OS X ne démarre plus, à l'aide !

Attendez!
"Un logiciel d’« optimisation » tiers non compatible avec Mac OS X 10.5 Leopard est peut-être installé"
On en conclut:

que ce n'est pas cela... ;)

ce freeze bleu de l'écran (qui bloque momentanément la machine) concerne le passage de Tiger à Leopard (ce qui n'est pas le cas, ici).

le logiciel incriminé Application Enhancer ou APE est un haxie qui permet de modifier l'apparence de l'interface graphique de la machine.
il provoque l'écran bleu, que si c'est une version ancienne et que la machine est en PPC.

sur PPC, il suffit, avant d'installer Leopard, de virer tout ce qui concerne Application Enhancer.bundle dans les différentes Librairies.
ou, si l'on a déjà installé Leopard et que l'écran bleu bloque la machine, on vire les fichiers en ligne de commande, en mode Je_Suis_Tout_Seul (ou Single User).


.
 
Je ne suis pas sur PPC puisque j'ai un MacBook Pro et puis j'ai pas de Application Enhancer le bundel n'existe pas... donc c'est pas ça...

Je sais que je suis condamné à refaire une installation mais j'ai peur que ça me refasse le même scénar... pourtant ma partition clone est sur 10.5.4 et ça marche, je comprend rien :confused:
 
Je ne suis pas sur PPC puisque j'ai un MacBook Pro et puis j'ai pas de Application Enhancer le bundel n'existe pas... donc c'est pas ça...

Je sais que je suis condamné à refaire une installation mais j'ai peur que ça me refasse le même scénar... pourtant ma partition clone est sur 10.5.4 et ça marche, je comprend rien :confused:

non, c'était juste un point de détail à DarkPeDrO qui, en voulant bien faire, à ajouter un peu de confusion et de désordre dans ce fil... ;)


.
 
Je mets a jour le système de 10.5 à 10.5.4 en installant la mise à jour combinée 10.5.4 , l'installation se déroule avec succès, le système redémarre et là je me retrouve avec le même écran bleu du départ impossible de me connecter sur mon compte, c'est rageant, je comprends plus rien

C'est rageant, parce que je me souviens d'un membre qui avait le même problème que toi (MacBook Pro, Leopard, réinstallation et de nouveau écran bleu après la màj combo), mais je n'arrive pas à remettre la main sur ses posts.
 
J'ai attendu 1h20 et ça donne rien, je vois bien que a bouge (plusieurs bleus s'enchaînent, des fois le curseur ou une roue tournante apparaissent) mais ça donne rien... :(

Je vais devoir réinstaller sans importation avec réparation des autorisations, je vais faire ça encore plus proprement si ça marche pas je jette mon MacBook Pro par la fenêtre :mad: (pourtant il m'a coûté cher :s )
 
Tu as fait un mode sans échec, un reset de Pram, attendu plus d'une heure et Réparé.

Te reste encore à essayer de :
- débrancher tous les périphériques et Redémarrer ;
- virer sur le Bureau, puis à la Corbeille si ça marche :
com.apple.kernelcaches (dossier dans /System/Library/Caches)
Extensions.kextcache (fichier dans /System/Library)
Extensions.mkext (fichier dans /System/Library/)
com.apple.ATS (dossier dans /Library/Caches/)
com.apple.loginwindow.plist (fichier dans /Library/Preferences/)
et les fichiers qui commencent par com.apple.LaunchServices (dans /Library/Caches),
et Redémarrer ;
- démarrer en mode sans échec pour désactiver les éléments lancés à l'ouverture de ton Compte (dans Préférences Système > Comptes > Maison), et enfin, mais c'est plus délicat, virer les kernel extensions tierces hors de HD>Système>Bibliothèque>Extensions.

Je te souhaite le succès ! :zen:
 
Tu as fait un mode sans échec, un reset de Pram, attendu plus d'une heure et Réparé.

