OS X Mavericks et perte fichiers

antonio60

Membre enregistré
29 Octobre 2013
5
0
Bonsoir a tous,
je vous demande de l'aide car j ai donc installé l' OS X Mavericks la semaine dernière, pas de soucis à ce jour.
Mais mon problème est que j ai voulu accéder a un dossier caché que j avais glissé dans l application "aide mémoire" en faisant clic droit puis "afficher le contenu du paquet", et là il n'apparait plus..
J aimerais pouvoir retrouver ce dossier ou j avais beaucoup de fichiers importants.
Merci pour votre future aide.
 
Salut antonio.

Le bundle d'une application, OS X native ou de tierce partie, ne me semble certainement pas l'emplacement idéal pour dissimuler des documents personnels! L'astuce peut paraître commode : clic-secondaire sur l'icône du bundle, afficher le contenu du paquet, et glisser-déposer du dossier et/ou fichier dans le champ mis à jour, à côté du répertoire 'Contents', de manière à ce que l'«égide_icônique» du bundle le soustraie à la manifestation graphique. Mais en cas d'upgrade de l'OS ou d'update de sa version (pour les applications natives), ou encore de mise-à-jour pour les applications de tierce-partie - hop! nettoyé le 'sub-espace' du bundle. Je crains que tu n'aies perdu ton dossier avec la mise-à-niveau de «Mavericks». Et qu'aucun logiciel de récupération de données ne puisse rien, puisque l'espace-disque où résidait ton dossier a été ré-écrit.
 
Bonjour,

Si tu as Time Machine, tu dois pouvoir récupérer la version de Aide Mémoire qui contient tes fichiers,
Fais juste attention de ne pas écraser la version Mavericks.

Cordialement,
Nicolas
 
Merci de vos réponses, je n ai jamais fait de Time Machine cela va t il marcher qd même ?
Je suis degouté si mes données sont perdues :'(
et n y t il pas un logiciel afin de récupérer une corbeille vidée ?
 
Merci de vos réponses, je n ai jamais fait de Time Machine cela va t il marcher qd même ?
Je suis degouté si mes données sont perdues :'(
et n y t il pas un logiciel afin de récupérer une corbeille vidée ?
Ben non !! Mais il te reste Lisieux pour pleurer… :mouais:
 
Oui malheureusement je n y ai pas pensé...
Merci de vos réponses en tout cas!

PS: comment faire pour avoir un dossier caché qui ne se supprimera pas ?
 
Si je devais avoir un dossier dont je suis sûr que personne ne le consulte sauf moi, je le mettrais sur une clé USB que je garderais en permanence avec moi.

Eventuellement, lui donner un nom à la con et aller le planquer dans le dossier de téléchargement (si il y a déjà pas mal de trucs dans le dossier Téléchargement)
 
<Variations macomaniaques sur le thème du cache-tampon :D>

&#9826;

Supposons qu'antonio crée un dossier intitulé toto sur son Bureau et veuille qu'il disparaisse à la vue en étant viré à l'état d'invisible. Il peut alors ouvrir le «Terminal» (/Applications/Utiltiaires) et passer la commande :

Bloc de code:
sudo chflags hidden ~/Desktop/toto

et &#8617;&#65038; (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour actionner la commande). Une demande de password s'affiche (car c'est une commande qui emprunte les droits du Super-Administrateur Système). Frapper le mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère n'apparaissant à la frappe) et derechef &#8617;&#65038;.

Le dossier toto disparaît (tout en étant toujours dans le répertoire 'Desktop' = Bureau). Comment alors y accéder? Aller à la barre supérieure de menus du Finder, au menu 'Aller', dans la fenêtre déroulante sélectionner la pénultième rubrique : 'Aller au dossier...' et dans la fenêtre surgissante renseigner dans le champ de saisie :

Bloc de code:
~/Desktop/toto

et &#8617;&#65038;. Une fenêtre s'affiche sur le Bureau, montrant l'espace contenu du dossier invisible. antonio peut y déplacer des fichiers ou des dossiers (visibles au départ), à la fermeture de la fenêtre le dossier et son contenu retournent dans l'invisible. Veut-il ramener à l'état visible le dossier toto? Il faut passer la commande repentir :

Bloc de code:
sudo chflags nohidden ~/Desktop/toto

et &#8617;&#65038;. Ré-apparition du tossier toto bien en vue sur le Bureau.

