OS X Mavericks demande un mot de passe, mais d'où sort-il?

Nicoumoukk

Membre confirmé
11 Décembre 2013
11
1
Bonjour,

J'ai récemment vendu mon macbook pro à mon Oncle, que j'ai pris soin de réinitialiser avant.

Une fois démarré chez lui, il m'appelle en me disant que le Mac lui demande un mot de passe pour pouvoir installer les applications ou faire des modifications.
Je me dis au cas ou, c'est peut-être toujours celui qui me servait avant de le réinitialiser... et bien non, mon mot de passe ne fonctionne pas.

Alors là je ne comprend vraiment pas... d'où peut sortir ce mot de passe...

Il a voulu lancer le formatage, sauf que maintenant il a un écran avec un CADENAS et il doit entrer le mot de passe.

Mon oncle a appelé Apple (le mac étant en plus encore garantie) , qui à priori n'a pas pu le débloquer, et suggère un déplacement en boutique agrée, avec 75€ de frais !

Alors je me tourne vers vous, si jamais vous auriez une méthode pour régler ce problème..

Merci par avance.
 
C'est ça que tu vois ?

efi-password-lock-150x150.jpg


Si c'est le cas , alors t'es un peu dans la mouise car c'est le verrouillage EFI .... et seul Apple (avec la facture ...) peut le faire "sauter".
 
J'ai récemment vendu mon macbook pro à mon Oncle, que j'ai pris soin de réinitialiser avant.
préciser
comment
methode et OS
( en theorie on reformate et on remet l'OS d'origine sortie usine, issu soit du dvd gris soit de reinstall via web)

faudrait aussi savoir quel type de "blocage" est montré à tonton
( ca pourrait etre le blocage openfirmware comme blocage icloudien " find my mac")
 
Salut Nicoumoukk.

[Est-ce que tu me permets, dans l'ambiance d'évaporation des Fêtes, cette citation tronquée (quoique exacte)?

...mon Oncle, que j'ai pris soin de réinitialiser avant. Une fois démarré chez lui, il m'appelle...

☝︎:D - comment s'étonner s'il ne s'y retrouve pas?]


☞ en guise de suggestion plus constructive : je me demande si l'écran de saisie du mot-de-passe EFI n'est pas en clavier Américain QWERTY (alors que sa première activation, dans l'hypothèse où elle aurait été faite régulièrement à partir de l'«Utilitaire de mot de passe du programme interne» de la partition de récupération 'Recovery HD', se serait effectuée en clavier Français AZERTY)?

Toujours dans l'hypothèse ténue où ce serait toi qui l'aurait fait (sans plus t'en souvenir, car c'est le genre d'option qu'on peut oublier si l'on n'est jamais amené à tenter de démarrer sur un autre volume que le Disque Interne supportant l'OS), tu aurais peut-être alors renseigné le même mot-de-passe que ton mot-de-passe admin. Au cas où il comporterait des caractères qui ne correspondent pas aux même touches sur un clavier AZERTY et un QWERTY, se figurer comment frapper l'équivalent exact en QWERTY et tenter l'opération à l'écran de saisie du mot-de-passe EFI.

[Ce qui, néanmoins, milite contre cette hypothèse d'un mot-de-passe EFI activé régulièrement puis oublié, c'est que pour ré-initialiser ton oncle Mac tu as dû démarrer sur la partition 'Recovery' pour utiliser son «Utilitaire de Disque» à cette fin. Ou sur une clé-USB comportant l'installateur, dont tu aurais utilisé encore l'«Utilitaire de Disque» à la même fin. Dans ce cas, le verrouillage de l'EFI aurait dû t'interdire cette sorte de démarrage sur un volume externe sans renseignement du mot-de-passe dédié. Ce qui semblerait donner raison à Moonwalker :)coucou:) : verrouillage accidentel et équivaloir pour moi au sabordage de ma petitie conjecture.]
 
J'ajouterais qu'il fut un temps (que les moins de 20 ans etc, etc, etc…) il y avait une technique pour pallier à cette situation. Depuis Apple a corrigé le tir et maintenant c'est obligation de passer par un SAV avec les papiers en bonnets difformes de la machine… :p

Ce qui est logique, cette protection étant là pour le cas où la machine tomberait entre des mains d'une manière un peu olé olé… ;)

Ton oncle n'a d'autres choix que d'aller dans un SAV et, j'espère que tu lui as donné tous les papiers nécessaires avec la machine. Facture d'achat etc… :rateau:
 
Ah bon?
Tu as une source là-dessus?

J'en avais encore une tout à l'heure. Attends que je retrouve.

J'avais lu un truc là-dessus l'autre jour, avant de prendre ma leçon de surf. Dans le doute, j'ai fait bien attention de ne pas avoir iCloud activé avant de lancer l'installation de Mavericks.

Edit : https://discussions.apple.com/message/23641556#23641556?ac_cid=tw123456#23641556

Et ici on a ceci : http://forums.macg.co/macbook-pro/code-pin-verrouillage-suite-mise-a-jour-mavericks-1232426.html

Y'en a quelques autres comme cela. J'ai même lu que c'est un code aléatoire qui vient foutre sa marde.
 
Merci pour vos réponses,

Bonne idée macomaniac, je vais lui dire d'essayer d'entrer le mot de passe comme si le clavier était en qwerty.

Sinon oui, je lui ai donné ma facture d'achat.

Ce n'est pas d'aller le faire débloquer en boutique qui est dérangeant, mais c'est de payer les 75€, au prix des appareils, j'osais espérer un meilleur service SAV sur ce point, car cela ne doit pas prendre beaucoup de temps au technicien... et surtout que le Macbook Pro est garantie jusqu'au 4 février 2014.
 
J'en avais encore une tout à l'heure. Attends que je retrouve.

J'avais lu un truc là-dessus l'autre jour, avant de prendre ma leçon de surf. Dans le doute, j'ai fait bien attention de ne pas avoir iCloud activé avant de lancer l'installation de Mavericks.

Edit : https://discussions.apple.com/message/23641556#23641556?ac_cid=tw123456#23641556

Et ici on a ceci : http://forums.macg.co/macbook-pro/code-pin-verrouillage-suite-mise-a-jour-mavericks-1232426.html

Y'en a quelques autres comme cela. J'ai même lu que c'est un code aléatoire qui vient foutre sa marde.

Merci pour ces infos :)
 
Merci pour vos réponses,

Bonne idée macomaniac, je vais lui dire d'essayer d'entrer le mot de passe comme si le clavier était en qwerty.

Sinon oui, je lui ai donné ma facture d'achat.

Ce n'est pas d'aller le faire débloquer en boutique qui est dérangeant, mais c'est de payer les 75€, au prix des appareils, j'osais espérer un meilleur service SAV sur ce point, car cela ne doit pas prendre beaucoup de temps au technicien... et surtout que le Macbook Pro est garantie jusqu'au 4 février 2014.

Pour le moment, tu n'as encore rien payé. Attend le retour du SAV. ;)

Renseigne toi sur ce bug et fais leur part.