OS X = grosse m@#d$

Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 2

Invité
Ca y est, au boulot on a enfin touché notre nouveau Mac: un iMac tout beau tout neuf (mais avec seulement 64 Mo de RAM:+( Il était temps: le dernier Mac était un LC III. J'essaye macOS 9: pas mal, même s'il occupe beaucoup de place en RAM (Mémoir virtuelle obligatoire). La vitesse: bien mieux que mon PM 6500/300 (sauf le démarrage plutôt paresseux). J'essaye MacOS X: miracle, ça marche malgré les malheureux 64 Mo. La vitesse de lancement de certaines applications (QT5) est même supérieure à MacOS 9. Je suis très étonné; Il parait qu'il faut au moins 128 Mo. Mais ici ça marche. Je me demande même si mon PM avec ses 128 Mo ne serait pas en définitive capable de l'accueillir (quitte à lui adjoindre une carte G3). En tout cas je me demande bien pourquoi Apple me refuse cette possibilité? (en fait si, je sais: c'est pour me fourguer du matériel neuf hors de prix). Interface sympa, magnifique quoiqu'un peu tape à l'oeil. Je regrette l'abence de la barre de réglages (le dock est gadget et moins pratique que la barre de réglages améliorée avec Handyman) et l'absence du menu applications détachable (et permanent grâce à Prestissimo). Mais enfin, ce macOS X dont je ne voulais pas entendre parler je commence à le trouver pas si mal. Je décide alors de faire un peu de rangement dans les dossiers du disque dur (qui n'avait pas été partitionné) en mettant à part les deux dossiers système dans un dossier spécial marqué: "danger! Ne pas bidouiller!"; tout cela afin que les utilisateurs qui ne sont pas des experts comme moi (hum!) ne fassent pas de bêtises. Bien mal m'en prit. Car si le démarrage suivant sous Mac OS 9 ne posa aucun problème, le suivant sous MacOS X me gratifia d'un plantage grâve: apparemment Kernel panic ou autre connerie du même genre. Il semblerait qu'après le premier démarrage sous X il ne faut plus modifier la hiérarchie des dossiers contenant le système. Mais qu'est-ce que c'est que ce système de merde? Ce n'est pas un système Mac. Ce genre de chose n'a jamais été un problème sous Mac. Finalement c'est aussi merdique que Linux, simplement plus décoratif. Tous ces systèmes Unix dont on nous vante la robustesse sont en fait des colosses aux pieds d'argile. Un rien les fait planter. Mac OS (le vrai) était en définitive bien plus robuste, bien plus facile à gérer et plus convivial. Alors finalement qu'est ce que mac OS X apporte? Le tape à l'oeil pour épater les gogos? Pour moi c'est une GROSSE MERDE. Si vous voulez un système Unix convivial essayez plutôt BeOS. A ce propos on se demande toujours pourquoi Apple n'a pas racheté Be au lieu de Next. Mais au fait: le CEO d'Apple et le propriétaire de Next qui a (bien sans doute) vendu son affaire à Apple ne seraient-ils pas la même personne? D'autres considérations que la performance pure seraient-elles entrées en jeu?
 
ppffffff t'es %%%% lors toi..
je sais pas me servir de qqchose alors forcément c"est une grosse merde
rolleyes.gif
rolleyes.gif
rolleyes.gif


affligeant
 
Je m'attendais à cette réponse d'un "initié", de la caste des OSXiens. Mais soyons sérieux. MAc OS X va en sens contraire du progrès. A l'heure d'aujourd'hui, OS X est plus lent, possède moins d'applications, est moins stable et surtout, surtout, beaucoup moins convivial que Mac OS 9, car beaucoup plus difficile à configurer et à gérer (même si comparé à Linux c'est le jour et la nuit). On nous rebat les oreilles de ces Unix si merveilleux, si stables, si multitâches, multithread et compagnie. Multirisque surtout à mon avis.Et multiemmerdements. La configuration de Linux est un cauchemard et Mac OS X semble certes bien supérieur mais en tout cas très loin derrière Mac OS 9. La stabilité des Unix? Un colosse aux preds d'argile. Jamais en dix ans de Mac, je n'avias planté comme ça. Unix est un système d'expert. Alors, tu es un expert? Tant mieux, je suis bien content pour toi. Mais l'évolution c'est d'aller vers des produits toujours plus simples à utiliser. Il y a un siècle, rouler en voiture était une galère car elles tombaient en panne tout les deux km. Il fallait savoir mécaniquer. Aujourd'hui n'importe qui peut conduire une voiture sans rien connaître en mécanique. C'est le sens du progrès. Tu n'y changeras rien. Ca n'empêche pas celui qui le souhaite de faire de mécanique sur sa voiture, comme ça n'empêchera pas celui qui le souhaitera de continuer à bidouiller sur son ordinateur. Mais on ne doit pas être obligé de la faire. Et c'était la politique d'Apple jusqu'à OS X. L'industrie informatique ne sera parvenue à maturité que lorsque le commun des mortels pourra utiliser un ordinateur sans avoir eu besoin de faire un stage de formation à Unix.
En ce sens OS X est une grosse merde car c'est un retour en arrière.
Au fait, merci pour tes précieux conseils de dépannage.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par czig:
Je regrette l'abence de la barre de réglages (le dock est gadget et moins pratique que la barre de réglages améliorée avec Handyman) et l'absence du menu applications détachable (et permanent grâce à Prestissimo).<HR></BLOCKQUOTE>

Le dock ne remplace pas la barre de réglages ! La plupart des fonctionnalités de la barre de réglage sont maintenant à la place du menu applications et il faut activer leur affichage dans les préférences systèmes.
Tu verras qu'à l'usage je pense qu'on se fait très bien au dock : faut juste le temps de changer ses habitudes. Dans les faits ça remplace plus ou moins :
- le menu application
- l'icone de la poubelle
- les favoris
- les dossiers tiroirs
Tout ça dans une petite barre plutôt sympa visuellement...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Je décide alors de faire un peu de rangement dans les dossiers du disque dur (qui n'avait pas été partitionné) en mettant à part les deux dossiers système dans un dossier spécial marqué: "danger! Ne pas bidouiller!"; tout cela afin que les utilisateurs qui ne sont pas des experts comme moi (hum!) ne fassent pas de bêtises. Bien mal m'en prit. Car si le démarrage suivant sous Mac OS 9 ne posa aucun problème, le suivant sous MacOS X me gratifia d'un plantage grâve: apparemment Kernel panic ou autre connerie du même genre.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tiens j'avais jamais essayé de déplacer le Dossier Système sous OS 9 ! Drôle d'idée ?!?
Et si on le renomme est-ce que ça marche aussi (j'ai la flemme d'essayer) ?
Et si tu déplaces le dossier Extensions et Préférences (pour ne citer que ceux-là), tu crois que ton système MacOS 9 va toujours fonctionner correctement ?
Non, il y aura des problèmes (ton système sera incomplet) donc tu vois même MacOS 9 a ses limites (et c'est bien pour ça que tu voulais mettre les dossiers systèmes dans un dossier spécial, non ?)
Ce que devrait faire Apple c'est d'interdire de déplacer le dossier System de MacOS X quand on est sous MacOS 9 (mais tu noteras que ça n'est pas possible sous OS X).

Si tu as trop peur de faire des bétises, utilise plutôt le multi-utilisateur, avec un compte Administrateur que tu n'utilises que pour installer des softs, faire des mises à jour système et des bidouilles et un compte Utilisateur interdisant les manips qui te semblent dangereuses...
Et crée des dossiers et des documents que dans ton dossier utilisateur ou dans le dossier Applications.

Allez donne-lui encore une petite chance à ce MacOS X, et prends un peu temps à apprendre à l'utiliser...
wink.gif
 
Tiens, à propos, j'ai essayé de cacher le dossier système sous OS 9.(avec Greg's Browser). Mais alors on ne peut plus accéder à certains éléments cachés (par exemple les constituants du Menu Pomme). C'est une des lacunes de Mas OS et la pratique des droits d'accès sous Unix est effectivement un système beaucoup plus performant. Ceci dit Mac OS 9 possède aussi une gestion multi-utilisateurs.
 
Toi tu est probablement un de ceux qui viens de passer au X. L'interface est complètement différent du système 9 et en fait tout est différent, configuration, emplacement des dossiers, plus de dossier système, etc...... Alors quand on y comprend rien c'est toujours plus facile de dire que c'est de la grosse merde. C'est quoi ta comparaisons avec les char. J'ai toujours été sur osx et quand je tombe sur un pc je suis complètement perdu, même affaire sur OS9. Fait une période d'aprentissage et après tu passera des commentaire. Je trouve que tu as gaspiller beaucoup de ton temps pour écrire autant de conerie. J'espère au moins que ca t'as permis de te défouller un peu!
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.