OS X / powerbook G3 ... Crashes & freezes!!!

aquariusyem

Membre enregistré
26 Mars 2005
5
0
55
Bonjour, ravie de découvrir ce forum...
J'utilise en ce moment un Powerbook G3 d'occasion (raisons d'urgence...), 500 Mhz, 384 Mb Ram, HD 12 Gb (7.75 Gb available). Je tourne sur OS X 10.3.8
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes avec les applications qui quitent - crash, freeze, bug, etc - en particulier Word (I hate microsoft!), Photoshop, mais aussi FireFox, Safari, et meme Mail. Copier-coller du texte ou image depuis une page web vers Word très souvent fait quitter Word.
Trop souvent il me faut redemarrer pour résoudre (temporairement, et ça ne marche pas toujours) le probleme.
Je n'ai pas Norton disk doctor, mais je ne pense pas que ce soit la solution...
QUELQU'UN DANS LE MEME CAS?? OU BIEN QUELQU'UN QUI PUISSE ME CONSEILLER???
merci.........
:cool:

aquariusyem a dit:
Bonjour, ravie de découvrir ce forum...
J'utilise en ce moment un Powerbook G3 d'occasion (raisons d'urgence...), 500 Mhz, 384 Mb Ram, HD 12 Gb (7.75 Gb available). Je tourne sur OS X 10.3.8
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes avec les applications qui quitent - crash, freeze, bug, etc - en particulier Word (I hate microsoft!), Photoshop, mais aussi FireFox, Safari, et meme Mail. Copier-coller du texte ou image depuis une page web vers Word très souvent fait quitter Word.
Trop souvent il me faut redemarrer pour résoudre (temporairement, et ça ne marche pas toujours) le probleme.
Je n'ai pas Norton disk doctor, mais je ne pense pas que ce soit la solution...
QUELQU'UN DANS LE MEME CAS?? OU BIEN QUELQU'UN QUI PUISSE ME CONSEILLER???
merci.........
:cool:

Bonjour ;)

Tant mieux que tu n'aies pas Norton, il est à bannir sur OSX. Déjà pour commencer tu peux réparer les autorisations du disc avec "l'utilitaire de disc" qui se trouve dans le dossier "utilitaire" de ton dossier "applications".

Ensuite à mon avis, il se pourrait bien que tu aies une barrette de ram défectueuse, c'est typique.
Il faudrait faire un "apple hardware test" pour vérifier ça. Tu dois avoir un DVD qui s'appelle comme ça, il faut démarrer dessus en laissant appuyé sur "c" pendant le démarrage et lancer le test.

Tu pourrais aussi essayer de retirer la barrette supplémentaire pour voir si le PB déconne toujours ou pas.

Merci!

j'avais en effet installé une barrette de ram qui venait de mon ancien G3, apparemment elle n'était pas tout à fait compatible et j'avais des problèmes.
Je m'en suis donc fournie une nouvelle, (à la Fnac) modèle apparement compatible. Résultat les applications tournent bien plus vite mais... crashent!!!
Est-ce que cela signifie que la barrette que j'utilise est DEFECTUEUSE ou bien INCOMPATIBLE (dans ce cas j'aurai été mal informée par mon revendeur). si c'est le cas, où puis-jje trouver la référence correcte d'une barrette compatible avec mon powerbook?

merci encore ;)

aquariusyem a dit:
Merci!

j'avais en effet installé une barrette de ram qui venait de mon ancien G3, apparemment elle n'était pas tout à fait compatible et j'avais des problèmes.
Je m'en suis donc fournie une nouvelle, (à la Fnac) modèle apparement compatible. Résultat les applications tournent bien plus vite mais... crashent!!!
Est-ce que cela signifie que la barrette que j'utilise est DEFECTUEUSE ou bien INCOMPATIBLE (dans ce cas j'aurai été mal informée par mon revendeur). si c'est le cas, où puis-jje trouver la référence correcte d'une barrette compatible avec mon powerbook?

merci encore ;)

Défectueuse ou incompatible c'est pas évident à savoir, faudrait l'essayer sur une autre machine pour savoir. En tout cas toutes les barrettes sont potentiellement compatibles, sinon on aurait déjà une liste à bannir, après c'est plutôt au ptit bonheur la chance, sachant que plus on va dans les barrettes génériques et plus on a de chances d'avoir des problèmes.

En bootant sur le CD d'install de Mac OS X tu peux faire passer un test matériel qui te dira si tes barrettes ne lui reviennent pas.

c'est clair que si le système est hors de cause, il faut regarder du coté de la ram.
le pismo est normalement d'une stabilité inébranlable sous panther...