OS X : Migration difficile ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Comme je considère que Mac OS X est, même en l'état, un excellent système, et qu'un certain nombre de nouvelles applications, tel Office v. X, m'enchantent, je m'efforce d'abandonner Classic. Mais nombre de choses me retiennent, et sans compter que l'attente me semble de plus en plus longue, je me pose quelques questions sur la bonne volonté des différentes sociétés qui accompagnent Apple dans cette migration.
D'une part, tous les ilogiciels que diffuse gratuitement Cupertino ne sont-ils pas là pour dissimuler l'absence ou l'extrême lenteur du portage de nombreuses applications Classic vers Mac OS X ? Par exemple, si j'achète un appareil photographique numérique, je disposerai certes de l'excellent iPhoto, mais pour me consoler de ne plus pouvoir utiliser de nombreuses applications, certes de moindre qualité, mais qui peuvent avoir d'autres intérêts, par exemple, pour un Canon : Image Browser, Photo Stitch, Remote Capture, Arcsoft Photo Impression, sans parler d'Adobe PhotoShop… De même, PrintCenter fonctionne avec mon Epson StylusColor 760, mais ne remplace certainement pas le logiciel qui était livré avec, et qui permettait de tester la qualité de l'impression, de visualiser le niveau d'encre, etc. Verra-t-on toutes ces applications un jour portées vers Mac OS X, ou achètera-t-on bientôt ses périphériques sans pilote, Apple se chargeant dorénavant de les confectionner, faisant à leur place le travail de ces différentes sociétés ? Si cela permet une plus grande intégration, cela limite encore plus le nombre d'appareils compatibles… D'autre part, nombre de mes périphériques ne sont pas reconnus par Mac OS X, bien qu'ils soient populaires et récents… Je pense à mon graveur Que!Drive, à mon CanoScan N656U… Les sociétés qui les produisent, respectivement QPS et Canon, restent laconiques sur la sortie de pilotes et Apple est toujours muet (politique du secret oblige)… Que dois-je faire ? Les revendre et en acheter d'autres ?! Attendre ? Pour combien de temps ? Cela fait presque dix mois que je suis obligé de jongler entre les deux systèmes, et c'est pénible… En outre, je m'interroge sur toutes ces sociétés qui sortent des versions carbonisées de leurs logiciels, mais ne les proposent pas comme mises à jour… Par exemple, OmniPage Classic, qui était fourni avec mon scanner, ne semble pas pouvoir évoluer… Mais je ne parle pas de nombres d'autres applications, souvent achetées depuis moins de deux ans, et qui sont dans le même cas…
En conclusion, peut-on si facilement abandonner Classic en n'ayant pas autant de logiciels dédiés spécifiquement aux différents périphériques, et en devant racheter toutes ces nouvelles applications pour bénéficier du nouvel environnement ? Même si j'essaye de suivre le mouvement, je trouve qu'à bien des égards la migration vers Mac OS X n'est pas si facile que le prétend Apple, mais si cette dernière n'est en rien responsable de ce fait.

Antiphon
 
Perso, j'ai opté pour la migration pure et dure sous X, dès que j'ai enfin eu ce $*%`#@ de driver pour ma raie manta caca...

Je ne fais plus tourner Classic que rarement, mais j'ai la chance que mes besoins soient satisfaits sous X...
wink.gif


Le plus emmerdant, ce sont les drivers, notamment pour ton scanner; ils sortiront je pense, mais quand... ils sont nettement moins pressés de le faire que pour XP, c'est sûr.

Pour ton graveur, j'ai aussi un qps (firewire), qui est reconnu sans difficulté sous X ????

Hormis la course aux drivers, je pense qu'on peut aujourd'hui migrer sous X (après tout, classic marche bien pour les logiciels); enfin, c'est mon point de vue.
 
sur le site apple on propose une mise à jour netcape 6.2 pour OS X que j'ai téléchargée qui fonctionne très bien sous...CLASSIC (vous savez avec la petite pomme colorée en haut à gauche). C'est un peu prendre les gens pour des C...non?
 
Perso j'ai pluto decider d'y alle moderement principalement pour 2 raisons.
a) pas de drivers pour mon modem numeris lors de la sortie de X (que j'ai achete des le mois de juin)

b) la variete de mes travaux.

Sur mon ibook qui me sert presque exclusivement a faire du developpement web je suis passer sous X et je ne passe que rarement sous 9, principalement par manque de finances pour passer a office X et perdu cette install de Graphic converter bordel!! sinon sur mon ibook classic n'est lancer que pour des tests dans ma boite.

Sur mon G3 beige par contre je suis rester en os 9 meme depuis que j'ai trouver des drivers pour mon modem, car avec ma tour je fais un peut de graphisme, adobe magne toi le ù*$ et macromedia aussi tien!!, des jeux, ouf merci blizard vivement que tlm suive, bref une utilisation pas vraiment rentable sous X pour le moment
frown.gif


Mais il est vrai que avec le nouvel imac je pense passer integralement sous X, tant pis j'attendrais les applis optimiser avec classic, bref le passage vers X n'est pas tres compliquer pour moi juste a faire petit a petit.