OSX 10.11 impossible de supprimer une partition

Lordc75

Membre enregistré
30 Août 2015
9
0
48
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon mac. J'ai actuellement un MacBook Pro 15" sous Osx 10.11 beta 7.
Voici mon problème:

1 - Sous OSX 10.10 j'ai installé un dualboot OSX 10.10 / Win 7 qui fonctionnait très bien.
2 - J'ai installé Osx 10.11. Béta 2 et tout fonctionnait très bien.
3 - J'ai un crash sur ma machine. Du coup retour chez Apple et changement de carte mère. J'ai eu de la chance ils n'ont pas effacé mon DD.
4 - Retour à la maison tout fonctionne bien sauf que je ne peux plus rebooter son Win 7. OSX refuse de reconnaitre la partition Win 7.
5 - Je formate la partition Win 7 et j'essaie de fusionner les partitions. Impossible et ce même et passant par un redémarrage cmd + R...
6 - J'ai cherché sur le forum et je suis tombé sur plein de solutions mais aucune ne fonctionne.
7 - J'ai essayé la commande terminal "diskutil cs list" résultat : "No CoreStorage logical volume groups found". "diskutil list" me donne :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *960.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 758.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS Jeux 200.9 GB disk0s4

Pour info mon HD est un SSD.

Merci pour votre aide. je suis dans une impasse...

Lordc75
 
Un SSD de 1 TB. Sympa. :)
 
Bonjour,

0,209 + 758,3 + 0,65 + 200,9 = 960,0

---> Win 7 = 0

CQFD.
 
Salut.
C'est la partition jeux (200gp) que tu veux fusionner avec la partition système (750go)?
@+
 
Oui désolé j'ai oublié d'indiquer que j'ai renommé la partition Win 7 en "Jeux". C'est bien la partition de 200 go que je veux fusionner avec la partition de 750 go.

Merci !
 
Si tu es sous 10.11, tu peux tenter les 2 commandes suivantes :
sudo diskutil eraseVolume Free\ Space Empty /dev/disk0s4
Puis
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
 
Le problème est qu'il y a une partition (la partition de secours) entre les deux que l'on veut joindre.
Donc ça ne devrait pas être faisable en un coup (sauf si Apple est très gentil et que l'utilitaire fait un certain nombre de manipulations en un seul appel...)

Avant toute action malheureuse, faire des sauvegardes.
 
Il semblerait que l'utilitaire de disques de la version 10.11 sache gérer ce type de situation. À voir.
 
Merci pour ton aide jeanjd63. La première commande a très bien fonctionné. La partition "Jeux" a disparue. Par contre quand j'execute la seconde j'obtiens :
Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change.
 
J'ai lancé un "diskutil list" j'ai l'impression que c'est le disk0s3 qui a pris l'ensemble des 200go de l'ancien disk0s4 "jeux"
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *960.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 758.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 201.5 GB disk0s3
 
J'ai fait une sauvegarde complète avec TimeMachine. N'est-il pas plus simple de tout supprimer et de tout recréer ?
 
Et avec l'utilitaire de disques, en démarrant en mode Recovery (cmd+r lors du boot) arrives-tu à etendre ta partition principale ?
Sinon redonne un
diskutil list
 
Donc tu vas supprimer la partition Recovery.:
sudo diskutil eraseVolume Free\ Space Empty /dev/disk0s3

Puis tu vas faire :
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R
 
Je viens d'essayer en passant par cmd + r au reboot mais impossible d'étendre la partition.
Voici un diskutil list :
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *960.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 758.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 201.5 GB disk0s3
 
Rétrospection sur un point détail qui m'interpelle

Je découvre ce fil après la bataille et j'espère que les participants ne m'en voudront pas si j'abonde en considérations rétrospectives.

Sincèrement, je ne conçois pas l'échec des 2 commandes proposées par Jean :coucou: :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume Free\ Space Empty /dev/disk0s4
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

parce qu'à partir de «Yosemite» l'exécutable UNIX : diskutil a été mis à jour concernant ses capacités de récupérer l'espace d'une partition sise en /dev/disk0s4, càd. en-dessous de la partition de récupération «Recovery HD» sise en /dev/disk0s3, à la partition-bénéficiaire de l'OS sise en /dev/disk0s2. En effet, à partir du moment où la partition /dev/disk0s4 se trouve "supprimée", càd. son espace retiré du schéma de partitionnement et viré à du Free_Space (ce qu'a opéré avec succès la 1ère commande) ; alors commander un resizeVolume ciblant en partition-bénéficiaire la /dev/disk0s2 de l'OS avec l'argument final : 0b est désormais compris par le programme diskutil ainsi : récupérer tout espace libre (jusqu'à épuisement de sa quantité => 0 byte) situé directement en-dessous de la partition-bénéficiaire sans qu'aucune partition intercalaire de format Apple_Boot (signalant une «Recovery HD») ne soit considéré comme une limite (comme ce serait le cas si l'argument -R avait été choisi), mais initier une "Mise-à-jour de l'emplacement de la partition de récupération" sur la série des blocs terminaux avant récupération de l'espace-libre dégagé en intercalaire.

J'ai de nombreuses fois opéré en mode "live" sous «Yosemite» (la partition-bénéficiaire étant celle de mon OS démarré) cette manipulation, soit de manière graphique (via l'«Utilitaire de Disque»), soit en ligne de commande (par l'exacte même commande proposée par Jean) et toujours le Free_Space de la ci-devant partition /dev/disk0s4 est bien venu gonfler la partition /dev/disk0s2 sans suppression de la «Recovery HD intercalaire (/dev/disk0s3) ni erreur sur la cible-bénéficiaire.

--------------------​

Aussi quand bompi :coucou: déclare :

Le problème est qu'il y a une partition (la partition de secours) entre les deux que l'on veut joindre.
Donc ça ne devrait pas être faisable en un coup (sauf si Apple est très gentil et que l'utilitaire fait un certain nombre de manipulations en un seul appel...)

son scrupule fait écho à la situation qui existait encore à l'époque de «Mavericks», lorsque, dans l'«Utilitaire de Disque», supprimer une partition en-dessous de la «Recovery HD» puis étirer graphiquement le rectangle du volume de l'OS pour reprendre le Free_Space grisé (la partition de récupération n'étant jamais affichée comme intercalée) conduisait à "sucrer" tout bonnement cette partition dont l'espace-disque se trouvait ajouté à la partition de l'OS comme si la commande avait été un :

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions jhfs+ Macintosh\ HD /dev/disk0s2 /dev/disk0s4
Mais effectivement Apple a entendu l'appel de bompi
361608_original.png
("sauf si Apple est très gentil et que l'utilitaire fait un certain nombre de manipulations en un seul appel...") et la mise-à-jour de diskutil permet la chose depuis «Yosemite» (je n'ai pas vérifié si diskutil a ou non été rétrospectivement mis-à-jour dans les OS antérieurs à «Yosemite» comme «Mavericks»).

--------------------​

Or quel message Lordc :coucou: a-t-il obtenu en lançant la commande resizeVolume inaugurale ? Ceci :

quand j'execute la seconde j'obtiens :
Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change.

J'ai réussi à reproduire la manip qui génère ce message d'échec --> il s'agit d'une commande de redimensionnement du volume de l'OS :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 -R
ou
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
lorsque aucun Free_Space n'existe du tout en-dessous de la partition «Recovery HD» intercalée. Comme il y a toujours une toute petite bande d'espace libre entre les partitions (qui joue un peu le même rôle qu'une "marche-frontière" d'antan entre des royaumes : celui d'espace de "séparation"), la commande arrive à se lancer, mais une fois ce Free Space minime entre /dev/disk0s2 et /dev/disk0s3 mesuré et trouvé inemployable, on obtient alors le message précité. Et la commande avorte.

--------------------​

L'extraordinaire dans le cas de Lordc, c'est que la commande de Jean :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
a la capacité de "traverser" la partition Apple_Boot de la «Recovery HD» pour cibler tout le Free_Space existant en-dessous par le fait de l'argument final 0b (épuiser tout l'espace libre subalterne sans obstacle de la partition de récupération) --> il est donc logiquement inconcevable que le nouveau diskutil l'assimile à une commande terminée par l'argument -R (qui signifie strictement : épuiser tout l'espace libre immédiatement en-dessous de la partition-bénéficiaire à la condition sine qua non qu'aucune partition - y compris une de format Apple_Boot - ne soit sur le chemin) et s'efforce alors de récupérer le seul espace libre présent : celui de l'intercalaire entre les 2 partitions /dev/disk0Ss2 et /dev/disk0s3, avec pour conséquence le message d'échec : "pas assez d'espace libre vacant".

Mais le 2è événement extraordinaire (et impliquant le contradictoire du premier comportement) est que, alors qu'un tel message d'échec équivaut à un avortement de la commande avec un code 1 (erreur présente), diskutil ait converti la commande en récupération du Free_Space en-dessous de la «Recovery HD» à cette partition /dev/disk0s3 devenue la bénéficiaire, alors même que l'instruction explicite mentionnait la partition /dev/disk0s2 comme bénéficiaire exclusive, et alors que le même diskutil ne trouvait pas au départ ce Free_Space en-dessous de la «Recovery HD»... Avec comme résultat surréaliste un gonflement du volume de la «Recovery HD» de 650 Mo à 201,5 Go ! [cas typique de "déplacement" freudien - et moi qui croyait que seule la logique avait cours ici...]

Logiquement impensable sous «Yosemite» / empiriquement avérable sous une bêta d'«El Capitan». Le fait que l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» ait refusé la tâche initialement (j'y ai constaté expérimentalement que lorsqu'on supprime - bouton "-" une partition en-dessous de celle de l'OS, il n'y a plus opération cantonnée de virage à du Free_Space, mais "tout-en-un" : le Free_Space est automatiquement récupéré par le partition du dessus) - je l'interprète conjecturellement ainsi : avant toute opération de type "resizeVolume", il y a toujours vérification de l'intégrité du système de fichiers de la partition bénéficiaire (ici celle de l'OS) --> en cas d'erreurs trouvées - qui ne sont pas réparées automatiquement - il y a code de sortie 1 (erreur présente) et avortement de l'opération.

Ce constat d'erreurs dans le système de fichiers de l'OS a-t-il fait foirer la commande : sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b de Jean ? Ou bien a-t-on affaire à un bogue pur et simple d'exécution d'un programme UNIX dans l'environnement d'une bêta (dont le "bêta-testeur" fait les frais) ?

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur: