OS X Lion : Questions diverses de débutant

CessnaBoss

Membre confirmé
28 Mai 2011
30
1
Bonjour à tous,

Eh bien voilà j'ai craqué, j'ai installé OS X Lion sur mon MBP 15" de Mi-2010.
Je suis sur Mac depuis un an environ, et j'ai de multiples questions quant à ce nouvel OS X :)

Tout d'abord, je l'ai installé par-dessus Snow Leopard 10.6.6 alors qu'il fallait l'installer par dessus SL 10.6.8 mais une fois Lion installé j'ai tout de suite effectué une mise à jour de logiciels mais je me demandais donc si c'était grave et si ça allait causé des bugs ou autre.

Ensuite je ne sais pas ce qu'est une application Power PC, PPC pour les initiés, et ayant lu votre article ' Premiers Pas avec OS X Lion ' je voulais savoir si j'en avais sur mon Mac mais je ne trouve pas les Informations Système sous Lion :/

Pour finir, la chose qui me chagrine le plus c'est que je n'ai plus de Bibliothèque, évidemment je me suis renseigné sur le site et j'en ai conclu que c'était devenu un dossier 'caché' et qu'on pouvait y accéder par le Finder avec ' Aller à ' et je l'avais encore il y a trois heures mais là l'icône de la Bibliothèque n'apparaît plus du tout, j'ai du faire une fasse manoeuvre mais je ne sais pas laquelle :(

Ensuite, depuis que j'ai installé Lion, mon Mac m'a demandé de le redémarrer deux fois en une heure, je sais pas si c'est une conséquence de l'installation par dessus Snow Leopard 10.6.6 mais cela ne m'arrivait jamais avant ://

Merci d'avance à tous :)
 
Bonjour,

Pour le lien Bibliothèque dans le menu Aller, faut appuyer sur la touche Alt pour le faire apparaitre dans la liste.

Pour l'invitation à redemarrer, tu as du avoir une mise à jour logicielle qui necessitait un redemarrage et tu as du zapper la fenetre la première fois.

Pour les applis PPC, il est fort probable que tu n'en aies pas si tu es sur Mac depuis un an et que tu as installé depuis le début des logiciels en leurs dernières versions - si tu en avais tu le verrais vite : ça ne se lancerait pas, avec un fenetre d'avertissement.
Pour les infos systeme dans Lion : Pomme > À propos de ce mac, puis dans la fenetre le bouton Plus d'infos, puis Rapport systeme.

Pour l'install sur la 10.6.6 c'est bon (c'est la version minimale requise).

En résumé : tout va bien :D
 
Dernière édition:
Après 3 jours sur Lion, je me suis rendu compte que quand mon écran se mettait en veille après quelques minutes, quand je voulais me 'resservir' de mon Mac, il fallait que je clique sur mon trackpad pour que l'écran se réactive alors que sur Snow Leopard un simple effleurement du doigt sur le trackpad rendait à nouveau l'écran 'actif' :)
Peut-on retrouver ce simple effleurement dans les préférences systèmes ou autre, je sais bien que c'est un peu chipoter mais bon je demande quand même :)


Merci beaucoup ! :)
 
Salut,

Perso je ne mets jamais mon écran en veille, je laisse un économiseur d'écran, même s'ils préviennent que cette façon de procéder pourrait réduire la vie de l'écran, avec un iMac je me pose la question du temps de vie d'une telle machine.

Donc ma machine est active, et une touchette sur le tracpad suffit. ;)
 
J'ai été voir dans les préférences systèmes, dans la rubrique 'Economiseur d'énergie' et en fait t'as mis écran en veille après 'Jamais' ? :)
Mais sous Snow Leopoard, j'avais programmé 5 minutes et une simple touchette suffisait donc je sais pas trop quel réglage c'est :)
 
J'ai été voir dans les préférences systèmes, dans la rubrique 'Economiseur d'énergie' et en fait t'as mis écran en veille après 'Jamais' ? :)
Mais sous Snow Leopoard, j'avais programmé 5 minutes et une simple touchette suffisait donc je sais pas trop quel réglage c'est :)

Oui jamais pour l'écran et le DD
 
1. Si, on peut avoir des applications PPC sans le savoir, si on a récupéré par exemple le petit casse-briques qui me sert d'exemple.
2. Si tu as une appli PPC, ça aura cette tronche là dans ton dossier applications : une icône barrée d'une magnifique panneau d'interdiction blanc :

20110724-pyma89kb785rjxkt3xhay5j3i1.jpg
 
Après 3 jours sur Lion, je me suis rendu compte que quand mon écran se mettait en veille après quelques minutes, quand je voulais me 'resservir' de mon Mac, il fallait que je clique sur mon trackpad pour que l'écran se réactive alors que sur Snow Leopard un simple effleurement du doigt sur le trackpad rendait à nouveau l'écran 'actif' :)
Peut-on retrouver ce simple effleurement dans les préférences systèmes ou autre, je sais bien que c'est un peu chipoter mais bon je demande quand même :)


Merci beaucoup ! :)

Bonjour.

J'ai installé Lion sur un disque dur externe pour voir comment se comporte le fauve. Je ne m'en sers pas encore comme système principal, et je ne peux donc pas en dire grand chose pour l'instant. Mais j'ai remarqué un truc qui me fait croire que le fait de devoir cliquer pour sortir d'un écran de veille est normal sous Lion.

En effet, comme économiseur d'écran j'utilise les "pochettes de disques" d'iTunes. Sous SnowLeopard, un simple effleurement du trackpad fait sortir de l'écran de veille, alors que sous Lion ça active la "pochette de disque" atteinte par le curseur et on peut même écouter un disque en cliquant dessus tout en restant dans l'écran de veille. Je crois que pour en sortir j'ai dû appuyer sur la touche "Entrée".

Est-ce qu'il y a un moyen de changer cela dans les Préférences Système ? Je ne suis pas allé voir (et en ce moment, je suis sous Snow Leopard).