OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur

trems

Membre enregistré
25 Octobre 2015
9
0
36
Bonjour,
J'ai aujourd'hui voulu mettre à jour mon MacBook Pro vers OsX El Capitan.
Lors de l' installation le Mac m'affiche ce message:
"OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur.
La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez."
Le redémarrage ne change rien.. Message identique au même moment de l'installation.
Après quelques recherches sur différents forums je test la fonction "SOS" de l'utilitaire de DD. Sans succès.
Du coup deux questions:
- Est il possible de supprimer le programme d'installation de El Capitan pour pouvoir rebouter mon Mac comme avant ma tentative de mise a jour. Ainsi je pourrais sauvegarder mes données et refaire une installe clean.
- Ou y a t'il une solution pour finaliser mon installation?
Pour information je n'ai pas de sauvegarde time machine (dommage..) et j'installe El Capitan sans formatage préalable du DD (comme un dégelasse..)
Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut. Tente de redémarrer en mode Recovery (cmd+r) lors du boot puis de lancer une réparation de ta partition de boot. Ensuite tu essaies de réinstaller.
@+
 
Quand tu parle de lancer une réparation c'est bien l'option qui s'appelle SOS dans l'utilitaire de disque? Si c'est ça j'ai déjà fait le test sans succès..
A propos de cette partition de boot y a t'il un moyen de la supprimer? Cela pourrai peut être me permettre de redémarrer sous mon ancien OS?
 
Quand je démarre avec (cmd+R) je tombe sur un écran qui s'appelle utilitaire OSX mais je ne sais pas dire si c'est el capitan.. Mais je ne pense pas puisque l’installe ne fonctionne pas..
 
Comme je te dit j'ai fait tourné la fonction sos mais sa ne change rien..
L'utilitaire auquel j'ai accès via le mode recovery est beaucoup plus basique que celui auquel on accès habituellement sur le mac..
 
Dans ce cas essaie le mode single user (cmd+s lors du boot) puis tu tapes la commande :
fsck -fy /
attention tu es en clavier qwerty
Puis tu redémarres.
 
Quand je tape la commande il me dit no such file or directory. Je tape bien la commande sans les espace (je ne suis pas habituer à ce type de manip).?Apres redémarrage toujours le même problème..
 
Après avoir entré la commande j'ai ces 2 lignes d'affichées:
fsck usage: fsck [-fdnypq] [-L number]
-sh-3.2# ex
Après je fait exit
le mac reboot, lance l'instal et retour au même problème..
 
Avec cette commande le mac ait une série de vérifications.
Puis en dernière ligne il dit que OS X semble être OK (en résumé).
Puis reboot et retour au même problème..
 
Donc en démarrant en mode Recovery depuis le terminal et en connectant un DDE il faudrait sauvegarder tes données. Un :
ls -l /Volumes
Devrait te donner le nom des disques et la commande devrait ressembler à ça :
cp -a /Volumes/"Macintosh HD"/Users/tonnom /Volumes/nomDDE
Il faut bien entendu adapter les noms à ton cas et laisser un espace entre tonnom et /Volumes
le disque externe doit être formaté "Mac os x"
 
Je vais tester ça.. Quelle galère juste pour une maj!!!
Enfin j'aurais dut penser à faire une back-up!!
En tous cas merci pour ton aide!!