Te reste encore à essayer de :
- débrancher tous les périphériques et Redémarrer ;
- virer sur le Bureau, puis à la Corbeille si ça marche :
com.apple.kernelcaches (dossier dans /System/Library/Caches)
Extensions.kextcache (fichier dans /System/Library)
Extensions.mkext (fichier dans /System/Library/)
com.apple.ATS (dossier dans /Library/Caches/)
com.apple.loginwindow.plist (fichier dans /Library/Preferences/)
et les fichiers qui commencent par com.apple.LaunchServices (dans /Library/Caches),
et Redémarrer ;
- démarrer en mode sans échec pour désactiver les éléments lancés à l'ouverture de ton Compte (dans Préférences Système > Comptes > Maison), et enfin, mais c'est plus délicat, virer les kernel extensions tierces hors de HD>Système>Bibliothèque>Extensions.

Je te souhaite le succès ! :zen:

Merci pour tes conseils mais j'ai choisi une action radicale, j'ai tout réinstallé à neuf sans importer mon compte de la partition clone, j'ai un système tout neuf, ça marche bien pour l'instant, mais bon il me faut importer à la main tous mes fichiers et applications et tout reconfigurer, c'est le prix à payer

En tout cas si j'avais pas de sauvegarde j'aurais tout perdu, c'est sûr !

J'avais aussi essayé de cloner avec SuperDuper sur le Macintosh HD ma partition de sauvegarde (clone sur DD externe) et bizarrement ça n'a pas fonctionné (système lent, pas de dock, pas de disques, pas de barre des menus, système inutilisable). Pourtant quand j'avais cloné mon Macintosh HD ça a très bien fonctionné mais le chemin inverse ça marchait pas dommage !

Le Mac est beaucoup plus simple et agréable à utiliser, mais quand t'a un gros pépin sur ce système tu galères au moins autant que sur Windows

Merci pour votre aide en tout cas :zen: (je vous tiendrai au courant si mon problème revient, c'est ma terreur maintenant, j'ose pas installer quoi que ce soit :s )
 
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça pourrait être parce que ta sauvegarde était corrompue :)
 
Pourtant quand j'avais cloné mon Macintosh HD ça a très bien fonctionné mais le chemin inverse ça marchait pas dommage !

si mon problème revient, c'est ma terreur maintenant, j'ose pas installer quoi que ce soit

Quand tu auras fini de tout réinstaller, et que tout marchera bien, refais un nouveau clone, et vérifie qu'il est fonctionnel (= il doit s'afficher dans Préférences Système >Démarrage, et tu dois pouvoir redémarrer dessus en appuyant sur la touche Alt) : ce sera ton filet de sécurité si tu as un nouveau problème.

Il y a peu de logiciels qui mettent tout seuls le binz dans un Mac (ça s'appellerait un virus !) : c'est seulement aux mises à jour d'Apple que peuvent apparaître des incompatiblités diverses, mais souvent mineures et vite corrigées.
Pense donc au clone avant chaque mise à jour du Système...
saluttl0.gif
 
Quand tu auras fini de tout réinstaller, et que tout marchera bien, refais un nouveau clone, et vérifie qu'il est fonctionnel (= il doit s'afficher dans Préférences Système >Démarrage, et tu dois pouvoir redémarrer dessus en appuyant sur la touche Alt) : ce sera ton filet de sécurité si tu as un nouveau problème.

Il y a peu de logiciels qui mettent tout seuls le binz dans un Mac (ça s'appellerait un virus !) : c'est seulement aux mises à jour d'Apple que peuvent apparaître des incompatiblités diverses, mais souvent mineures et vite corrigées.
Pense donc au clone avant chaque mise à jour du Système...
saluttl0.gif

C'est le cas pour mon clone sur DD externe, il apparaît dans démarrage dans les préfs systèmes, je boot dessus sans problème, c'est grace à lui que j'ai continué à bosser et à venir me connecter sur MacG quand le Macintosh HD m'a laissé tombé... mais quand j'ai recloné le clone sur Macintosh HD ça n'a plus fonctionné ! pourtant la copie s'est bien déroulée selon SuperDuper... enfin bon maintenant j'ai une nouvelle install j'espère que ça tiendra

++ :up:
 
  • J’aime
Réactions: piercoco
Si ton OS X ne démarrait plus et que ton clone ne pouvait se restaurer sur ton DDI, c'est que ton DDI n'était plus reconnu, n'était plus reconnaissable : un élément essentiel devait avoir été corrompu ou invalidé, nous ne saurons jamais (?) lequel.

Maintenant, cela ne devrait plus être le cas : à toi de voir si tu veux vérifier (Redémarrage, Restauration du clone)... :zen: