OS X sur PC. Ca y est vraiment ???

D'ailleurs si queléqu'un veux me donner un PC P4 rapide sur Lausanne je donne mon adresse par MP :D
 
Non, c'est plutot cool. Ils profitent des crackers pour abandonner le hardware d'ici 2-3 ans. :D

Apple n'a pas pu ne pas le prévoir.
 
Ce qui fait la force d'Apple et d'OSX c'est que l'OS est développé autour d'un hardware séléctionné par Apple. Sur PC combien de configurations différentes, de type de carte graphique différents existe t-il ? C'est pour ça que Windows est pas le système le plus stable du monde. Trop de config différentes pour assurer une compatibilité à 100%
 
Moltesse a dit:
Ce qui fait la force d'Apple et d'OSX c'est que l'OS est développé autour d'un hardware séléctionné par Apple. Sur PC combien de configurations différentes, de type de carte graphique différents existe t-il ? C'est pour ça que Windows est pas le système le plus stable du monde. Trop de config différentes pour assurer une compatibilité à 100%

Tout ce que je vois, c'est que l'utilisateur lambda va pouvoir faire tourner OS X sur PC, et sans les performances du matériel Apple. Ca va freiner ou décevoir pas mal de switchers.
 
Moltesse a dit:
C'est pour ça que Windows est pas le système le plus stable du monde. Trop de config différentes pour assurer une compatibilité à 100%

FAUX!

Il ne faut pas confondre stabilité d'un OS et stabilité du hardware sur lequel il tourne.
Windows XP tourne parfaitement bien de façon très stable sur un hardware stable, de ce point de vu la franchement y'a rien à redire depuis Windows 2000 et XP.
Lorsque Windows 2000/XP est instable c'est souvent à cause d'un problème hardware (j'inclus les problèmes de driver, car ceux-ci étant de la responsabilité du fabricant du matériel, leur instabilité potentielle est imputable au fabricant du matériel aussi).

Ce qui a entaché la réputation de la stabilité de Windows c'est surtout la faible stabilité des Windows 9x, qui elle venait bien de l'OS. Mais il faut reconnaitre que Windows 2000 et XP sont très stable sur du matériel stable (et fort heureusement la majorité du matériel existant est tout à fait stable).
Un autre exemple, Linux est réputé pour sa stabilité exemplaire, et pourtant il tourne également sur une grande variété de matériel, en fait même plus de matériel que Windows puisqu'il supporte également d'autres plateformes hardware que le PC, tel que le Mac (PPC et bientôt Intel), les stations SUN/IBM...etc, les Amiga, Atari....etc., soit une grande majorité des plateformes existantes, ainsi qu'une très grande partie des périphériques associés à ces plateforme.

Bref, c'est pas parce qu'il y a une grande variété de matériel qu'un OS devient soudainement instable. Windows 2000 et XP sont tout deux extrêmement stable sur tous les matériels stables qui existent.

supermoquette a dit:
Non, c'est plutot cool. Ils profitent des crackers pour abandonner le hardware d'ici 2-3 ans.

Personnellement je ne pense pas qu'Apple arretera un jour le hardware. En effet, je pense qu'il y aura toujours un marché pour le hardware design pour lequel pour le moment seul Apple (et à moindre mesure Sony) fait d'une main de maitre.

Je pense que d'ici un certains nombre d'année, Apple considérera, parce que cela sera dans son interet pour continuer à augmenter sa part de marché, de fournir MacOS X en le licenciant à un certains nombre de fabricant de PC trié sur le volet. Et peut être l'étape encore après sera de l'ouvrir à tous les fabricants.

MacMadam a dit:
Tout ce que je vois, c'est que l'utilisateur lambda va pouvoir faire tourner OS X sur PC, et sans les performances du matériel Apple. Ca va freiner ou décevoir pas mal de switchers.

En effet MacOS X hacké, sur un grand nombre de configs, ne tourne forcement pas à pleine vitesse, par manque de support du matériel.
Cela dit, je pense que la majorité des geeks qui s'essaieront à MacOS X hacké sur PC, auront bien conscience que c'est une version hacké et donc que leur matériel peut ne pas être pleinement supporté. En tout cas les discussions sur les forums du site osx86project montre bien qu'ils ont conscience de cela et ne jugent pas bettement MacOS X avec leur version hacké (i.e: Je n'ai vu aucun commentaire de gens critquant bettement MacOS X parce que sur leur PC il ramait).

Par contre contrairement à ce que tu dis, les utilisateurs Lambda n'utiliseront probablement jamais MacOS X sur leur PC. Tout simplement parce qu'ils ne savent même pas que c'est possible de le faire tourner et ne se posent même pas la question d'essayer un autre système que Windows.
Ca a toujours été les Geeks qui ont été les premiers à essayer des nouveautés, comme Linux, OpenOffice...etc, les utilisateurs Lambda ne s'y interessent que si ca fait suffisament de bruit pour sortir du cercle des Geeks... et encore, si c'est à leur porté (par exemple peut d'utilisateur Lambda utilise Linux.).

MacOS X hacké est très contraignant, le rendant accessible qu'aux geeks en herbe. En effet:

1) Cela demande de s'informer régulièrement des nouveaux hacks dispo (pour la corrections des bugs/manques dans les hacks eux-mêmes)
2) Il n'est pas disponible facilement (il faut passer par les réseaux illégaux)
3) Il n'est pas installable facilement, même dans sa version DVD prépatché. Car installer un MacOS X depuis un DVD prépatché sur son ordi directement résulte a l'impossibilité de booter sur WIndows ensuite, car il faut installer ou configurer un bootloader qui soit capable de dual-booter sur Windows et MacOS X, or l'install de MacOS X n'installe que le necessaire à booter MacOS X tout seul
4) Il est impossible de mettre à jour un MacOS X hacké depuis le système de mise à jour de logiciel automatique car cela rend le système innopérationnel puisque cela remplace les fichiers patchés par leur nouvelle version qui elle n'est pas patchée.
5) Il ne supporte pas pleinement un certain nombre de matériel du monde PC (carte mère (chipsets), carte graphiques, cartes sons, controlleurs USB/IDE/SATA...etc), ce qui peut résulter à un intérêt limité sur sa machine. D'ailleurs les geeks qui l'essaient n'hésite pas à revoir leur configuration pour la rendre plus adapté. Ca un geek ca ne le dérange pas, mais un utilisateur Lambda par contre il ne fera pas cet effort.

Bref, c'est pas demain que l'utilisateur Lambda installera MacOS X sur son PC. Pour cela il faudra attendre qu'Apple supporte officiellement d'autre matériel que les Apple Mac, pour offrir l'accessibilité, la facilité d'installation et de maintenance, et un bon support du matériel.
 
Frodon a dit:
Je pense que d'ici un certains nombre d'année, Apple considérera, parce que cela sera dans son interet pour continuer à augmenter sa part de marché, de fournir MacOS X en le licenciant à un certains nombre de fabricant de PC trié sur le volet. Et peut être l'étape encore après sera de l'ouvrir à tous les fabricants.
C'est ce que je sous-entendais, mais avant celà ils doivent attendre que la logithèque passe entièrement en Universal Binaries.
 
Frodon a dit:
FAUX!

Il ne faut pas confondre stabilité d'un OS et stabilité du hardware sur lequel il tourne.
Windows XP tourne parfaitement bien de façon très stable sur un hardware stable, de ce point de vu la franchement y'a rien à redire depuis Windows 2000 et XP.
Lorsque Windows 2000/XP est instable c'est souvent à cause d'un problème hardware (j'inclus les problèmes de driver, car ceux-ci étant de la responsabilité du fabricant du matériel, leur instabilité potentielle est imputable au fabricant du matériel aussi).

Bref, c'est pas parce qu'il y a une grande variété de matériel qu'un OS devient soudainement instable. Windows 2000 et XP sont tout deux extrêmement stable sur tous les matériels stables qui existent.

C'est pareil... Apple maîtrise tout, de l'OS à l'hardware qui reste, comme tu le dis, limité dans les configurations.
Et c'est ça qui fait une partie de la force d'Apple, c'est de pouvoir réagir très vite en cas de problème sur un des composants de ces machines.

Bref, dire que c'est faux n'est pas totalement vrai... :siffle:

Windows XP compris, plante plus souvent d'une part à cause de l'OS en lui même, mais aussi à cause du matériel auquel il n'est pas totalement adapté (ou l'inverse).
 
chupastar a dit:
Bref, dire que c'est faux n'est pas totalement vrai... :siffle:

Windows XP compris, plante plus souvent d'une part à cause de l'OS en lui même, mais aussi à cause du matériel auquel il n'est pas totalement adapté (ou l'inverse).

Il y a une tournure fausse dans ta phrase "auquel il n'est pas totalement adapté (ou l'inverse)".

Ce n'est pas à l'OS en lui même de s'adapter au matériel, un OS n'en a que faire de comment fonctionne le matériel car il dispose de gentils collaborateurs appelés "drivers" (ou pilotes) qui sont chargé justement de faire le pont entre le matériel et l'OS lui même.

C'est donc aux drivers de s'adapter au matériel et à l'OS, leur rôle est de faire en sorte que l'OS puisse tirer parti du matériel sans avoir à se soucier de comment il fonctionne. En gros l'OS parle dans une langue donnée et le matériel dans une autre. Le driver se charge de traduite les demandes de l'OS dans le langage compris par le matériel, et inversement.

Donc si l'OS est instable à cause d'un matériel et/ou d'un driver instable, cela ne vient pas de l'OS en soit mais du matériel et/ou du driver.

Cela dit soyons objectif. J'ai eu l'occasion et j'ai toujours l'occasion d'aider beaucoup de gens lorsqu'ils avaient des problèmes sur leur ordinateurs. Les problèmes de matériel en eux même sont plutôt assez rare.
En fait sur les machines de grand constructeurs, ils ne sont pas plus nombreux que sur Mac, tout au plus des problèmes avec les barrettes mémoire et/ou un ou plusieurs périphériques ajouté à la configuration d'origine. Problèmes qu'on rencontre également sur Mac.
Sur les machines faites sur mesure, là évidement y'a plus de soucis, mais cela reste rare.
Mais pour en revenir à ce que j'ai constaté, j'ai largement plus souvent vu des problèmes avec des virus/spyware/trojan & co que des problèmes matériels.

En fait la règle sur PC (comme sur Mac, mais sur Mac la question ne se pose pas pour le moment ;)) pour ne pas avoir de prob de matériel (enfin pas plus que sur Mac) est de prendre une machine de grand constructeur.

chupastar a dit:
C'est pareil... Apple maîtrise tout, de l'OS à l'hardware qui reste, comme tu le dis, limité dans les configurations.
Et c'est ça qui fait une partie de la force d'Apple, c'est de pouvoir réagir très vite en cas de problème sur un des composants de ces machines.

Oui l'avantage de cela est que tu n'as pas à te soucier à installer les pilotes dont tu as besoin pour ta machine, car ils sont fournies d'origine et donc ton matériel est supporté directement.
C'est un avantage comparé à une machine faite maison ou à un machine d'un fabricant qui ne fournit pas une version de Windows avec les drivers pré-installés.

Mais c'est équivalent à une machine de grand constructeur PC, où pour la plupart les drivers sont tous inclus avec Windows et donc tout le matériel est pleinement supporté dès le départ.
 
Quelques constatations :
1) Mac OS X 10.4.5 tourne très bien sur un PC Intel. Pas besoin d'être un génie pour faire les manips.
2) Le principal problème est celui des drivers pour carte graphiques : seul la GMA d'Intel est supportée à 100 %, les cartes ATI marchent avec des bugs, nVidia ne marchent pas.
3) Apple fait tout son possible pour compliquer la tâche à chaque version : exemple le support des pentium non "Core Duo" a été retiré du kernel 10.4.5... preuve de la volonté d'Apple de brider Mac OS aux Macs (logique)... L'élargissement de la gamme, notamment avec les PowerMac (donc des cartes graphiques qu'on pourra acheter dans le commerce), le renouvellement des PC qui vont peu à peu utiliser les mêmes composant qu'Apple, vont rendre la tâche de plus en plus difficile à Apple.
4) "Pirates will burn in hell"
5) Vivement que mon MacBook Pro soit là... un Mac y a que ça de vrai :)
 
Hum, une petite gueguerre OS X / XP ? Ouah que c'est interessant... Je vais quand meme dire que les explications de Frodon me paraissent claires et plutot pertinentes.

Pour ma part je suis sur Mac pour de vrai depuis decembre, j'en suis hyper content, mais ce n'est pas le monde sans bug que l'on m'avait tant vante. Et je m'y attendais : tout ca depende quand meme beaucoup de l'usage qu'on fait de son ordi.

OS X sur PC ? Depuis Apple, j'ai appris a deleguer certains soucis, et j'en suis tres content.
 
zerozerosix a dit:
Quelques constatations :
1) Mac OS X 10.4.5 tourne très bien sur un PC Intel. Pas besoin d'être un génie pour faire les manips.

Oui c'est à la portée de n'importe quel geek moyen.
Mais, même dans sa version pré-patchée, c'est loin d'être à la portée de l'utilisateur Lambda moyen. Car même si un utilisateur Lambda n'est pas idiot, il n'est pas non plus informaticien (que ca soit en herbe (i.e: geek) ou de metier), et a bien d'autre chat à fouetter que de s'intéresser au fonctionnement de son système.

En effet, pour installer MacOS X sur PC Intel, il faut savoir:

- Ce qu'est une partition et savoir partitionner
- Pour dual/triple/... booter, il faut savoir ce qu'est un boot loader, savoir installer et configurer un boot loader du type LILO ou GRUB (ou autre OS proposant des boot loader sachant booter n'importe quel OS).
- Utiliser le Terminal, et la ligne de commande en général pour les patchs et drivers additionnels.

Et il faut aussi oser prendre le risque de foutre en l'air son installation actuelle si on a sur-estimé ses capacité à mener a bien l'installation du nouveau système.
Et quand on en lit les forums de osx86project, on constate que même certains geeks en herbe ont du mal à l'installer (certain y ont même perdu leur Windows dans l'affaire), alors un utilisateur Lambda...

Donc oui ca peut paraître simple pour nous qui connaissent tout ca, mais l'utilisateur Lambda, ne connaît pas tout ca, ils savent au mieux insérer le CD de restauration fournit par le constructeur de leur machine qui auto-partitionne, auto-formate et auto-installe Windows (et encore), et dont ne savent rien de ce qu'est une partition, un boot loader et encore moins un Terminal, et ne cherchent pas à savoir.

L'utilisateur Lambda utilise Windows parce qu'il est pré-installé sur sa machine ou qu'un amis lui à installé. Donc de même l'utilisateur Lambda utilisera MacOS X que s'il est pré-installé sur sa machine (ce qui est actuellement le cas donc des utilisateurs Lambda sur Apple Mac), ou si un amis lui installe. Et ca ne serait pas très malin de la part de l'amis d'installer MacOS X hacké sur le PC d'un utilisateur Lambda, car forcement il devra assurer le support. D'autant que ca donnera à l'utilisateur Lambda une image faussée et mauvaise de MacOS X au final.
Et entre les "comment je fais pour retourner sous Windows?", ou encore "Pourquoi sous ton nouveau truc Y ne marche pas" (avec Y logiciel et/ou materiel), l'amis en aura vite marre... A moins que ca soit l'utilisateur pour lequel il l'a installé qui a force d'en avoir marre de toujours appeler son amis concernant les soucis avec le "nouveau truc", n'essaie même plus de le lancer et demande à son amis de lui retirer...
Car par définition un utilisateur Lambda, au contraire d'un geek, n'aime pas se prendre la tête avec l'informatique.

Personnellement je n'oserai jamais mettre chez un utilisateur Lambda, autre chose que le système auquel il est habitué (soit Windows sur PC et MacOS X sur Mac, en général). Et si un jour il s'intéresse à MacOS X, je lui montrerai sur un vrai Mac et lui conseillerai vivement l'achat d'un vrai Mac. Car je ne suis pas suffisament fou pour lui chambouler son installation actuelle avec un dual-boot et un OS hacké qui supporte mal sa machine, pour lequel je vais être emm*rder tout le temps parce que cela marchera pas ou mal.
 
C'est clair. Beaucoup essaye par caprice histoire de redoré son blason perso.
L'entreprise necessite de reelles competences informatique.


A propos si estimer que lancer OS/X est le but de la manoeuvre , ca fonctionne mais apres au secour...
:siffle:
 
Imaginus a dit:
A propos si estimer que lancer OS/X est le but de la manoeuvre , ca fonctionne mais apres au secour...
:siffle:
Ben pour ça j'ai trouvé relativement peu d'info justement, si quelqu'un à des liens ? il me semble que ça ne tourne pas si mal (et mon collègue avec son athlon x2 à domicile me harcèle depuis que je lui en ai parlé)
 
Salut.

MacMadam a dit:
Tout ce que je vois, c'est que l'utilisateur lambda va pouvoir faire tourner OS X sur PC
Oui c'est certain, l'utilisateur lambda c'est le genre de mec à aller chopper une version pirate d'OSX et ensuite à appliquer les patchs distribuées sur le net...

Ce genre de manipulation n'est vraiment pas destinée à l'utilisateur lambda justement...

@+
iota