os X trop lent sur 8600 avec G3/4000

christianomarc

Membre confirmé
16 Septembre 2004
46
0
65
bjr
j'ai un 8600/200 upgradé en G3/400
j'utilise à 95% mon mac sous OS 9
car sous OS X panther,c'est un "vrai veau", trop lent
en plus sous os x,les entrées son ne sont pas reconnus,ni les entrées video

mac os x est plus puissant??? cela ne se voit pas ,c'est vraiment lent,je crois travailler sur un PC 286
ma question: si j'achete un PM G4/400Mhz, aurai je la meme vitesse d'execution que sur mon 8600/200 avec carte accélératrice G3/400MHz en utilisant OS 9

la seule difference sur mon mac,sur mac os x,je peux ouvrir autant d'applications que je veux,car unix gere tres bien l'allocation memoire
alors que sous os 9,j'ai des messages d'alertes,pas suffisamment de memoire,quittez des applications ....

un OS X,il gere tres bien la memoire,il est plus stable

mais,j'envisage de vendre ma machine,je peux en esperer quelquechose comme 80 euros

mais qui pourra me dire,si j'achete un G4/400,autour de 300 euros
aurai je la meme vitesse d'exécution que sur mon mac actuel ??

vous l"avez compris , je suis decu par OS X,il est peut etre plus stable,gère mieux la memoire
mais,il est epouventablement lent sur ma machine

christian

Un peu mieux, sur une crescendo 400. Mais pas tant que ça. On est tellement limité en RAM dans ces machines, sauf à un mettre un prix déraisonable, et elles tournent tellement bien sous 9...

J'édite, parce qu'entre temps, j'ai fusionné tes posts doublons-mais-pas-tout-à-fait, et que, du coup, ma réponse peut être complétée :rolleyes:

Tu seras miex sur un vrai G4 400, parce que tu pourras monter la RAm de la machine, quelle aura un meilleur cache, un meilleur bus, etc...
Ca restera une machine lente, mais pratiquable. En revanche, finit le scsi, (mais bonjour le firewire :D ).
Et selon le type de machine, tu pourras faire des upgrades interessants.

NB : Vends ton 8600 un peu plus cher. C'est un très bon serveur de mp3 ou d'impression.

sur un 8600, même upgradé, tu as un probleme de video pour faire tourner osX.
du coup aucun interet (enfin : interressant pour voir à quoi à quoi ça ressemble, mais pas utilisable.) sur ce type de machine qui upgradé en G3/400 tourne tres bien sous os9
(j'ai un 7600 upgradé G3/450 dont je me sers encore beaucoup sous os9.1)

d'ailleurs tu as sans doute du utiliser xpostfacto pour installer osX sur ta machine, et ce n'est pas pour rien qu'osx n'est pas installable sans cela sur les machine beiges :p

un G4 400 devrait te permettre de faire tourner osx de facon satisfaisante, à condition d'avoir beaucoup de RAM.

sinon, plus tu auras une machine recente et dotée en Ram, mieux ca tournera :p

à titre d'exemple aucun soucis, joie et bonheur ;) sur mon ibook G3 /700 (384 de RAM)

:zen:

Voila ce que j'ai lu il y a quelques mois sur une des revues Mac connues

Attention, je re transmets ce que j'ai lu
ils ont testé un 9600 équipé d'une carte sonnet G4 800 et d'une carte vidéo ATI 32 MO et apparemment le 9600 était blindé en ram

Résultat : un 9600 configuré de la sorte est égal en performance à un vrai G4 400 mhz

J'insiste, je retransmets ce que j'ai lu,
1) je n'ai pas de 9600, et donc je n'ai jamais upgradé de la sorte, impossible de dire si l'article est sérieux

2) je suis possesseur d'un iMac Dv 400 se et d'un iMac bondi 233 mhz
je passe à l'iMac G5 que j'ai commandé au Salon pour fin septembre-mi octobre

Je n'ai jamais eu de Mac G4, que ce soit en iMac, ibook, Powerbook, Emac, ou tour.

Donc je n'ai aucune expérience sur le G4, cartes accélératrices et carte vidéo supérieures à 8 mo (iMac dv)

Voila

Je pense aussi que là, on atteint les limites du bricolage de vieille machine (et je ne crache pas dessus : mon 7600 avec un G3 tourne toujours bien sous 8.6 comme sous 9,1). Entre les problèmes de RAM (plus chère même si les 8 emplacements donnent de l'air), les limites de la vidéo comme le dit très justement Grug et les bricolages nécessaires pour faire tourner OSX : c'est intéressant de faire joujou avec mais c'est sur le fil du rasoir.

Quand l'emac est à 850 ¤ neuf, et qu'on peut trouver des tours d'occase pour moins, ça me parait valoir le saut. Mieux vaut garder le 8600 pour les bidouilles qui peuvent servir : lecteur de disquette, passage localtalk/ethernet pour récupérer le contenu d'un vieux mac, les ports vidéo, etc.

dani a dit:
Voila ce que j'ai lu il y a quelques mois sur une des revues Mac connues
Attention, je re transmets ce que j'ai lu
ils ont testé un 9600 équipé d'une carte sonnet G4 800 et d'une carte vidéo ATI 32 MO et apparemment le 9600 était blindé en ram
Résultat : un 9600 configuré de la sorte est égal en performance à un vrai G4 400 mhz
...
sauf que le 8600 n'a je crois, pas de carte video (ou peut etre, mais certainement pas 32Mo de base :p ), et que le prix de toutes ces upgrades (video+memoire) pour arriver au niveau d'un G4 400 :(

mieux vaut direct un G4 400, ou un emac (neuf ou d'occas)
:zen:

concernant la carte vidéo de 32 mo, c'est celle que Sonnet vends, (à l'époque dans les 130 euros)

