os x disparu/renomé, 2 windows et un écran noir

dave de dave

Membre enregistré
10 Janvier 2009
2
0
Bonsoir les doc-macgénéralistes
j'ai un problème je vous décris les faits:

je viens d'acquérir un macbook pro et, après l'avoir investi de tout mon environnement
personnel, j'ai entrepris (alors qu'avec bootcamp j'avais préparé le terrain depuis quelques temps) d'y installer windows pour retrouver de vieux logiciels de sons que j 'affectionnais particulièrement lors de mon passé tumultueux avec les PC.
J'ai alors fait une première bêtise, je pense, en insérant une version de xp pro datant de 2001. Voilà la suite:
Je démarre mon macbook en maintenant la touche alt, je fait le choix de démarrer sous xp et l'installation commence (pilotes....) tout comme avec mon pc de l'époque. Jusqu'ici tout va bien, sauf qu'au moment de définir un espace pour windows, on ne me propose que le :"disc C" de 130 Go environ, ce qui correspond à la partition de mon os x. Bien entendu je refuse et annule l'installation. Je redémarre sous os x normallement, tout va bien...
Trouvant étrange que l'on ne m'ait proposé qu'une partition je renouvelle l'opération en pensant avoir peut-être raté une étape, je suis rassuré puisque os x a redémarré normallement et je n'ai rien installé qu'on ne m'ait demandé.
En restant attentif je reboot sur le cd de xp qui s'exécute de la même manière et jusqu'à la même étape , j'annule donc l'installation , je suis déçu et redémarre mon ordinateur.
Sur ces entrefaits je vais pisser laissant ma machine revenir à ses esprits et à mon retour je retrouve un écran noir avec un tiret clignotant en haut à gauche. :confused:
le clavier ne répond pas, ni la touche d'alimentation
pour l'arréter je le débranche
en redémarrant en appuyant sur alt, l'ordinateur me propose un seul volume avec l'îcone d'un disque dur et il s'appelle windows, c'est celle qui s'appelait os x précédemment.
Si le disque de xp est inséré lors du démarrage ça me fait 2 windows! c'est trop pour un mac non?

je l'ai mis en mode target avec un ibook qui dit ne pas pouvoir lire le volume...
je n'ai pourtant rien formaté...

j'ai l'impression que ça craint,
j'ai épluché pas mal de forums sans trouver quelque chose de similaire
merci d'avoir lu mon histoire, j'espère trouver une solution pour retrouver mon système
indemne ou au pire les fichiers qui y sont conservés.
MERCI d'avance pour vos réponses avvisées.
et Bonne Année , bon chantier...
:up:
 
Bonsoir les doc-macgénéralistes
j'ai un problème je vous décris les faits:

je viens d'acquérir un macbook pro et, après l'avoir investi de tout mon environnement
personnel, j'ai entrepris (alors qu'avec bootcamp j'avais préparé le terrain depuis quelques temps) d'y installer windows pour retrouver de vieux logiciels de sons que j 'affectionnais particulièrement lors de mon passé tumultueux avec les PC.
J'ai alors fait une première bêtise, je pense, en insérant une version de xp pro datant de 2001. Voilà la suite:
Je démarre mon macbook en maintenant la touche alt, je fait le choix de démarrer sous xp et l'installation commence (pilotes....) tout comme avec mon pc de l'époque. Jusqu'ici tout va bien, sauf qu'au moment de définir un espace pour windows, on ne me propose que le :"disc C" de 130 Go environ, ce qui correspond à la partition de mon os x. Bien entendu je refuse et annule l'installation. Je redémarre sous os x normallement, tout va bien...
Trouvant étrange que l'on ne m'ait proposé qu'une partition je renouvelle l'opération en pensant avoir peut-être raté une étape, je suis rassuré puisque os x a redémarré normallement et je n'ai rien installé qu'on ne m'ait demandé.
En restant attentif je reboot sur le cd de xp qui s'exécute de la même manière et jusqu'à la même étape , j'annule donc l'installation , je suis déçu et redémarre mon ordinateur.
Sur ces entrefaits je vais pisser laissant ma machine revenir à ses esprits et à mon retour je retrouve un écran noir avec un tiret clignotant en haut à gauche. :confused:
le clavier ne répond pas, ni la touche d'alimentation
pour l'arréter je le débranche
en redémarrant en appuyant sur alt, l'ordinateur me propose un seul volume avec l'îcone d'un disque dur et il s'appelle windows, c'est celle qui s'appelait os x précédemment.
Si le disque de xp est inséré lors du démarrage ça me fait 2 windows! c'est trop pour un mac non?

je l'ai mis en mode target avec un ibook qui dit ne pas pouvoir lire le volume...
je n'ai pourtant rien formaté...

j'ai l'impression que ça craint,
j'ai épluché pas mal de forums sans trouver quelque chose de similaire
merci d'avoir lu mon histoire, j'espère trouver une solution pour retrouver mon système
indemne ou au pire les fichiers qui y sont conservés.
MERCI d'avance pour vos réponses avvisées.
et Bonne Année , bon chantier...
:up:
Bonjour,

hélas, tu sembles avoir filé un mauvais coton. Tu vas me trouver méchant, car je vais énuméré tes erreurs, mais c'est pour éviter une répétition dans l'avenir (tant pour toi que pour d'autres lecteur) :

-1 la première est d'avoir utiliser un Windows Pré-SP2, alors que l'on rabache (apple ou sur nos forums). C'est surtout nécessaire car les drivers sont déclarés fonctionnels qu'à partir de la version SP2, nous avons eut des cas bizzare tant au niveau de l'installation de windows lui-même que pour l'installation des drivers avec des windows antérieur au SP2.

-2 tu avait bien fait d'annuler l'installation la 1ière fois. Mais alors pourquoi avoir tenté une deuxième fois sans chercher des informations complémentaires, et effectuer une sauvegarde de tes documents alors que tu venais de risquer de les perdre?
Une rechercher rapide sur ton mac (dans l'aide de ce dernier), et sur le site d'apple t'aurait appris qu'il existe un utilitaire appelé bootcamp qui permet de créer la partition pour windows.
Car tu sembles avoir tenté l'installation de windows tête baissée.

3- Si tu ne l'as pas fait : Ne pas avoir recherché des informations sur l'installation de windows sur un mac avant de tenté l'aventure

Il a du se produire quelque chose lors de ta deuxième tentative ou au redémarrage suivant qui a fichu en l'air l'équivalent du mbr sur mac.

Et j'ai bien peur que toutes données ne soient perdues, il te reste qu'à réinstaller mac os par le biais de ton dvd.

Tu peux malgrés tout regarder l'outil utilitaire de disque et l'utilitaire de démarrage qui sont disponibles sur le dvd. Si l'un de ces deux outils arrivent à voir ta partition mac, il y a de l'espoir, sinon tu ne pouras que réinstaller ton mac (ayant supprimé d'éventuelle partition créées pour windows).
 
ok, merci du tuyau par rapport à l'utilitaire de disque je vais tenter le coup
par rapport à bootcamp j'avais quand même pris la peine de préparer une partition mais bon
encore merci