Il suffisait d'en parler !! Encore une fois chez moi, c'est la 4eme !!! Heureusement Disk Warrior m'a encore sauvé.
Je pense qu'il y a un bug dans la gestion des disques durs externes Firewire par Mac OS X.
Cela se passe de la façon suivante. Une application est en train d'utiliser le disque (par exemple Internet Explorer lors d'un téléchargement), et soudain tout se bloque :
- la roue multicolore se met à tourner indéfiniment
- impossible de quitter l'application en cause avec la commande "forcer à quitter"
- impossible de démonter le disque à partir du finder ("mise à la corbeille")
- impossible de quitter et relancer le finder
La seule solution est de rebooter le Mac par un reset.
Ensuite, le disque FW est corrompu et refuse de remonter correctement. Dans le meilleur des cas, OS X affiche une fenêtre proposant de lancer Disk Utility, mais en général ce dernier est incapable de réparer. Dans le pire des cas, le disque ne monte même plus, et il y a une fenêtre proposant de le reformatter.
La plupart des utilitaires de disque courants, tant en OS X qu'en OS 9 sont inopérants : Norton Disk Doctor, Tech Tool Pro; Drive 10 , ... Le seul qui arrive à réparer est Disk Warrior sous OS 9.2, car il inclut une extension permettant de monter le disque en interceptant la boite de dialogue système proposant le reformattage, et qu'il inclut un algorithme de réparation particulièrement performant.
J'ai eu personnellement 4 fois (!!) ce bug avec un disque ICE de chez MacWay. Mais je ne pense pas que ce soit lié à ces disques, car je connais au moins deux personnes qui ont rencontré ce bug. Nos Mac sont de modèles différents, leur firmware est différent, les versions d'OS X sont différentes (j'ai eu le bug aussi bien en 10.1.3 qu'en 10.1.4). Les marques de disques sont aussi différentes, les firmware des disques aussi, les utilitaires de formattage. Le seul point commun est que le problème se produit sous OS X, et avec des disques basés sur l'électronique Oxford 911.
Généralement, le problème se produit lors d'une opération d'écriture intensive sur le disque : copies multiples de dossiers à partir du finder, téléchargement rapide (ADSL) d'un gros fichier, acquisition de vidéo, ...
Une piste à creuser me semble être un problème de gestion des erreurs disques par OS X : par exemple, OS X pourrait ne pas arriver à gérer une erreur d'écriture sur le disque, la saturation d'un buffer, etc ...
En tout cas le résultat est que le catalogue du disque est complètement corrompu, et que bien souvent le disque n'arrive plus à monter.
Je pense qu'il faut parler de ce bug pour mettre en garde les utilisateurs de disques externes Firewire, et pour obliger Apple à s'y pencher en faisant de la publicité dessus (quoique ... Le fameux bug "table de fichiers incorrecte" lié à l'USB dans l'OS 9 français n'a jamais été corrigé). Pour ma part, j'ai posté sur ce problème sur la page de feedback OS X du site Apple USA, ainsi que sur le forum de discussion OS X du même site.