OS X et disque dur externe firewire

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'utilise un disque dur externe firewire sous OS X... Je travaille mes video depuis mon disque dur externe avec applications comme Quicktime, Final Cut Pro, etc...
Le film travaille (18 minutes de film) je l'exporte toujours sur le disque externe.
Lors de l'exportation... plantage... la roulette couleur se met a tourner... et plus rien...
Meme un kill de l'application ne resoud pas le probleme... le finder reste plante... le disque dur externe ne repond plus...
Je doit faire un arret force de la machine.... et redemarrage... Et ca recommence...
Il semble que sous 9 je n'ai pas les meme problemes... Malheureuseemnt, je n'ai pas pu faire les memes testes...

Ca peut venir d'ou ce bug? Disque dur? OS X?
(le disque dur est formate en MAC etandu)

Merci de vos conseils...
 
J'ai eu le même problème ... 2 fois, en téléchargeant des fichiers sur un FW avec IE. Les 2 fois mon disuqe a été corrompu. La 1ere, il ne montait plus en OS X, il montait heureusement encore en OS 9, et j'au pu sauver le contenu avec Norton DD. La seconde, il ne montait plus du tout, NDD, Disk utility, Drive 10, SOS disque étaient inopérants. En désespoir de cause j'ai acheté Disk Warrior. EN bootant en OS 9, DW a été capable de le monter et de le réparer. Ouf.

J'ai vu plusieurs témoignages du même genre avec plusieurs marques de disques externes FW, et avec plusieurs modèles de Mac. Par exemple j'ai un PM G4 et un FW ICE de Mac Way ; j'ai un copain à qui il est arrivé la même chose avec un iMac et un FW La Cie. Donc a priori pas un pb de firmware du disque ou du mac.

Pour moi, c'est un bug d'OS X, ou un conflit avec le pilote installé par l'outil de formattage utilisé par les vendeurs de disques.

Je suis allé poster deux réclamations sur la page de feedback OS X du site Apple, et je te suggère de faire la même chose. Plus on sera à râler, plus on a de chances qu'ils cherchent ... Dis que tu as perdu tout le contenu de ton disque et râle très fort !
http://www.apple.com/macosx/feedback/

(il faut accepter les cookies)
 
Il suffisait d'en parler !! Encore une fois chez moi, c'est la 4eme !!! Heureusement Disk Warrior m'a encore sauvé.

Je pense qu'il y a un bug dans la gestion des disques durs externes Firewire par Mac OS X.

Cela se passe de la façon suivante. Une application est en train d'utiliser le disque (par exemple Internet Explorer lors d'un téléchargement), et soudain tout se bloque :
- la roue multicolore se met à tourner indéfiniment
- impossible de quitter l'application en cause avec la commande "forcer à quitter"
- impossible de démonter le disque à partir du finder ("mise à la corbeille")
- impossible de quitter et relancer le finder
La seule solution est de rebooter le Mac par un reset.
Ensuite, le disque FW est corrompu et refuse de remonter correctement. Dans le meilleur des cas, OS X affiche une fenêtre proposant de lancer Disk Utility, mais en général ce dernier est incapable de réparer. Dans le pire des cas, le disque ne monte même plus, et il y a une fenêtre proposant de le reformatter.

La plupart des utilitaires de disque courants, tant en OS X qu'en OS 9 sont inopérants : Norton Disk Doctor, Tech Tool Pro; Drive 10 , ... Le seul qui arrive à réparer est Disk Warrior sous OS 9.2, car il inclut une extension permettant de monter le disque en interceptant la boite de dialogue système proposant le reformattage, et qu'il inclut un algorithme de réparation particulièrement performant.

J'ai eu personnellement 4 fois (!!) ce bug avec un disque ICE de chez MacWay. Mais je ne pense pas que ce soit lié à ces disques, car je connais au moins deux personnes qui ont rencontré ce bug. Nos Mac sont de modèles différents, leur firmware est différent, les versions d'OS X sont différentes (j'ai eu le bug aussi bien en 10.1.3 qu'en 10.1.4). Les marques de disques sont aussi différentes, les firmware des disques aussi, les utilitaires de formattage. Le seul point commun est que le problème se produit sous OS X, et avec des disques basés sur l'électronique Oxford 911.

Généralement, le problème se produit lors d'une opération d'écriture intensive sur le disque : copies multiples de dossiers à partir du finder, téléchargement rapide (ADSL) d'un gros fichier, acquisition de vidéo, ...
Une piste à creuser me semble être un problème de gestion des erreurs disques par OS X : par exemple, OS X pourrait ne pas arriver à gérer une erreur d'écriture sur le disque, la saturation d'un buffer, etc ...

En tout cas le résultat est que le catalogue du disque est complètement corrompu, et que bien souvent le disque n'arrive plus à monter.