Faisons le bilan de tout ça, en termes de prix, hein ?
- la sonnet G4 800 pour PowerMac PCI : 350 $
- 256 Mo Ram : 80 $ Mets en 2. 160 $
- la carte graphique, c'est un problème. Il n'y a que la Sonnet SD (16Mb) qui soit aussi compatible OSX sur le marché. 100 $. Tu peux surement en trouver d'autres, d'occase. En priant pour qu'elles soient compatibles avec ta "nouvelle" config.
- Et pour faire bon poids, c.a.d. pour que tu retrouves des spécifications proches d'un G3 beige ou d'un G4 500, mettons, rajoutes une troisième carte PCI (ce sera la dernière, puisque ces machines n'ont que 3 slots PCI) :
- une sonnet tempo trio (USB 2.0, FireWire, SerialATA33) : 180 $

On fait le total : 790 $, hors TVA, hors frais de port.

A ce prix là, tu as largement de quoi trouver une tour G4 d'occase correcte. Désuète, peut-être, mais correcte. Et un bel eMac neuf.

C'est pas le tout, mais cette discussion ayany définitivement tourné hardware, on va déménager quelques étages en dessous... ;)

et bien merci pour toutes vos réponses
si j'ai bien tout compris,OS X sur un vrai G4/400 tournera convenablement

donc,je pense faire le pas,en plus,la bete est plus joili comparé à ma boite beige carrée

autre question,est ce que je peux mettre dans un G4/400
ma carte PCI/IDE (acard 6260) avec mes deux disques durs IDE,et un mon graveur IDE (Sony CRX 140 E) ?

christianomarc a dit:

donc,je pense faire le pas,en plus,la bete est plus joili comparé à ma boite beige carrée

autre question,est ce que je peux mettre dans un G4/400
ma carte PCI/IDE (acard 6260) avec mes deux disques durs IDE,et un mon graveur IDE (Sony CRX 140 E) ?

Je crois qu'il t'a clairement été conseillé de faire un autre choix, maintenant tu fais ce que tu veux, c'est toi qui souffrira avec une machine 3 fois plus lente pour le même prix qu'un emac d'occase voir plus chère si tu la met à niveau carte graphique et RAM.

Je crois que le G4 400 sera également très lent...franchement, garde tom powermac et met le en réseau avec un nouvel emac...(quitte à le financer sur 3 ans)

OSX sur un processeur > 1 Ghz tourne très très bien

Gallenza a dit:
Je crois qu'il t'a clairement été conseillé de faire un autre choix, maintenant tu fais ce que tu veux, c'est toi qui souffrira avec une machine 3 fois plus lente pour le même prix qu'un emac d'occase voir plus chère si tu la met à niveau carte graphique et RAM.
:mouais: chacun est encore libre de faire ce qu'il veux ici non ? :mouais:

Vous savez qu'à 800 ¤ on trouve des G4 1Ghz d'occase ? :siffle:

christianomarc a dit:

je confirme : mon père en a un qui a maintenant 4 ans et il tourne très bien sous 10.3.4. Y a 640Mo de Ram. Tout le reste est d'origine.

encore merci de vos réponses
on me dit un G4/400 trois fois plus lent
OK,je garde mon 8600 upgradé en G3/400,mais alors

au jour d"aujourd'hui,mon 8600 est vendable
dans 1 ou 2 ans,il ne vaudra plus rien,disons que je peux le vendre un minimum de 80 euros

mais il faut suivre le temps,par exemple MSN messenger ne marche plus sous OS 9,donc je suis obligé de booter sous OSX pour discuter

de plus,j'ai un PC,avec carte video pour pouvoir recevoir canal plus
bref,je l'ai acheté uniquement pour tester un PC,et pour pouvoir recevoir canal plus en clair
ce pc dort,il plante facilement des que l'on traite de la video,ou que l'on essaye de faire marcher des programmes de décodage

pour en revenir à des questions d'argent,mon 8600 vendu à 80 euros
et un G4/400 peut s'acheter autour de 300 euros

si j'ai bien tout compris les messages,un G4/400 sous os x sera plus lent ou presque que mon 8600 avec G3/400
donc,je suis en train de suivre une enchère d'un G4/733Mhz

revente de mon 8600, et revente de mon PC = G4/733
et je ferai tourner virtual PC pour PSPICE
cordialement

os x est plus gourmand en ressources
quid d'un G4/400 Mhz
si j'ai 256 Mo de mémoire
maintenant,je passe à 768 Mo,le mac sera plus réactif ?

a d'autres utilisateurs de mac,un 8600/200 upgradé en G3/400 sous os x

est plus lent que sous os 9,quand on est sur le finder,que l'on bascule d'une application à une autre
que l'on selectionne un disque pour voir son contenu
que l'on demande à afficher les informations systemes
bref,quand on se promene
quand on navigue sur son disque dur

est plus rapide ?,quand on travaille sur un programme,excel,word,etc,no problem
il est plus rapide
meme que j'ai chronometrer safari & internet explorer sous os x
safari est plus rapide

à tous les utilisateurs de mac,vive le mac

et je ne dirai pas,à mort le PC,cela ne veut rien dire
un PC sous Windowns 95, 98 cela plante facilement
un PC sous Linux,je ne sais pas
un PC sous un autre systeme d'exploitation ?
j'ai un collègue de boulot qui est résolument PC,il n'as pas de problème
mais c'est un petit génie,linux,unix et autre

je divague

que vive le mac