&#9828;

Personnellement, j'aime bien la méthode ergu (que je salue :coucou:) ainsi évoquée :

Éventuellement, lui donner un nom à la con et aller le planquer dans le dossier de téléchargement (s'il y a déjà pas mal de trucs dans le dossier Téléchargement)

J'aime cette méthode, parce qu'elle m'évoque le brillant conte d'Edgar Allan Poe : «La Lettre volée» où le vilain de l'histoire (qui n'est pas bête pour autant) utilise pour dissimuler la Lettre compromettante d'une Reine qu'il fait chanter la méthode de 'l'avatar_crève-l'&#339;il' : il suffit que ladite Lettre soit exposée complètement à la vue de tous, parmi les courriers en vrac sur le Bureau, mais sous une apparence autre que celle attendue (débarrassée de ses sceaux, repliée à l'envers dans ses plis initiaux et écrite sur ce verso d'un texte administratif en tapuscrit. Dupin (le détective de Poe) n'est pas dupé néanmoins par le procédé qui a déjoué les fouilles nocturnes les plus minutieuses de la Police Scientifique, car enfant il a connu un garçon qui gagnait toujours au jeu de déjouer la capacité de tiers à deviner un nom choisi par lui sur une grande carte de géographie scolaire : il choisissait ces noms de continents écrits en lettres tellement énormes et espacées qu'elle ne donnent pas un nom identifiable à courte distance, invisibles donc d'être trop visibles là où les devineurs s'attendaient naturellement à quelque nom écrit en minuscule.

Donc, selon la méthode 'littéraire' d'ergu, substituer à l'icône standard de répertoire bleu du dossier toto l'icône d'un disque virtuel .dmg (en utilisant la fenêtre d'informations pour les copier-coller) et changer le titre en : CleanMyMac2.dmg [:D - que cette application serve au moins une seule fois à une seule personne à quelque chose d'utile!]. Cela fait, loger ledit .dmg dans le dossier 'Téléchargements' parmi toute sorte d'autres .dmg. Évidemment un double-clic sur l'icône ne monte aucun volume, mais ouvre simplement l'espace contenu par le dossier.

&#9831;

Bien entendu, un maniaque de la sécurité créera de préférence un disque-virtuel .dmg (un vrai celui-là) ou une image de faible densité (.sparseimage) avec cryptage et mot-de-passe requis pour décrypter et monter le volume. Procédé combinable, bien sûr, avec le procédé breveté ergu© & le procédé breveté macomaniac©. Is suffit de créer un alias du .dmg, d'opérer une commande chflags hidden sur l'original pour le renvoyer dans l'invisible du répertoire 'Desktop', puis de maquiller l'alias en en changeant l'intitulé en, par exemple : Automator (avec suppression de l'extension) et l'icône en celle d'Automator et de laisser l'objet bien en évidence sur le Bureau, à côté d'autres alias d'applications. Qui, je le demande, profitant de ce que l'utilisateur ait été se chercher un café pour 'browser' sa session en vitesse, s'intéresserait jamais à l'ingrate application 'Automator' bien en vue sur le Bureau? Laquelle n'est que l'alias maquillé d'un original invisible, à son tour image-disque cryptée et protégée par un mot-de-passe...

&#9825;

<Au total, le procédé d'antonio était habile (cacher un dossier personnel sous les 'jupons' de l'application soubrette 'Aide_Mémoire' - le seul inconvénient est qu'un upgrade de l'OS remplace carrément les dessous de la fille, avant de lui rendre sa blouse :D>

&#9815;
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est si connu, que personne ne le trouve serait un sacré coup de Poe.

J'ai eu un isntant peur que la question suivante soit de savoir où donc cacher la clé USB qui par une sorte d'effet... Papillon, eut pu faire virer ce fil de haute tenue dans le vulgaire le plus gras.

Je suis au regret de préciser que dans ce post, même en cherchant bien, je n'ai absolument rien caché de sérieux.
Honte sur moi.
 
Merci de vos réponses, je n ai jamais fait de Time Machine cela va t il marcher qd même ?
Je suis degouté si mes données sont perdues :'(
et n y t il pas un logiciel afin de récupérer une corbeille vidée ?

Pour récupérer tes données, tu peux utiliser TrashMagic 2, mais il t'en coûtera 29,99€!!
Bon courage
 
Pour récupérer tes données, tu peux utiliser TrashMagic 2, mais il t'en coûtera 29,99€!!
Bon courage

Ou PhotoRec, dont il te coutera la lecture attentive du tutorial détaillé de DosJones :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones