OS X Mountain Lion : mise à niveau vs installation fraîche

Al2n3it8ak

Membre enregistré
OS X Mountain Lion, iWorks'09, iTunes, Time Machine, mon expérience personnelle de mise à niveau versus une installation fraîche...

En guise d'introduction, voici les avantages que j'ai obtenus avec une installation fraiche de Mountain Lion versus une mise à niveau de Snow Léopard à Mountain Lion.

Conscient du temps requis pour une telle opération, je ne le vous suggère que si vous souhaitez vraiment faire un gros ménage! Dans mon cas, j'ai mis deux jours à plein temps, mais j'ai gagné au-delà de 100G sur mon disque système! J'ai dû manuellement copier les applications que je souhaitais garder et les ai déposées dans le dossier /Applications de la nouvelle installation. Dans certains cas, j'ai installé le logiciel depuis son DVD source. Pour certains logiciels, j'ai dû aussi prendre soin de copier les diverses bibliothèques nécessaires ainsi que mes configurations personnelles. Pour ceux vivant la même déception que moi de iWork'09 qui ne démarre plus dans Mountain Lion, notez ma solution plus bas…:zen:

Avant la mise à niveau de Snow Léopard à Mountain Lion :

  1. iTunes coupait fréquemment la musique pour une raison inconnue.
  2. Plusieurs fichiers de librairies et de préférences d'applications anciennement jetées à la corbeille étaient encore présents et très difficiles à épurer.
  3. Mon disque système occupait 350G sur 500G.

Après une mise à niveau de Snow Léopard à Mountain Lion :

  1. iTunes coupait toujours la musique.
  2. Plusieurs fichiers de librairies et de préférences d'applications anciennement jetées à la corbeille étaient toujours présents.
  3. Mon disque système occupait toujours plus de 350G sur 500G.

Après une installation fraiche de Mountain Lion :
  1. iTunes n'a jamais coupé la musique depuis près d'une semaine d'écoute intensive de plus de nuits heures par jour.
  2. L'interface de iTunes de l'installation vierge sur Mountain Lion est différente de celle de la mise à niveau à Mountain Lion!
  3. Tous les fichiers de librairies et de préférences d'applications anciennement jetées à la corbeille sont absent et donc nettoyés.
  4. Mon disque système n'occupe que 187G sur 500G.

En détails :

Après une déception répétée avec Time Machine, qui vide constamment mon disque de sauvegarde lorsqu'il est plein, j'ai lu plusieurs blogues et découvert l'utilitaire CCC (Carbon Copy Cloner), un bijoux suite à l'expérience racontée ici.

Cette découverte de CCC m'a obligé à repenser la distribution de mes disques internes et externes. Propriétaire d'un Mac Pro, j'avais remplacé en 2008 mes 3 disques internes de 500G de l'époque par 4 disques internes de 1,5T. Les 3 disques de 500G devenaient alors mes unités externes d'archives grâce à l'exploitation des deux ports eSATA additionnels de la carte mère. Pour les curieux, réf.:

http://eshop.macsales.com/item/Newer Technology/MPQXES2/
http://eshop.macsales.com/shop/NewerTech/Voyager/Hard_Drive_Dock

Comme mon disque système de 1,5T n'a jamais dépassé 350G de données depuis 2008, j'ai décidé de revenir à un disque système de 500G et réalisé que c'était l'occasion idéale de faire une mise à niveau de Snow Léopard à Mountain Lion.

Je vous épargnerai ici toutes les étapes détaillées, mais en résumé :

  • J'ai d'abord expérimenté une installation fraiche de Mountain Lion sur un disque externe de 80G
  • J'ai ensuite cloné trois fois mon disque système Snow Léopard de 1,5T sur trois disques de 500G à l'aide de CCC.
  • Une fois les trois copies testées avec succès, j'ai formaté l'ancien disque système et libéré 1,5T pour les archives futures.
  • J'ai fait une mise à niveau du premier disque de 500G à Mountain Lion, puis testé le tout.
  • J'ai cloné ce nouveau disque système de 500G Mountain Lion en écrasant un des clones de 500G Snow Léopard
À ce stade-ci, j'utilise Mountain Lion sur un disque de 500G, une mise à jour depuis Snow Léopard. J'ai un clone de ce dernier (Mountain Lion) sur un deuxième disque de 500G et possède toujours un disque de 500G avec ma version antérieure de Snow Léopard, par sécurité.

Voici maintenant le plus croustillant!

La mise à niveau s'est faite parfaitement, aucun problème. Mountain Lion a retrouvé toutes mes configurations personnelles et je n'ai absolument rien perdu. Une belle surprise! Mais après une semaine d'essai, je me lève un matin avec une certaine curiosité. J'utilise donc un navigateur de fichiers "muCommander" pour scruter la structure de fichiers et découvre que la mise à niveau a aussi copié toutes les vieilles configurations des anciens programmes que j'avais testés et jetés à la corbeille sans me soucier d'épurer leurs bibliothèques respectives.

Comme plusieurs le savent déjà, trois chemins de structures de fichiers sont sensibles lors d'une mise à niveau :

  • /Applications
qui contient toutes les applications
  • /Bibliothèque
qui contient les configurations, licences et autres particularités respectives
  • /Utilisateurs/<vous>/Bibliothèque
qui contient toutes vos personnalisations de logiciels respectifs
En résumé, une mise à niveau ne fait que copier ces bibliothèques dans la nouvelle structure, sans en faire le ménage! Même l'utilitaire CleanMyMac n'arrive pas à nettoyer les préférences des applications que vous avez jetés vous même à la corbeille. La seule façon de faire un bon nettoyage avec CleanMyMac est d'utiliser la fonction de ce dernier pour jeter une application à la corbeille, ce que je n'avais pas fait. Et à ma compréhension, CleanMyMac n'a aucun moyen de chercher des fichiers inutiles dans les bibliothèques et de les associer à une application que vous auriez déjà jeté à la corbeille. Pour le faire, il lui faudrait garder une trace de toutes les applications de l'univers dans une base de données. C'est à peu près ce que Microsoft fait avec les registres! Ne vous posez donc plus de questions sur la lenteur des systèmes Microsoft!

Devant cette déception je décide donc d'effacer mon premier disque système et de tout ré-installer à partir des sources de mes logiciels. Depuis l'installation directe, c'est-à-dire sans mise-à niveau depuis Snow Léopard, iTunes ne couple plus jamais le son de mes pièces! Je crois donc qu'une installation vierge est encore la meilleure façon de nettoyer votre bibliothèque iTunes. Pour ma part, j'ai toujours choisi de garder mes pièces musicales (AIFF, etc) sur un disque à part, en dehors de la bibliothèque iTunes (voir les paramètres iTunes). Une fois iTunes démarré avec une bibliothèque toute fraiche et vide, j'ai simplement glissé depuis Finder le dossier parent de toutes mes pièces musicales, et l'ai déposé dans la fenêtre iTunes. iTunes à donc importé les titres en une seule opération et digéré le tout, au delà de 3885 morceaux! Les fichiers de musique sont demeurés à leur emplacement. Seule la librairie "iTunes Library.itl" de iTunes s'est mise à jour. Autre particularité, la présentation de l'interface iTunes est différente avec une installation fraîche :confused:

Dans une mise à niveau, j'avais encore la possibilité d'afficher l'arborescence des appareils et des listes à gauche. Depuis l'installation vierge je ne trouve plus comment activer cette présentation :mad: Comme si de vielles configurations (listes, etc) étaient préservées dans la librairie lors d'une mise à niveau.

Toutefois dans mon cas, plusieurs pochettes étaient corrompues et impossible à corriger, en plus de la musique qui coupait. Tous ces problèmes sont aujourd'hui résolus! :p

Mais le plus croustillant, c'est avec iWork'09! J'avais lu plusieurs trucs dans les blogues pour récupérer iWork'09 après une mise à niveau. Seulement, tous ces trucs impliquaient la possession des sources des fichiers d'installation. Ce que je ne possédais plus! J'ai acheté iWork'09 depuis Internet. J'ai encore le courrier du reçu et mon numéro de licence, mais à ma grande déception, je n'ai jamais retrouvé mon fichier source téléchargé :-(

Merci CCC, j'avais toujours un clone Snow Léopard avec les fichiers installés. Je vous partage donc ma procédure qui est l'équivalent (je crois) d'une installation depuis les sources. Je prétend cela car au démarrage fonctionnel, j'obtenais même les fenêtres d'invitation à découvrir Pages, Numbers ainsi que Keynote!

Dans une fenêtre Finder à gauche j'ai ma copie de sauvegarde Snow Léopard sur le volume "Epsilon", et dans une fenêtre Finder à droite j'ai ma nouvelle installation Mountain Lion sur le volume "Alpha Quadrant". J'ai simplement copié/collé intégralement ces structures de dossiers et fichiers, en essayant de démarrer Pages après chaque étape :

J'ai copié "Epsilon:/Applications/iWork '09" sur "Alpha Quadrant:/Applications/"

Le démarrage se plaint de fichiers manquants!
J'ai copié "Epsilon:/Bibliothèque/Application Support/iWork '09" sur "Alpha Quadrant:/Bibliothèque/Application Support/"

Le démarrage se plaint de fichiers manquants!

J'ai copié "Epsilon:/Bibliothèque/Preferences/com.apple.iWork09.Installer.plist" sur "Alpha Quadrant:/Bibliothèque/Preference/"

Le démarrage se plaint de fichiers manquants!

J'ai copié "Epsilon:/Bibliothèque/Preferences/com.apple.iWork09.plist" sur "Alpha Quadrant:/Bibliothèque/Preference/"

J'obtiens la page d'accueil comme lors du premier démarrage!!

Démarrez Pages, Numbers ou Keynote and Enjoy!

Ensuite, si comme moi vous aviez perdus vos sources, répétez cette procédure en déposant les fichiers dans une structure d'archive, pour le futur ! ;)
 
Bonjour et bienvenue,

concernant iTunes : tu étais visiblement resté en 10.7 alors que iTunes 11 est disponible depuis un moment.

Passer de 10.8.2 à 10.8.3 par mise à jour n'affecte pas la version de iTunes : si tu es en 10.7, tu y restes.

En revanche, si tu fais une installation fraîche (donc totale) de 10.8.3, il intègre iTunes 11.

Voilà le pourquoi du changement d'interface : tu as changé de version de iTunes en faisant l'installation fraîche.

On peut toujours afficher les dossiers et les listes à gauche, mais je n'ai pas de iTunes 11 sous la main pour te dire comment on le fait.
 
Bonjour et bienvenue,

concernant iTunes : tu étais visiblement resté en 10.7 alors que iTunes 11 est disponible depuis un moment.

Passer de 10.8.2 à 10.8.3 par mise à jour n'affecte pas la version de iTunes : si tu es en 10.7, tu y restes.

En revanche, si tu fais une installation fraîche (donc totale) de 10.8.3, il intègre iTunes 11.

Voilà le pourquoi du changement d'interface : tu as changé de version de iTunes en faisant l'installation fraîche.

On peut toujours afficher les dossiers et les listes à gauche, mais je n'ai pas de iTunes 11 sous la main pour te dire comment on le fait.

Bonjour,

En fait, non... :nailbiting:

En premier lieu, je ne parle pas ici d'une mise à niveau de 10.8.2 à 10.8.3 tel que tu le mentionnes, mais d'une mise à niveau de Snow Léopard à Mountain Lion. Mais effectivement, à la fin de l'expérience décrite originalement, j'ai tout de même fait une dernière mise à niveau à la toute récente version 10.8.3 de Mountain Lion, mais bien après mon analyse.

En deuxième lieu, j'avais pris soin de mettre iTunes à la dernière version bien avant cet exercice... C'est même depuis cette dernière mise à jour de iTunes, encore sous Snow Léopard, que iTunes a commencé à couper la musique :hosto:

Voici le contenu du fichier "versions.plist" de iTunes encore présent sur mon volume "Epsilon", clone contenant encore Snow Léopard :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>BuildVersion</key>
<string>1</string>
<key>CFBundleShortVersionString</key>
<string>11.0.2</string>
<key>CFBundleVersion</key>
<string>11.0.2</string>
<key>ProjectName</key>
<string>iTunes</string>
<key>SourceVersion</key>
<string>1102026001000000</string>
</dict>
</plist>

De plus, la mise à jour de Snow Léopard à Mountain Lion avait été suivie immédiatement par une mise à jour de iTunes depuis Pomme -> Mise à jour de logiciels.

La comparaison que je fais est bel et bien entre les mêmes versions de iTunes 11.0.2, la première sous Snow Léopard, la deuxième sous la mise à jour de Snow Léopard à Mountain Lion, et la troisième sous Mountain Lion installé directement sur un disque frais formaté. :rolleyes:

Mais je demeure très ouvert à connaître la procédure pour afficher l'arborescence des appareils dans iTunes 11.0.2.

Je vois très bien les divers boutons à cliquer pour passer au mode "Listes de lectures...", mais seules les listes apparaissent, et non les appareils :)
 
Au temps pour moi, je n'ai rien dit.

Influencé par les discussions en cours sur le forum depuis quelques jours sur l'impact sur les versions de iTunes de la mise à jour vers 10.8.3, j'ai cru, ayant lu en diagonale (c'est pas bien :rose:) qu'il s'agissait du même questionnement.