OS X et modem Alcatel Speed Touch USB

touba

Antiquaire
Club iGen
10 Avril 2001
2 751
1 185
Dakar
regionalis.fr
salut,
avis aux posseseurs du fameux modem ADSL :
je viens de faire un tour sur www.macadsl.com pour voir si la connection ADSL est possible sous OS X :
et ben non !!!
en tout cas pas pour l'instant... mais ya des crak de l'informatique (des particuliers) qui planchent sérieusement sur le problème... ils ont l'air d'avoir trouver une voix en passant par Classic.
(y'en a même un qui à réussi à se connecter pendant deux heures... mais il sait pas trop coment il a fait !)
moi même j'ai remarqué une fois (je ne sais pas non plus comment j'ai ait) que les deux yeux de la manta (le Speed Touch USB ndlr) allumés en vert, j'y ai cru
mais pas de connection possible, il reconnait le modem mais c'est tout...

alcatel précise qu'il travaille sur l'élaboration des drivers sous OS X mais qu'ils ne seront pas livrés avant Octobre !!!

en attendant je surf avec OS 9.1, dommage quand même !
a plus...

------------------
titaniumG4/400-256Mo-OS9.1
 
alcatel est gonflé
frown.gif

pour le moment je partage ma connexion internet via Windows 2000, et ca tourne impec
smile.gif

Tout le monde n a pas la chance d etre dans mon cas malheureusement.
Benji

[Ce message a été modifié par Benji (edited 11 Mai 2001).]
 
Demande à FT si ils ne peuvent pas te louer provisoirement un modem ECI Hi-Focus à connecter sur ta sortie Ethernet. C'est ce qu'ils m'ont donné, cela fonctionne impec sous OS X sans aucun logiciel additionnel.

Une seule condition, c'est que dans ton coin FT fournisse l'ADSL en PPPoE. Ce n'est pas le cas partout en France. Si oui, bingo, PPPoE est en natif dans OS X et ce modem.

La location du modem à FT me coute dans les 45 F TTC par mois, si je me souviens bien. Tu peux leur faire valoir que c'est pour te dépanner et que c'est la faute d'Alcatel. Et si ils te disent que OS X ne supporte pas ADSL, dis leur que tu connais des gens qui le font tous les jours. D'ailleurs, j'ai envoyé un e-mail au service technique de FTI pour leur dire que cela marchait, et la procédure à suivre, au cas où on leur poserait la question.
 
Euh ... peut-être aussi qu'il faut qu'un technicien FT te pose une prise supplémentaire avec un connecteur "numérique" à côté de ta prise téléphonique standard. Je ne dais pas si ils ont des cables de sortie qui s'adaptent à une prise téléphonique standard.

Et il y a peut-être aussi le filtre à poser pour séparer la voix du signal ADSL, il doit être inclus à l'intérieur du modem Alcatel pas pas dans le modem ECI ...

Ma solution n'est peut-etre pas aussi immédiate que cela ... En tout cas cela vaut la peine de discuter le coup avec FT.
 
ah !!! déception...
bon les filtres je les ai puisque je surfe avec le pack XTense 5OO (ya 3 filtres dedans) pour ce qui est de la ligne spécial, effectivement c'est autre chose !

je vais pas y aller de suite aors, je vais téléphoner ! hé hé...

mais je maintiens mon merci fabrice !!! hi hi hi...

------------------
titaniumG4/400-256Mo-OS X
 
C'est pas une ligne spéciale, "il suffit" juste de demonter la prise téléphonique ordinaire, et de poser une dérivation dessus alimentant une prise murale avec un connecteur numérique (ca à la tête de la sortie modem de ton mac). C'est juste quelques bouts de fils, un genre de domino, et un trou dans le mur pour mettre la deuxième prise à côté de la première (qui reste fonctionnelle ...). C'est juste un peu de bricolage, il faut simplement avoir les connecteurs adaptés et un contrôleur électrique pour vérifier qu'on fait bien coïncider les bons cables.

Par contre, pour les filtres, qu'appelles-tu dedans ? Si c'est une petite boîte que tu connectes à la sortie du modem, cela doît être récupérable. Si c'est intégré à l'intérieur du modem, alors là il faut mettre un filtre sur la ligne téléphonique normale qui aboutit à la prise que tu dédoubles en numérique.

Tu peux décrire un peu plus en quoi consiste ton pack exactement ?
 
oui bien sur je peux décrire mieux :
les filtres dont je te parle sont des sortes de prise téléphoniques qui se mettent entre la prise et et le modem USB, ils ressemblent en tout à une simple prise téléphonique sauf qu'il y a marqué dessus ADSL... voilà...

bon et puis je vais attendre les drivers alcatel OS X ou une bidouille venue de www.macadsl.com
je vais pas faire faire un trou dans le mur !

à plus...

------------------
titaniumG4/400-256Mo-OS X
 
PPPoE n'est pas installé partout ???

zut, l'ADSL arrive chez moi dans un mois, j'espère qu'il va y être parce que bon si c'est pour pas surfer sous OsX, c'est pas la peine....

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Bon, pour les filtres je comprends. Ce qu'il faudrait donc bricoler c'est un raccord avec un connecteur numérique d'un coté, et un connecteur téléphone normal de l'autre. Après tu emboîtes fil modem sur connecteur numérique / filtre / prise téléphonique et ça devrait marcher.

Reste le pb du protocole. PPPoA ça ne me dit rien du tout. Il me semble avoir lu qu'en région parisienne ils ont du PPPT ou du PPPoT ou un truc comme ça, mais PPPoA ??? A vérifier. Je pense qu'il faut demander à FT (e-mail à l'assistance technique si tu es chez wanadoo, ou alors consulter le site macadsl, ...)
 
Petites précisions qui vont bien, enfin presque
smile.gif


Pour l'ADSL vous avez aux choix: le PPTP, le PPOE et le PPOA

• Le PPTP, dans certains quartier de Lyon par ex. est une version "proprio" de micro$oft qui a bcp retardé la dispo de l'ADSL sur mac et qui cause pas mal de pb, obligation de passer par un tdb et sous os9 exclusivement!

• Le PPOE c'est dirais-t-on la version opensource du protocol, il comprend une interface Ethernet et ATM sur le modem. 'pour lesz modem ethernet en tout cas, j'sais pas pour les usb).

• Le PPOA c'est comme le PPOE sauf que ya qu'une couche ATM. Pour les perf cé pareil.

Maintenant si vous voulez plus de précision sur les "encapsulage" ATM ou Ethernet, je peut juste préciser que ça dépend du choix du FAI dans le déploiement de sa platefrome. Mais j'en sais pas plus.
wink.gif


Lolfr
icq # 31557883
-------------
musée@home
Cube, iBook, iMac, 8600, 6100, SE, ...
OS X, OS 9.1, OS 7, OS 6 ^.^


[Ce message a été modifié par Lol (edited 12 Mai 2001).]
 
ben t'en sais déjà pas mal !
par contre c'est quoi une couche ATM ?
et puis on dit aussi que le PPPoE est natif dans OS X... et le PPPoA ?

je pose la question ici parce que sur www.macadsl.com je n'ai pas trouvé la réponse (enfin personne ne dit que PPPoA n'est pas natif OS X mais personne ne dit le contraire...)

apparement le PPPoE ne serait pas valide avec un modem USB...
on peut surfer ADSL sous OS X uniquement si leprotocole de connection est PPPoE...
et moi c'est... ...PPPoA ! pfff...

à plus...

------------------
titaniumG4/400-256Mo (cherche une barette 512 Mo)-OS X
 
C'est presque de l'irc ce soir
wink.gif


Alors la différence se fait au niveau du FAI, donc a ton bout du tuyau il ne devrais pas y avoir de différence, ce que je veux dire cé que le ppoe et le ppoa devraient (normalement) se comporter de la même façon. À savoir, si tu ne peux pas te connecter et ppoe, tu ne le pourras pas en ppoa.

Mais ça dépasse mes compétence là. Je vais donc tenter de me renseigner durant le week end.
smile.gif


------------------
Lolfr
icq # 31557883
-------------
musée@home
Cube, iBook, iMac, 8600, 6100, SE, ...
OS X, OS 9.1, OS 7, OS 6 ^.^
 
si je comprends bien :
puisque je peux me connecter en PPPoA, je peux me connecter en PPPoE et donc surfer sous OS X... reste à savoir comment faire !

on verra lundi... hi hi hi (faut que j'arrête...)

------------------
titaniumG4/400-256Mo (cherche une barette 512 Mo)-OS X
 
Bonsoir à tous,
J'ai peut être la solution à votre pb de connexion MacOs X... si vous êtes derrière une plaque pppoe et avec un modem ethernet classique (non usb)...
Intercalez un routeur entre votre modem et ethernet, celui ci gèrera tout à la place du Mac.
Routeur type Farallon NetLINE Broadband Gateway conçu pour le Mac, il se paramêtre simplement avec un navigateur (IE ou netscape)...
Cordialement
 
Bonjour à tous,
Certes tu as raison mon cher touba.fall, mais avec ma proposition, non seulement cela marche sous Os X, mais tu as en plus un firewall de qualité...
Hé, la vie n'est faites que de choix et de compromis...
wink.gif

Cordialement