10.13 High Sierra os x high sierra bloque au démarrage

jmp54800

Membre confirmé
19 Janvier 2016
33
0
63
Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide pour un Imac 27’ de 2009. Je m’en suis servi les 2 dernières semaines de juillet 2020. Deux partitions avec Snow Leopard et High Sierra (10.13 je crois). Devant partir en vacances, j’arrête la machine, puis débranche la prise.
Ce matin je rebranche, je le met en route,c’est bien plus long que d’habitude. Puis une barre avec un message d’installation et une durée estimée de 50 mn. Je pense qu’une mise à jour est en train de se faire, j’ai du taf au jardin je le laisse faire et je reviens 1h30 après. Écran noir. Je touche la souris et :
1/ une barre de progression stoppée aux ¾, puis une fenêtre blanche s’ouvre avec le logo de High Sierra, et un message « Mac Os n’a pas pu être installé sur votre ordinateur. Les ressources du programme d’installation sont introuvables. Quittez le programme d’installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez. » et le bouton « Redémarrer ».
2/ Je clic sur « Redémarrer » j’attends, j’ai la barre de progression, elle stoppe au même endroit puis la fenêtre blanche et le message.
3/ Je refais « Redémarrer », même boucle. Je recommence deux autres fois, idem.
4/ Je regarde sur le net et j’obtiens les combinaisons de touches pour redémarrer sans échec, pour redémarrer depuis la dernière version connue… Arrêt, redémarrage, au gong combinaison simultanée (alt+cmd+R), au logo pomme, je relâche. Idem, même boucle. J’essaie deux autres fois, idem.
5/ Arrêt, redémarrage, au gong combinaison simultanée (cmd+R), au logo pomme, je relâche. Idem, même boucle. J’essaie deux autres fois, idem.
Je ne sais plus quoi faire.
en sachant que je n’ai plus accès à rien, ni au finder, ni au bureau, ni au gestionnaire de disques, ni à la console.
J’ai une sauvegarde Time machine sur un disque externe.
Mais pas d’autre Mac. Juste un Dell sous Windows 10.
Si quelqu’un a déjà vécu cette galère… Si quelqu’un a la solution… Je suis preneur.
PS : Je précise, je ne suis pas un bœuf mais mes compétences sont limitées. Il faut me parler clair et compréhensible Merci beaucoup à vous de m’avoir lu. Et un gros gros gros merci à celui qui pourra me dépanner.
Jean Michel – 60 ans
 
avez-vous fait la commande MAJ au démarrage => qui est le mode sans échec
essayer le reset PRAM et SMC

vous pourriez créer une clef usb bootable => il faut un autre Mac ; voire un magasin informatique
 
Dernière édition par un modérateur: