OS X ne gère pas les polices?

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
J'ai reçu aujourd'hui AppleWorks 6.2 et je me suis empressé de l'installer sur OS X... Mais j'ai pu constaté qu'OS X ne gérait pas les polices comme je le croyais. En fait je n'avais aucun logiciel à part TextEdit dessus... j'ai été bluffé :)

Le seul moyen est-il d'attendre Suitcase ou ATM?

[12 septembre 2001 : message édité par WebOliver]
 
La gestion des fontes reste mystérieuse sous MacOSX.

Etant donné l'intégration du format pdf dans Aqua, le lissage des fontes ne nécessite plus ATM.

Etant donné la gestion dynamique de la mémoire vive sous X, il n'est en théorie plus possible (ou plus nécéssaire??) d'activer /désactiver des fontes dans des "set" de ATM. Cependant, j'ignore ce qu'il se passe quand on balance 500 fontes dans le dossier "fontes" du X . J'ai du mal à imaginer qu'il gère cela sans broncher....

En fait j'ai voulu essayer mais j'ai pas osé car une recherche dans sherlock sur "fonts" me donne 3 dossiers nommé comme tel. J'ignore completement lequel correspond au dossier fontes du dossier systeme de OS9.

Celui dans system/Library/fonts ?
Celui dans users/jeanmarc/library/fonts ?
Celui dans library/fonts ?

Ca c'est vraiment le coté que je déteste dans OSX!!!
mad.gif


Personne n'a jamais pu me répondre sur les forums. C'est pourtant un probleme très important pour les graphistes.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickey mouse:
La gestion des fontes reste mystérieuse sous MacOSX.

Etant donné l'intégration du format pdf dans Aqua, le lissage des fontes ne nécessite plus ATM.

Etant donné la gestion dynamique de la mémoire vive sous X, il n'est en théorie plus possible (ou plus nécéssaire??) d'activer /désactiver des fontes dans des "set" de ATM. Cependant, j'ignore ce qu'il se passe quand on balance 500 fontes dans le dossier "fontes" du X . J'ai du mal à imaginer qu'il gère cela sans broncher....

En fait j'ai voulu essayer mais j'ai pas osé car une recherche dans sherlock sur "fonts" me donne 3 dossiers nommé comme tel. J'ignore completement lequel correspond au dossier fontes du dossier systeme de OS9.

Celui dans system/Library/fonts ?
Celui dans users/jeanmarc/library/fonts ?
Celui dans library/fonts ?

Ca c'est vraiment le coté que je déteste dans OSX!!!
mad.gif


Personne n'a jamais pu me répondre sur les forums. C'est pourtant un probleme très important pour les graphistes.
<HR></BLOCKQUOTE>


Alors là on est en plein dans le concept multi-utilisateur de MacOS X !!

Le dossier System à la racine du disque dur contient tout ce qui est indispensable au système, donc les polices dont se sert MacOS X. Normalement tu ne peux pas (et tu n'as pas) à modifier ce dossier.

Le dossier library à la racine du disque dur contient les éléments qui seront communs à TOUS les utilisateurs que tu as spécifié dans MacOS X. Seuls les utilisateurs qui peuvent administrer l'ordinateur (ya une p'tite case à cocher) peuvent modifier ce dossier.
Ainsi, quand tu glisses une police dans le dossier library/fonts tous les utilisateurs pourront l'utiliser.

Enfin le dossier library dans le dossier de départ d'un utilisateur (ici users/jeanmarc/library/fonts c'est le dossier fonts de l'utilisateur jeanmarc) contient les éléments qui ne pourront être utilisé que par l'utilisateur.
Donc si tu glisses des polices dans ton dossier users/jeanmarc/library/fonts seul toi pourra les utiliser. Si tu utilises un autre utilisateur, tu verras que les polices que tu auras glissé dans users/jeanmarc/library/fonts ne seront pas chargées.


j'espère que ma réponse t'aura éclairé
smile.gif


je trouve ce système extremement puissant et génial !
 
J'ai aussi pensé ça lorsque j'ai installé appleworks...

Je pense que la cause est la suivante:
AppleWorks est une application carbon, ce qui veut dire qu'elle est compatible avec MacOS 9. Par conséquent, elle ne peut utilisé QUE des fonctions qui sont présentent dans les deux systèmes.
Maintenant, TextEdit est une application cocoa, c'est à dire qu'elle peut tourner seulement sous X. Evidement, elle peut profiter de toutes les fonctionnalités de X. La palette des fonts, la gestion des couleurs, les services, etc...

J'ai lu qqpart que Apple permettrait aux applications carbon d'accéder à ces fonctions dans 10.1.

On verra.

J'espère que cela t'a un peu éclairé.

Gamov
 
Merci Gromit pour tes explications, effectivement très eclairantes!!

Je vais maintenant voir ce qui se passe si je balance 500 fontes dans mon dossiers "fonts"... en espérant que mon Mac n'explose pas.

smile.gif
 
Bon, je suis perplexe!

