OS X m'alloue de la memoire virtuelle

Scorpion

Membre actif
31 Août 2005
307
6
56
Bonjour,

J'ai un G4 400 AGP avec 320 Mo de SDRAM PC133, et ca tourne sous OS 10.3.9.
J'ai un petit utilitaire qui me donne des indications sur l'état de la mémoire et je viens de me rendre compte que OS X alloue plus de 100 Mo de ram virtuelle, sur disque dur. Je comprend pourquoi ca rame tant maintenant.
Alors soit vous me dites comme mettre cette ram virtuelle à 0, soit je lui colle une barrette de 512 Mo dans le slot.

Merci pour vos conseils.
 
100 mo de quoi ? de pagesin, de pagesout ? Bof, qu'importe, de toute façons, c'est pas beaucoup.

Et comme tu as l'air d'être volontaire et décidé :


Scorpion a dit:
soit je lui colle une barrette de 512 Mo dans le slot.

N'hésite pas.
 
colle une barette de 512 Mo il n'y a que cette solution
MacOS X est un dévoreur de RAM
 
Pendant qu'on y est, ou se fournir en sdram 512 Mo PC133 pas trop cher ? Vous avez de bonnes adresses à me donner svp ? (je trouve macway tres cher)
 
Le soucis est de trouver une barette compatible... certaines barettes pas chère non fonctionnront pas dans ton Mac, ou mal.
Donc, soit tu achètes des barette dite "compatibles" Mac soit tu fais des essais...
 
Et bien j'ai commencé par lui mettre 256 Mo (40¤ chez Macway) et ca marche mieux, j'en suis à 576 Mo de RAM. On sent vraiment la différence avec des applications comme iphoto. Faut dire qu'il y a 2 semaine je n'avais que 192 Mo.

Sinon on me dit de partout que la SDRAM PC133 va disparaitre très bientot. Je sens que je vais reprendre une barette de 256 Mo, ce qui fera 768 Mo (128 + 128 + 256 + 256). Avec ca je devrais etre tranquille pour quelques années encore.

Qu'en pensez vous ? 768 Mo ca suffira pour suivre les futures updates de mon Mac ? Faut pousser jusquà 1 Go, voir plus ?
 
Tout dépend de ce que tu fais avec ton Mac
768 Mo et ton Mac commence à respirer (ce n'est pas un hasard si les Mac actuel sont vendu avec 512 Mo)
Peronnellement sur un iMac G3 700 je suis au max (1 Go).
 
Scorpion a dit:
Qu'en pensez vous ? 768 Mo ca suffira pour suivre les futures updates de mon Mac ? Faut pousser jusquà 1 Go, voir plus ?
La question à se poser à mon sens serait plutôt la date à laquelle tu songes changer de machine.
Car, sans vouloir t'effrayer, le G4 400 aura très bientôt fait son temps. Je m'explique : il te rendra encore de nombreux services, mais songer à lui faire passer le cap des nouveaux systèmes d'exploitation et des nouvelles applications va être de plus en plus improbable.
A ta place, si ton G4 va bien en l'état, je commencerais à mettre quelques euros de côté pour prévoir le futur achat.
 
daffyb a dit:
Tout dépend de ce que tu fais avec ton Mac 768 Mo et ton Mac commence à respirer
Bien sur suis je bete. Je fais pal mal de sur sur le net, j'archive mes photos sur iphoto (actuellement environ 500 photos de 3 Mo, mais plusieurs milliers d'ici 3 ans), je paye mes impots en ligne, ect......... pas d'applications type photoshop ou illustrator (mais peut etre que ca viendra).
 
starmac a dit:
La question à se poser à mon sens serait plutôt la date à laquelle tu songes changer de machine.
Car, sans vouloir t'effrayer, le G4 400 aura très bientôt fait son temps. Je m'explique : il te rendra encore de nombreux services, mais songer à lui faire passer le cap des nouveaux systèmes d'exploitation et des nouvelles applications va être de plus en plus improbable.
A ta place, si ton G4 va bien en l'état, je commencerais à mettre quelques euros de côté pour prévoir le futur achat.
Exact, je dirai 2 ans, le temps que les nouveaux PowerMac équipés Intel arrivent.
 
Scorpion a dit:
Exact, je dirai 2 ans, le temps que les nouveaux PowerMac équipés Intel arrivent.
Eh bien, durant les 2 ans à venir, tu vas pouvoir metttre quelques sous de côté y compris l'argent que tu destinais à de la ram pour le G4.
Compte tenu de ce que tu nous dis de ton utilisation du Mac, aucune activité n'est vraiment gourmande en ram ni en "processeur" si ce n'est iPhoto.

Certes, c'est un produit agréable, aux fonctionnalités intéressantes, mais tu risques vite de souffrir de ses besoins. Et même en ajoutant de la ram, cela risque de te fatiguer.

Peut-être qu'investir quelques euros dans iView Media Pro serait une alternative intéressante : cela te permettrait de conserver tes images proprement classées avec une interface relativement souple et surtout moins gourmande que celle de iPhoto.

Je dis ça mais personnellement j'utilise iPhoto sur mon Mac alors que j'ai une licence de Portfolio 7.
Mais d'une part, j'ai un G5, et d'autre part j'ai 2 Go de ram... donc je ne suis pas trop géné aux entournures... ;)