Je pense qu'il faut parler de ce bug pour mettre en garde les utilisateurs de disques externes Firewire, et pour obliger Apple à s'y pencher en faisant de la publicité dessus (quoique ... Le fameux bug "table de fichiers incorrecte" lié à l'USB dans l'OS 9 français n'a jamais été corrigé). Pour ma part, j'ai posté sur ce problème sur la page de feedback OS X du site Apple USA, ainsi que sur le forum de discussion OS X du même site.
 
Même style de problème ici.

Je viens d'acheter un disque dur Que!M3 firewire de 80 Go.
En utilisant, Retrospect Express, SilverKeeper (LaCie) ou Carbon Copy Cloner, j'ai le même problème à chaque fois: après un moment le disque ne répond plus (la lumière rouge qui signifie "écriture" reste constamment allumée sans variation) et l'application plante. Je ne peux plus que forcer à quitter ou retirer le cable firewire.

ET ceci n'arrive pas lorsque j'utilise mac os 9.2 !!!!
C'est donc lié à os X.

J'ai écrit au support de QPS et il m'ont suggéré de rapporter le disque dur pour l'échanger (ce que je suis en train de faire, mais sans grande conviction).

Bref la seule chose à faire http://www.apple.com/macosx/feedback/

Ceci avec un ibook dual usb et mac os 10.1.4 et un disque dur firewire reformatté à l'aide de Disk Utility de Mac OS X.

Polopo

[06 mai 2002 : message édité par polopo43]
 
avec un DDexterne firewire Queue 40 Go, nous faisons des sauvegardes de DD, problème intéressant :
1 - avec un imac sous OS9, nous sauvons les fichiers, pas de problèmes.
2 - avec un ibook sous OS X, la sauvegarde a été effectuée, mais...
3 - retour sur l'imac sous OS 9, sauvegarde.... mais le disque externe est devenu partagé, impossible de le "démonter"
4 - resedit : effacement du fichier invisible qui permet de le partage (AppleShare pds), rendu visible, puis mis à la poubelle,
5- un autre c'est recréé de suite, resedit, visible, poubelle, ... merde il est encore revenu
6 - resedit, visible, changer son nom, un nouveau est encore créé, mais celui-ci est valable car tout fonctionne maintenant normalement (le fchier AppleShare pds au nom modifié a été détruit, et n'est plus réapparu (si son nom n'est pas modifié, le problème persiste)
7 - on ne fait plus de sauvegarde sur OS X, le fichier "AppleShare pds" je crois se fait corrompre sous OSX et le reste sur OS9.
Comme on n'a pas insisté sous OSX, on n'a pas pu savoir si ce DD firewire allait perdre ses données si on avait insisté un peu plus, comme sur les post précédents.
On attend le X.1.2
 
Apple reporte ici : http://kbase.info.apple.com/cgi-bin/WebObjects/kbase.woa/wa/query?searchMode=Assisted&type=id&val=KC.106512
un bug de blocage (hanging) quand on fait de la copie d'une grosse quantité d'information d'un disque firewire à un autre !
Cela ressemble beaucoup à mon problème ! Mais cela n'arrive pas seulement de firewire à firewire ! cela arrive aussi de disque dur interne à disque firewire, mais aussi en téléchargeant un gros fichier directement sur le firewire !
Le dernier conseil ne manque pas de sel : utiliser OS 9 !!!!!


-------------------------------------------------------------
TITLE

Mac OS X 10.1: Stops Responding During File Transfer Between FireWire Devices
Article ID:
Created:
Modified: 106512

TOPIC
A large file transfer between two FireWire devices may cause Mac OS X to stop responding or "hang".

DISCUSSION

Symptom
Mac OS X stops responding during a large FireWire-to-FireWire device file transfer (copy). This does not occur when Mac OS X is used with one FireWire data storage device at a time.

Products affected Mac OS X 10.1

Solutions

Update to Mac OS X version 10.1.1 or later.

Check with the manufacturer(s) of your FireWire devices to ensure that the latest device firmware is installed.
If the issue persists, use one of the following workarounds:

*
Copy smaller amounts of data at a time.
*
Copy the data from one FireWire device to a non-FireWire volume, then from the non-FireWire volume to your other FireWire device.
*
Start up from Mac OS 9 to perform the file copy.
 
j'avais des pb similaires de FW (dd macway ICE 80G et graveur FW CDRevo). Après allumage du graveur pleins de plantages.

Soluce : maj firmware du DD ICE, et surtout ne pas se fier au "hot-plug" du firewire, ie faire presque comme en SCSI, allumage des périphériques FW et reboot.

Depuis je n'ai plus de pb.

Pascal
 
Pascal, quelle version tu as du firmware ICE ? Comment fait-on pour connaître la version installée ?
 
Fabrice, il n'y a pas de n° de version, mais une date. L'update passe la version de mai à octobre 2001.
C'est Georges Malamoud (croisé dans ce forum) qui a eu la gentillesse de me l'envoyer par mail.
Heureusement, car le support tech de MacWay ne m'a jamais envoyé la maj promise au téléphone...

Je peux la réenvoyer par mail ou le mettre dans le FTP anonyme que j'ai ouvert sur mon Ti.
Au choix, car cela fait 2,9Mo.

Si cela intéresse quelqu'un laissez mois un mail sur
pascalnew arobase mac.com

Pascal.

[12 mai 2002 : message édité par pascalnew]
 
alors moi j ai testé ice,QPSque et lacie tous fonctionnent tres bien mais aucun ne peut accepter de gros transfert comme de la video sous osx apres un temps indéterminé ils finissent par se figer donc meme si dans la plupart des cas ils fonctionnent bien il y a un probleme sur osx avec le firewire qui ne leur permets pas un débit fluide ce qui occasionnent des plantages
lors de transfert de gros débit comme la video

j ajouterais que j ai aussi des pbl en utilisant un DD firewire comme disque de démarage tout fonctionne bien et tres fluide tellement fluide que à certains moments quand on travaille trop vite il se fige aussi et dans ce cas reset comme seule solution
J ai jamais fais autant de reset sous osx qu avec un firewire externe !
 
a la différence des post que je lis plus haut j ai bien du
soit faire un reset si mon DD firewire est le disque de démarrage soit tout simplement faire un reset (éteindre rallumé) le DD firewire s il n est pas celui de démarrage mais apres tout fonctionne normalement
pas de disque endomagé ni corompu et pourtant j ai du le faire pas mal de fois déjà !
 
ben je vois que je suis pas le seul
sous X.1.4 j'ai DD 80 go de formac et un graveur de la cie et le tout en FW. je suis par vos galères (fichiers croisés, partitions qui ne monte plus...) et utilisés diskwarrior pour réparer. par contre je ne reboote pas os X. il suffit juste d'eteindre le ou les fautifs et le finder reprends la main. mais aprés, réparation néccessaire
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
Pascal, quelle version tu as du firmware ICE ? Comment fait-on pour connaître la version installée ?<HR></BLOCKQUOTE>

Pour un copain j'ai mis l'update dans mon FTP anonyme, donc autant que les gens concernés en profitent.

C'est accessible via mon IP dynamique à l'adresse :

ftp://vvv.dyndns.info

Le serveur FTP est en ligne lorsque je suis chez moi avec mon Ti allumé.

Pascal.
 
Vu le traffic montant... merci à ceux qui viennent sur mon ftp de me laisser un petit message.

Pascal.
 
Merci Pascal ! En ce qui me concerne cependant, j'ai finalement la même version du firmware ICE que toi.

Et pour tous les autres, SVP aller raler sur la page de feeback OS X apple, pour essayer de faire avancer les choses .... Merci !
 
depuis que mon iMac est sous X, il m'a fait 3 KP. 3 depuis, octobre 2001, ça va, c'est pas énorme... c'est arrivé avec des applis (iCab par exemple) mais jamais en cours de copie. Lors de ces 3KP, je n'avais pas encore de DD ice.

Hier, mon Mac a planté totalement pour la 4è fois depuis qu'il est sous X. Le plantage n'était pas un KP (pas de ligne qui apparait sur l'écran contrairement aux 3 autres fois). Par contre, la roue s'est mise à tourner et plus moyen de ne rien faire : impossible de faire pomme-ctrl-esc. Bref, plus rien ne répondait.

Ce plantage est arrivé en voulant recopier un fichier word de 30ko du dd interne vers une cartouche zip PC dans un lecteur usb.

Voila... pour info, la cartouche n'est pas endommagée.
autre info : j'ai déjà recopié plus de 4Go de données (plusieurs milliers de petits fichiers) de mon dd interne vers mon disque ice. Je l'ai fait y a deux semaines, alors que ce thread avait déjà été lancé et j'avais un peu les boules ! mais tout s'est bien passé
smile.gif


Tout ça pour dire qu'il y a un bug aléatoire lors de la copie de fichiers, mais je ne suis pas sûr qu'il faille incriminer les DD FW puisque apparemment, un plantage similaire peut arriver lorsqu'on copie vers un zip usb.
 
Peut-être que ceci trouvé sur www.macosxhints.com pourrait expliquer la chose. http://www.macosxhints.com/article.php?story=20020514000532422

Une caméra DV firewire refonctionne lorsque l'extension qui la gère est sortie du kernel et ensuite rechargée.

Quelqu'un se souvient du truc pour recharger une extension sans redémarrer l'ordi ?

Pour FireWire il y'a les extensions suivantes (avec à côté leur code de référence):

IOFireWireAVC.kext - com.apple.driver.IOFireWireAVC

IOFireWireDV.kext - com.apple.driver.IOFireWireDV

IOFireWireFamily.kext - com.apple.driver.IOFireWireFamily

IOFireWireSBP2.kext - com.apple.driver.IOFireWireSBP2

IOFireWireSerialBusProtocolTransport - com.apple.driver.IOFireWireSerialBusProtocolTransport

Peut-être que c'est une piste...

[14 mai 2002 : message édité par polopo43]