J'ai tenté de rajouter des fontes dans le dossier Fonts de mon dossier library. Pas moyen de faire en sorte que MacOSX en tienne compte.

J'ai lu dans un supplement de PUBLISH (un magazine belge de PAO) qu'il faut un installeur pour ajouter des fontes sous X. Est ce vrai? Dans ce cas j'allucine et je pleure!! Bienvenue dans le monde PC!!!!

Comment est ce que X gère ses fontes? Comment se fait-il qu'il n'y ait chaque fois qu'un seul fichier par fonte et non un dossier avec dedans les polices écran, les fichiers poscript etc....

Quelqu'un peut-il m'aider??
 
Il faut te déloguer/reloguer pour rendre tes polices utilisables.
Et le plaisir, c'est justement que X gère tous les types de police. Je ne suis pas graphiste, donc je ne te citerai pas de nom, mais en tout cas, X gère aussi bien les polices Mac que PC, sans avoir à effectuer aucune conversion.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Il faut te déloguer/reloguer pour rendre tes polices utilisables.<HR></BLOCKQUOTE>

Ok, merci. En se deloggant, ça marche. Mais il reste des choses bizarres.

Les fontes sont généralement composées d'un dossier qui lui même contient toute une série de fichiers (les polices écran, les fichier poscript pour l'impression etc.... en général on à également un fichier par graisse disponible.) Bref c'est bien pratique de pouvoir mettre tout ce bazar dans un dossier au nom de la fonte.

Or, MacOSX n'a pas l'air de vouloir aller voir à l'intérieur des dossiers. On est donc obligé de balancer leur contenu en vrac dans le dossier "fonts" de X. Ce qui peut être problématique lorsqu'on possède un dossier fontes avec 800 fontes et qu'on veut en supprimer une. En effet les fichiers ne regroupent pas forcement de manière alphabétique. On peut avoir une Garamond regular qui s'appelle "Garamond.afm" et son pendant Gras qui s'appelle "BGaramond.afm". Enfin bref vous comprenez ce que je veut dire...

Dans le meme ordre d'idee, les fontes ne vont pas forcement s'afficher dans un ordre ergonomique au sein des applications. D'où l'urgence d'un Type Reunion pour OSX.
 
Dans la 5G48, j'ai voulu me débarrasser de quelques polices qui ne me servaient à rien. J'ai donc déplacé dans un autre dossier les polices du dossier "Fonts" lui même se trouvant dans le dossier "Library" à la racine du disque, et au démarrage de l'application (AppleWorks), les changements étaient effectués.

En tout cas, il va falloire qu'un petit système de gestion de police voit le jour, car pour l'instant c'est de la cuisine, même si le principe reste simple. Et d'ailleurs un utilitaire très simple pourrait être créé, se contentant simplement de déplacer/replacer les polices.

Le seul problème vient certainement de la gestion des droits des utilisateurs, car seul root peut vraiment tout faire (déplacer les polices du Système), l'administrateur ne pouvant en théorie que déplacer les polices de son propre dossier library et celles du dossier à la racine.

Un manque toutefois apparaît avec les polices : on n'a toujous pas d'aperçu (que se soit en double-cliquant sur le fichier ou en regardant dans l'aperçu de la fenêtre info). Pourquoi ne pas avoir simplement copié le comportement du système 7 !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Il faut te déloguer/reloguer pour rendre tes polices utilisables.
Et le plaisir, c'est justement que X gère tous les types de police. Je ne suis pas graphiste, donc je ne te citerai pas de nom, mais en tout cas, X gère aussi bien les polices Mac que PC, sans avoir à effectuer aucune conversion.
<HR></BLOCKQUOTE>

exact,les fontes opentype, truetype et postscript.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Il faut te déloguer/reloguer pour rendre tes polices utilisables.
Et le plaisir, c'est justement que X gère tous les types de police. Je ne suis pas graphiste, donc je ne te citerai pas de nom, mais en tout cas, X gère aussi bien les polices Mac que PC, sans avoir à effectuer aucune conversion.
<HR></BLOCKQUOTE>

T'es sûr qu'il faut se déloguer ??

parce que moi, j'arrivais à accrocher la font simplement en relançant l'application utilisée (comme sous MacOS 9). Enfin du moins ça marchait avec TextEdit...


Pour ce qui est des polices PC, c'est tt simplement génial : MacOS X les gère à la perfection, même avec les accents ! (ce qui n'était pas le cas lorsqu'on convertissait une police PC avec TTConverter)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par _gromit_:
parce que moi, j'arrivais à accrocher la font simplement en relançant l'application utilisée (comme sous MacOS 9). Enfin du moins ça marchait avec TextEdit...<HR></BLOCKQUOTE>

Ah ? Ben quand j'avais essayé, ça n'avait pas marché… Mais enfin, je m'y étais peut-être mal pris…
 
en parlant de root est ce que qqn connait un moyen de se loger en root, via le terminal par exemple
 
oui mais il me demande un mot de passe et je ne le connais pas, je peux le trouver ou?