OS X Lion : Pour rassurer un néophyte après migration...

nikito

Membre confirmé
11 Juin 2005
67
3
Montpellier
Bonjour,

j'ai déballé depuis hier mon nouvel I MAC 21'' et depuis je me pose plusieurs questions ; j'espère que vous pourrez m'aider à les résoudre. Merci d'avance.:zen:

1°) Pas de CD d'installation du Système ; est-ce normal ?
Si oui, faut-il s'en créer un ? comment ?
J'ai de suite lancé TIME Machine ; cette sauvegarde serait-elle suffisante ?


2°) J'ai utilisé l'outil "migration" pour récupérer comptes et données associés de la dernière sauvegarde TIME Machine (effectuée sur la base de mon I MAC POWER PC / MAC OSX Léopard précédent) et certaines applications ne sont plus prises en compte.

a/ Ainsi ENTOURAGE 2004 ...
Sauriez-vous comment récupérer mes adresses mail (essentiellement), voire certains mails, de la Base de données 'Identité Principale' d'Entourage ? (comment l'ouvrir sur OS X LION ? effectuer un export vers 'Mail' ?).

b/ Raccourcis FIREFOX
Comment les récupérer de mon compte administrateur ancien (données importées via TIME Machine) vers mon compte actuel sous LION ?

c/ A l'avenir ... pour éviter a/ et b/ ...
Que faire à partir d'aujourd'hui pour sécuriser ces données (adresses mails, mails, raccourcis internet, ...), afin de ne plus se retrouver dans la situation actuelle si un souci arrivait à l'avenir ?

d/ Musique I Tunes
Tous mes morceaux sont accessibles via mon ancien compte administrateur, importé via TIME Machine ; comment les déplacer vers mon compte administrateur nouveau MAC OS X LION, pour éviter des aller-retours entre comptes ?


Au plaisir de vous lire.

Nicolas
 


http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/
http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR

RTFM => http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#imac



Lion ne supporte pas Rosetta et n'est pas capable de faire fonctionner les logiciels PPC. Faire une migration des applications n'était vraiment pas la bonne chose à faire. D'ailleurs, je n'aurais jamais utilisé l'assistant de migration mais faire une réinstallation de chaque logiciel et réglages.

Oublier tout ce qui concerne Office 2004 et autre logiciels PPC. C'est mort.

iTunes, il suffit de recopier le dossier ~/Musiques/iTunes de l'ancien dans le nouveau.


Nota, Apple a mis à disposition des utilisateurs Leopard cette mise à jour pour l'assistant de migration vers Lion : http://support.apple.com/kb/DL1434?viewlocale=fr_FR
 
Ainsi ENTOURAGE 2004 ...
Sauriez-vous comment récupérer mes adresses mail (essentiellement), voire certains mails, de la Base de données 'Identité Principale' d'Entourage ? (comment l'ouvrir sur OS X LION ? effectuer un export vers 'Mail' ?).

Bonjour,

Importer dans Mail le dossier Identité Principale d'Office 2004 ou autres versions, a toujours été impossible : Mail est une application Mac, Office une application Microsoft.

Si tu achètes Office 2011 et que tu as gardé sur un autre Mac ou sur une sauvegarde ton Identité Principale d'Office 2004 sur Entourage, tu pourras importer dans Outlook toute cette Identité Principale.
 
Merci pour cette réponse ultra-rapide ...

Pour le point 1 / je vais étudier cela ;

Pour le point 2 / je me suis un peu précipité apparemment ...
Mais pas de dégats ou confusion à craindre , non ?

Au pire j'ai migré des applis non prises en charge par LION et je suis bon pour les supprimer à la mimine ... quand à mes mails et adresses associés, tout est perdu définitivement ...
Comme quoi, les anciennes technologies (impression papier du carnet d'adresse ENTOURAGE, par ex.) auraient pu servir .

Nicolas
 
Effectivement, tu peux virer à la mimine toutes les applications qui ne fonctionnent plus.

Je comprends pas pourquoi tu parles d'impression papier pour Entourage ? Tu dois avoir sur ton I MAC POWER PC au moins ton carnet d'adresses que tu peux recopier sur ton nouveau Mac. Fastidieux, j'en conviens... mais si tu ne ré-installes pas une version d'Office qui fonctionne sur Lion...
Toujours dans la même optique, si ton ancien Mac fonctionne, tu peux t'envoyer à toi même sur ton nouveau Mac dans Mail les messages que tu veux absolument garder.

Concernant Firefox et les marque-pages, normalement l'Assistant Migration aurait dû te les remettre en place. S'il ne l'a pas fait, tu peux facilement les Exporter de ton ancien Mac (en faire une copie), puis les importer sur le nouveau Mac.
 
Le problème est que mon MAC a laché du jour au lendemain ... et que l'acquisition du nouveau n'a pas été un choix, mais une obligation .

Je n'ai donc pas la possibilité d'utiliser mon ancien MAC.:(
Aussi, si j'avais eu une liste papier de mes adresses mail, je serais content aujourd'hui ...


A votre avis, désormais avec LION, quelle est la 'meilleure' politique de sauvegarde des données ? TIME MAchine en permanence n'est-il pas trop gourmand en espace et/ ou performances ?

Nicolas
 
mais pas ton disque dur, tu peux brancher le disques avec un dock externe, et récuperer ainsi une bonne partie des données et des bibliothèques liées aux applications
 
Si tu achètes Office 2011 et que tu as gardé sur un autre Mac ou sur une sauvegarde ton Identité Principale d'Office 2004 sur Entourage, tu pourras importer dans Outlook toute cette Identité Principale.
A mon avis, pas besoin d'acheter Office 2011 pour ça. La version d'essai proposée au téléchargement sur Mactopia permet de l'utiliser pendant 30 jours, ce qui devrait largement suffire à récupérer l'ancienne identité, tous ses courriers et réglages ainsi que les adresses. Lesquelles peuvent être synchronisées avec Carnet d'adresses...
 
Intéressant,

donc je récapitule :

1°) télécharger version gratuite / essai Office 2011 - Outlook ; l'installer .

2°) importer mes données ENTOURAGE 2004 => Outlook 2011

<=> facile ? comment ? pièges à éviter ?

(comment cela peut-il fonctionner dans la limite où Office 2004 n'est pas reconnu par OS X LION ... ??)

3°) passer les données de Outlook 2011 à Mail
<=> facile ? comment ? pièges à éviter ?

cordialement,

Nicolas D:zen:
 
Dans ta sauvegarde TimeMachine tu dois trouver ton Identité principale d'Entourage Office 2004. Tu copies le dossier de ton identité principale tu le mets sur ton nouveau Mac.

Tu télécharges Office 2011 version d'essai. Tu l'installes et tu fais les mises à jour.
A la première ouverture d'Outlook, il va te demander si tu veux transférer une Identité. Tu choisis l'Identité que tu as mis sur ton nouveau Mac et le transfert commence.
 
Et sinon, via le menu "Fichier" > "Importer..." C'est vraiment tout ce qu'il y a de plus simple, il faut juste bien faire attention à bien sélectionner le dossier "Identité principale" lorsque cela t'est demandé et pas un des fichiers à l'intérieur (c'est un gag classique).

Outlook 2011 permet de créer des archives MBOX très simplement (glisser les dossiers depuis la partie gauche de l'écran vers le bureau). Pour récupérer ensuite ces archives dans Mail, c'est un truc à voir dans Mail.

Les contacts se synchronisent en allant cliquer la case ad hoc dans les préférences d'Outlook, onglet "Services de synchronisation".
 
OK ;

comme j'ai rapatrié mon profil 'administrateur' de mon ancien MAC sur le nouveau ; si je me connecte avec, je me retrouve dans une session 'admin' .

Si dés lors j'y télécharge Outlook 2011 et l'y installe, je peux économiser l'étape de copie de répertoire particulier 'identité principale', puisque je l'ai déjà, non ?

cela devrait marcher.

Qu'en penses tu ?
 
Bonjour,

Je me permet de ré-ouvrir ce fil car je suis dans une situation à peu prés similaire, et je tiens à m'assurer de ne pas faire de bêtises.....
Merci de m'aider si vous le pouvez.
Je viens de basculer mon IMAC I5 de 2011 de snow léopard vers Lion, j'ai bien vérifié la compatibilité de mes softs de compta et facturation mais pas pensé à entourage !

Et bing me v'la fortement ennuyé car j'ai tout mes mails pro dans entourage et impossible de l'ouvrir. Je suis en train de télécharger une version d'évaluation de 2011 (dont j'achèterai la license ensuite!) mais je ne vois pas trop comme je vais pouvoir récupérer l'identité principale de de mon 2004.

J'ai regardé dans les applis et pas de trace, la seule identité principale que j'ai, est dans mes documents, et date de mars quand j'ai changé mon ancien mac contre l'actuel.

Est celle ci qu'il faut que j'utilise ?
Vais je retrouver tout mes mails pro ?
Est ce que je dois revenir en arrière avec time machine, et cherche le fichier dedans ?
Comme j'extraie l'identité principale ?

Bref je suis un peu paumé et surtout je n'ai pas le droit à l'erreur une grand partie de mon boulot se fait par mail et si je perds ça je suis à poil......

merci de m'aider..
 
Je suis en train de télécharger une version d'évaluation de 2011 (dont j'achèterai la license ensuite!) mais je ne vois pas trop comme je vais pouvoir récupérer l'identité principale de de mon 2004.
Dans la mesure où tu as bien laissé les choses en place, et en particulier l'identité principale d'Entourage dans le dossier ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004 tout devrait bien se passer : au premier lancement d'Outlook 2011, il te sera proposé de récupérer les données depuis une version précédente et ton identité 2004 devrait t'être proposée directement. Si jamais ce n'était pas le cas, tu préciseras le chemin d'accès. Si vraiment ça ne donne toujours rien, tu pourras lancer l'import manuellement en passant par "Fichier" > "Importer&#8230;" (exactement comme indiqué dans les messages précédents, donc).

Pour la date de l'identité principale, regarde plutôt la date de dernière modification du fichier "Base de données" qu'elle contient, qui devrait correspondre à ta dernière utilisation de l'application.
 
Bonjour Bernard,

OK merci pour les infos effectivement la date de la base et à hier 19h20 donc ça colle !

OUF j'ai un peu sué sur le coup......

bon le téléchargement vient de finir je vais lancer la bête, et importer l'identité principale, et après je jette office 2004, sou fini, j'espère que Outlook sera plus stable qu'entourage !

En tout cas merci encore ! ;-)
 
Just pour vous dire que ça à super bien marché, Office 2011 installé, il a l'air pas mal au passage, récupération d'identité nickel, bref reste plus qu'à bosser et avec Lion ça a l'air encore mieux qu'avant !
Je trouve que tout s'ouvre assez vite, le mission control est super efficace, bref c'est le bonheur !

++