuite je me rends compte qu'il n'y a pas la petite maison non plus, je remets tout ça et je decouvre que mon dossier "documents" est VIDE. Ensuite je reçois un signal me disant que la bibliotheque iPhoto est introuvable. Je redémarre l'ordi, tout de suite d'entrée on me demande si je veux ouvrir la session avec mon apple id je dis que non, le bureau s'ouvre, en Anglais et je n'ai plus rien, TOUT a disparu. C'est quoi ce truc ? quelqu'un a-t-il une idée ? Heureusement j'avais fait un "back up" avec Time Machine avant-hier encore je crois mais quand même c'est un choc. Qu'est-ce-qui a pu se produire ?
merci d'avance à qui pourra m'aider ou me renseigner...:mad:
 
Dernière édition:
en fait je vois qu'il y a un dossier "deleted users" et mon nom est dedans. Suffirait-il de le récupérer ? mais comment ?
 
Si tu n'as pas souvenir d'avoir bidouiller quelque chose du côté des comptes utilisateurs, c'est sans doute un bug (il y a déjà eu ce genre de "gag" à cause du compte "invité", si je me souviens bien).

Essaye d'évaluer la taille du dossier à ton nom dans ce dossier Deleted Users.
Si la taille te paraît bonne, tout n'est pas perdu et ce ne sera pas forcément compliqué. As-tu un autre compte disponible sur cet ordinateur ?
 
Salut

As-tu un compte administrateur sur ton Mac?
Il semblerait que non.
Dans ce cas il faut commencer par en créer un :
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis dans le Menu tu sélectionnes Utilitaires/Terminal
Là tu tapes la commande :
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
normalement tu ne devrais pas avoir de retours.
Là tu tapes
reboot

Lors du démarrage, tu vas être invitée à créer un nouvel utilisateur administrateur.
Tu lui donnes un nom différent de celui qui a été supprimé. secours est très bien.

Ceci fait tu vas dans le répertoire "deleted users" ou "Utilisateurs supprimés" en français.
Tu cliques sur le .dmg portant le nom de ton utilisateur et tu l'ouvres.
Ça devrait te créer un disque virtuel avec ton nom d'utilisateur sur le bureau.
Tu fais un clic droit sur ce disque puis copier puis tu vas dans le répertoire "Users" ou "Utilisateurs" et tu fais coller.
Ceci fait tu vas dans le menu /Préférences systèmes/Utilisateurs..."
Là tu déverrouilles le cadenas avec ton mot de passe administrateur dernièrement créé, puis tu cliques sur le petit "+" en bas à gauche pour créer un nouvel utilisateur.
Tu choisis "Administrateur" au lieu de "Standard" et tu lui donnes le même nom que celui qui était dans le dossier supprimé.
Tu cliques sur "Créer l'utilisateur" et là tu vas avoir une question "Utiliser le dossier existant" ou "Annuler". Tu choisis la première option et tu devrais retrouver tes données.

Par contre je suis très étonné que ce soit arrivé tout seul.
 
:coucou: Jean

Tu choisis "Administrateur" au lieu de "Standard" et tu lui donnes le même nom que celui qui était dans le dossier supprimé.
Tu cliques sur "Créer l'utilisateur" et là tu vas avoir une question "Utiliser le dossier existant" ou "Annuler". Tu choisis la première option et tu devrais retrouver tes données.

La procédure que tu décris est valide ssi l'identité d'utilisatrice originelle (que j'appellerais ici sconie en exemple) a bien été supprimée de la base de données de l'Open_Directory (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users).

- Si c'est le cas > recréer de neuf une identité d'utilisatrice sconie > pour lui choisir comme dossier de départ le dossier recréé par copie du volume de l'image-disque sconie.dmg dans le répertoire des Utilisateurs > va faire l'affaire.

- Mais je viens de m'amuser, dans l'environnement de «El Capitan 10.11.6», à supprimer un utilisateur admin auxiliaire intitulé toto avec l'option : "Enregistrer le dossier de départ dans une image-disque (L'image-disque est enregistrée dans le sous-dossier /Utilisateurs/Utilisateurs supprimés)" > en conséquence : le dossier de départ toto est bien supprimé des Utilisateurs et recopié dans une image-disque toto.dmg dans un dossier Utilisateurs supprimés > mais l'identité toto.plist est conservée at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/toto.plist.​

Si donc dans ma session admin actuelle macomaniac > je voulais recréer un utilisateur intitulé toto dans le panneau des Préférences Système > le Système me rétorque que l'utilisateur toto existe déjà (à cause du toto.plist) et que je ne peux pas choisir ce nom. Et de fait, toto , disparu en apparence de la colonne des utilisateurs de compte du panneau, y ré-apparaît après re-démarrage du Mac. Sauf que toto n'a plus actuellement de dossier de compte.

