Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

OS X ne démarre plus, à l'aide !

Discussion dans 'macOS' créé par MLD78, 20 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. MLD78

MLD78 Membre junior

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    1
    Salut tout le monde !

J'écris en dernier recours car j'ai trouvé aucune réponse à mon problème...
    Aujourd'hui j'allume mon MacBook Pro (sur Léo à jour) il se lance normalement avec la pomme et la roue et au moment ou il doit afficher la fenêtre pour que je me connecte sur mon compte avec mot de passe... et bien il n'affiche rien l'écran reste bleu (des fois y a même le curseur qui apparaît)... donc impossible de me connecter,

Heureusement j'ai un clone de mon système sur mon disque externe Firewire, je démarre sur le clone, ça se passe bien, à partir de ce clone j'ai accès au Macintosh HD qui se comporte très bien, j'arrive à y accéder sans problème, j'ai fait une réparation du disque et des autorisations tout est nickel ! L'utilitaire disque me dit que tout va bien

J'ai aussi utilisé Drive Genius pour réinitialiser la partition du disque, tout va bien !

Donc voilà je suis perdu je sais pas d'où vient le problème, surtout que j'ai rien fait d'extraordinaire pour qu'il ne démarre plus (j'avais juste installé la dernier version d'openoffice mac qui a très bien marché)

Si vous avez ne idée sur l'origine du problème, je suis preneur, merci d'avance

2. DarkPeDrO

DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Juin 2008
    J'aime reçus:
    87
    Hello,

C'est peut-être que ton DD est trop chargé (mais j'en doute quand même). Tu peux essayer d'attendre un peu avant d'abandonner...

Dans le pire des cas, tu pourrais réinstaller l'OS si tu as fait des sauvegardes.

3. MLD78

MLD78 Membre junior

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour ta réponse Pedro, mais le disque n'est pas vraiment chargé (il me reste 76 giga de libres)... C'est agaçant car je sais pas du tout d'ou ça vient...

Je sais qu'en dernier recours je pourrais effacer le disque et cloner la sauvegarde sur le disque externe, mais j'ai vraiment envie d'éviter ça (car le clone n'est pas à jour) et puis je veux savoir d'ou vient le problème car si ça me l'a fait une fois ça pourra me le refaire une 2e fois après la récupération du clone...

4. DarkPeDrO

DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Juin 2008
    J'aime reçus:
    87
  5. MLD78

MLD78 Membre junior

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    1
    Oui je l'ai fait mais ça donne rien :(

C'est la fenêtre de connexion qui s'affiche pas (avec le fond d'écran spatiale à la time machine), je pense que c'est une erreur dans les fichiers systèmes, quelqu'un connaît comment vérifier et réparer les fichiers systèmes d'un disque à partir d'un autre disque ? (un truc avec fsck je crois...)

Merci

6. Flibust007

Flibust007 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Février 2006
    J'aime reçus:
    67
    Moi, à ta place, je replace mon clone sur mon disque original.
    Mais ce clone, c'est seulement le système ou ton disque en entier ?
    Si c'est le disque en entier, je crois que tu peux le faire avec Carbon copy cloner.
    Sois bien attentif, la source, c'est ton disque externe sur lequel figure ton clone
    La cible, c'est le disque de ton MacBook Pro.
    Bonne chance.

7. DarkPeDrO

DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Juin 2008
    J'aime reçus:
    87
    Bon, en tout cas, ce qui me rassures, c'est que ton disque n'a pas l'air endommagé, vu que tu arrives presque à la page de login.

8. MLD78

MLD78 Membre junior

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    1
    Non il n'est pas endommagé, aucun signe particulier, c'est ça qui m'intrigue...

Le clone est un clone de tout le système sur lequel je peux booter comme si c'était le Macintosh HD, je suis sur lui en ce moment, heureusement que j'ai fait cette sauvegarde, elle me sauve la vie, sinon j'aurais tout perdu :s , c'est justement pour ça que j'essaye de comprendre pourquoi je ne peux plus accéder à mon système sur le disque interne

Je suis sur que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, si certains ont connu un scénario identique (ou presque) qu'ils n'hésitent pas à raconter

++ :)

9. vleroy

vleroy Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    6 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    1 918
    vu que t'as globalement un clone qui tourne, prends le DVD boote dessus, réinstalle le système aevc l'option archiver ;)
    neuf chances sur dix que cela règle ton problème

10. DarkPeDrO

DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Juin 2008
    J'aime reçus:
    87
    Bah.. En fin de compte, c'est p-e un pb de disque dur alors.. :rolleyes:

11. vleroy

vleroy Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    6 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    1 918
    pas nécessairement vu les vérifications qu'il a faite
    un problème de DD est souvent vite identifié
    un fichier corrompu est beaucoup plus sournois

12. DarkPeDrO

DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Juin 2008
    J'aime reçus:
    87
    C'est surprenant à quel point un seul fichier, peut faire chambouler tout le système! Il y a pas moyen de récupérer tout ça, au lieu de faire une réinstall complète?

13. piercoco

piercoco Membre confirmé

Inscrit:
    8 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    45
    Et en ne réinstallant que la bibliothèque système ???

14. MLD78

MLD78 Membre junior

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    1
    Grand mystère !

En tout cas le SMART du Macintosh HD est normal, il ne signal aucun problème, come toutes les autres vérifs que j'ai faites..

Maintenant que je sais que j'ai peu de chances de savoir d'ou ça vient, j'hésite entre une réinstall avec le DVD ou la copie du clone...

15. vleroy

vleroy Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    6 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    1 918
    vu que l'OS a l'air affecté, autant tout réinstaller (uniquement l'OS)

j'ai vu sur un OSX serveur, un seul fichier ldap corrompu, on accédait plus à la machine... un petit fichier de quoi... 20ko ;) sauf que dans notre cas, on a su l'identifier

16. DarkPeDrO

DarkPeDrO Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Juin 2008
    J'aime reçus:
    87
    Si tu as des sauvegardes toutes récentes de ton travail, je suis tenté de te conseiller de faire une réinstallation à partir du DVD fourni avec la machine, histoire de redémarrer sur de bonnes bases:up:

Sinon, tu as plus que le clone!

17. vleroy

vleroy Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    6 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    1 918
    @Darkpedro: quand on ne sait pas, on ne dit rien, on lit ;)

@MLD78 : commence par une réinstallation avec archivage dans un premier temps
    si tout rentre dans l'ordre, tu ne perds rien

Dans le cas contraire, tu réinstalles complet non sans faire un fsdsk (fais une recherche sur le sujet). Et ensuite tu réimportes depuis ton clone via l'utilitaire ;)

++

18. MLD78

MLD78 Membre junior

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    1
    Et comment tu peux faire ça ?

Oui j'ai une sauvegarde de mon travail puisque j'accède directement au Macintosh HD quand je boot sur le disue Firewire (et grace au clone aussi bien sur). Donc je ferais mieux de faire une réinstall avec archives ou une installation toute neuve ?

19. MLD78

MLD78 Membre junior

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    1
    Ok Merci :up:

20. vleroy

vleroy Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    6 Novembre 2004