Si je me délogge de ma session admin macomaniac et si je me logge comme toto (possible, puisque cette identité est conservée grâce au toto.plist) > un dossier de départ neuf et vide intitulé toto est créé à la volée (d'après le patron : /System/Library/User Template/French.lproj) pour permettre à toto de se logger. Il existe donc désormais un dossier toto dans les Utilisateurs, vide, l'original étant recelé dans l'image-disque : /Utilisateurs/Utilisateurs supprimés/toto.dmg.

--> en conséquence : il faudrait vérifier > une fois sconie loggée dans la session admin secours créée de neuf (ou depuis sa session > si elle a gardé une identité admin sconie) -->

- a) quel est le contenu exact en dossiers de départ du répertoire des Utilisateurs, pour savoir si, outre un dossier Utilisateurs supprimés recelant un sconie.dmg, il n'y aurait pas un dossier sconie, vide de données, qui aurait été créé à la volée pour permettre à l'utilisatrice sconie préservée dans son existence de se logger --> pour cela > la commande :
Bloc de code:
ls /Users
suffirait.

- b) quelle est actuellement la liste des fichiers "cartes d'identité" dans la base de données de l'Open_Directory > attestant des identités d'utilisateurs actuellement reconnues par le Système --> pour cela > la commande :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
afficherait la liste des fichiers .plist d'identités d'utilisateurs (en échappant les pseudo-utilisateurs au nom commençant par un _).​

=> les conséquences de mon expérimentation n'ont pas été exactement celles que j'escomptais. Je pensais que supprimer un compte d'utilisateur toto avec l'option "Enregistrer le dossier de départ dans une image-disque" allait archiver le dossier de compte toto tout en supprimant l'identité de l'utilisateur toto > or il s'avère que si l'original du dossier de compte est bien supprimé et une copie archivée > l'identité de l'utilisateur toto n'est pas supprimée par contre.

J'avais l'impression que cette sécurité (identité d'utilisateur non-supprimée) n'existait pas dans des versions anciennes d'OS X (je n'ai pas vérifié) > et j'étais resté sur cette conviction. Comme on ne sait pas du tout ce qui a bien pu occasionner la "Suppression avec archivage" du compte sconie > il est tout à fait possible que l'identité sconie existe toujours > qu'un dossier sconie neuf et vide ait été créé si elle s'est reloggée comme sconie > et qu'il faille alors le supprimer à partir d'une autre session d'utilisateur admin (créable depuis la session admin sconie) > pour recréer par copie de l'image-disque un nouveau dossier sconie rempli de ses données > enfin tout simplement opérer un re-logging dans la session sconie (l'adresse à un dossier sconie étant inscrite dans la carte d'identité de l'utilisatrice).
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bizarre, car je viens de faire le test :
1) créer TOTO
2) le supprimer avec création d'un dmg dans Utilisateurs supprimés
3) le recréer et ça fonctionne.

Dans le cas de @sconie je ne vois pas comment son utilisateur principal se serait retrouvé dans "Utilisateurs supprimés" sans l'avoir sciemment supprimer.
Les mystères de l'informatiques. Ou.....:D
 
Les mystères de l'informatiques.

Plus de mystère de l'informatique pour ce qui est du cas de figure que j'ai décrit dans mon billet précédent.

Comme un nouvel utilisateur mezig créé ad hoc > après suppression du compte avec archivage > se trouvait bien supprimé en tant qu'utilisateur (plus de mezig.plist dans la base de données) > il fallait bien que mon utilisateur toto ait quelque chose de spécial qui le rendait résilient à la suppression.

Enquête faite > le fichier toto.plist at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/toto.plist était verrouillé par le flag_uchg d'immutablité. Je me suis souvenu que j'avais créé spécialement cet utilisateur > pour expérimenter une forme de contrôle parental verrouillé > afin de passer une solution à un prof des forums qui utilisait un tel compte pour ses élèves > lesquels profitaient d'une option serveur pour sans arrêt ré-initialiser le mot-de-passe de ce compte afin de ficher la zizanie. Avec le verrouillage du fichier hop ! fini les amusettes.​

J'avais oublié ce contexte. Une fois le flag_uch supprimé > hop ! la suppression du compte avec archivage supprime bien l'identité d'utilisateur toto. Donc ton procédé a des chances de fonctionner > s'il n'y a pas d'autres variables sournoises en train d'opérer.
 
En reponse aux questions je n'ai rien "bidouillé" du tout.Ça s'est passé tout seul aussi etrange que cela paraisse. Maintenant j'ai laissé ce dossier supprimé se copier dans le dossier utilisateur. La copie est finie, est-ce-que je peux supprimer le dossier "utilisateur supprimé' ? parce que evidemment ça me coute 2 fois plus d'espace, mon disque dur interne fait 1tb et en recopiant le dossier "utilisateur supprimé" ça fait 2 fois le même espace pris 480gb qq chose comme ça. En fait j'ai suivi les instructions ici (à partir de :
Restaurer le dossier de départ depuis un dossier enregistré) https://support.apple.com/kb/PH22002?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR Maintenant j'en suis donc à la phase ou le dossier "utilisateur supprimé " a été recopié. Est-ce-que je peux supprimer l'autre dossier avec nom "utilisateur supprimé" ?
PS : bien sûr que j'ai un compte administrateur. Il n'y a que moi sur cet ordi et un compte invité qui ne sert jamais.
 
Dernière édition:
Commence par rétablir ton utilisateur et quand tout fonctionne, tu pourras supprimer le .dmg sous "Utilisateurs supprimés"
 
et il n'y avait pas de DMG, seulement un dossier. Et je sais trés bien que je n'ai rien touché qui ait pu provoquer cette disparition.
 
Le seul compte, administrateur donc, ayant été supprimé (sans qu'on en connaisse la cause), il n'etait pas évident que tu aies toujours un compte administrateur...

Ce qui m'etonne d'ailleurs, si en redémarrant c'est bien toujours l'utilisateur sconie qui a ouvert une session, c'est que tu aies pu recopier son dossier depuis Utilisateurs supprimés vers le dossier Utilisateurs. Car normalement, un nouveau dossier scorie "vierge" a dû être cree à cet endroit et ne peut pas avoir ete remplacé lors de la copie du bon dossier.

Pourrais-tu nous dire sous quel nom d'utilisateur tu es actuellement ?
Est-ce le meme que ton utilisateur habituel dont tu viens de remettre le dossier "home" à sa place? Ou est-ce un autre nom?
 
Donc ton utilisateur habituel, sous son nom habituel, existe toujours, bien que son dossier "home" ait été déplacé dans le dossier "utilisateurs supprimés". (C'est pour ça que tu ne peux pas le recreer... il existe toujours!)

Si tu ouvres le dossier /Utilisateurs , là où tu as recopié le dossier récupéré depuis Utilisateurs supprimés, quels sont les dossiers que tu y vois?
 
Donc ton utilisateur habituel, sous son nom habituel, existe toujours, bien que son dossier "home" ait été déplacé dans le dossier "utilisateurs supprimés". (C'est pour ça que tu ne peux pas le recreer... il existe toujours!)

Si tu ouvres le dossier /Utilisateurs , là où tu as recopié le dossier récupéré depuis Utilisateurs supprimés, quels sont les dossiers que tu y vois?
tout est en anglais maintenant mais c'est toujours mon nom que je vois en-haut prés de la loupe et certains trucs sont restés dans le dock. je me sers de Firefox mais il est vide toutes mes preferences, marque pages, signets, etc sont partis. Quand j'ouvre le dossier utilisateurs je vois : Shared, Guest,petite maison avec mon nom (quand je clique dessus tout est vide), un dossier "Deleted users" avec dedans un dossier qui contient tout ce que j'avais apparemment et finalement le dossier que j'ai copié à partir du dossier "Deleted Users"
 
La petite maison avec ton nom est un dossier "vierge" recréé automatiquement.
Par contre, le dossier que tu as recopié à partir du dossier "Deleted Users" quel nom porte-t-il?
 
Dans le dossier Utilisteurs, il ne peut pas y avoir une maison avec ton nom et un dossier (que tu y as recopié) avec ce MEME nom.

Il y en a forcément un des 2 qui a un nom legerement différent...
Regarde bien car c'est important!

Il va falloir qu'on redonne au bon dossier (celui que tu as recopié) le nom qu'attend le système pour qu'il le reconnaisse comme ta maison. (C'est le nom qu'il a donné spontanément à la maison vierge qu'il a recréé)

Si tu pouvais poster une copie d'écran du dossier Utilisateurs ce serait parfait. Sinon, tu lances le Terminal, puis tu tapes
cd /Users [entree]
ls -a [entree]

Tu copies ce que te retourne le Terminal et tu le colles en texte ici.