OSX 10.11 impossible de supprimer une partition

On est donc gentil chez Apple ; je ne suis pour autant pas certain que cela soit une bonne idée et, contrairement à ce que tu écris, cela ne correspond pas du tout à ce que j'attends d'eux.
Grosso modo, l'un des principes généraux d'OS X est de proposer des fonctions graphiques élaborées, intégrées et (relativement) simples tout en continuant de proposer des fonctions atomiques au niveau de la ligne de commande.
L'avantage des secondes est qu'on peut les agencer a gusto, notamment dans des scripts (seul moyen de réaliser de vrais bons automatismes).

Là, on commence de n'y plus rien comprendre, si les commandes élémentaires changent de sens d'une version à l'autre et, surtout, si elles ne sont plus élémentaires.

Je suis sans doute un peu conservateur sur le sujet mais je ne suis décidément pas convaincu par l'évolution de la gestion du partitionnement, de partition de secours en Fusion Drive en passant par CoreStorage, tout ceci me paraît un brin vaseux et approximatif [et avec tout ça, on a encore du HFS+].
 
Macomanias et Bompi j'avoue que ce que vous m'avez indiqué me dépasse complètement. Ce qui je peux vous dire c'est que maintenant la commande "diskutil list" me donne :
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *960.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 959.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Et que j'ai pu supprimer ma partition. Par contre, j'ai essayé de soir de réinstaller win7 en passant par Bootcamp et j'ai une erreur qui m'indique que "ce Mac ne prend pas en charge Boot Camp". Encore un grand mystère pour moi.

Merci encore pour votre aide.

Lordc75
 
Super.
Tout est OK.
Pour la réinstallation de Windows, il faudrait voir la compatibilité de bootcamp avec la 10.11
@+
 
:coucou: Lordc.

Le partitionnement de ton disque est nickel - pas de problème.

Alors que des utilisateurs d'«El Capitan» (bêta) attestent n'avoir rencontré aucun problème pour installer Windows via l'«Assistant BootCamp», ni pour le faire fonctionner ; un nombre certain d'autres (dont tu parais faire partie) n'ont eu que des déboires à chercher à l'utiliser - jusqu'au plantage carrément du volume de l'OS.

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à démarrer par ⌘R sur ta partition de récupération «Recovery HD», à sélectionner le disque de ton Mac, puis le volume de ton OS, et à activer le menu : "Réparer le disque" --> est-ce que tu obtiens un "OK" final ? Voire à déclencher la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume de l'OS - ce qui restaurerait les fichiers-Système dans la préservation de ton compte d'utilisateur (avec données et réglages) + applications tierces installées.

Mon billet précédent (assez abstrus, je l'avoue) a été motivé par un dysfonctionnement inattendu des commandes - intrinsèquement valides - données par Jean --> j'en suis toujours à me demander si c'est le statut de bêta d'«El Capitan» qui en fut la raison, ou des erreurs dans le système de fichiers de l'OS...
 
Je déterre peut être le sujet mais je remercie @jeanjd63 pour la 1ère commande qui a fonctionné pour supprimer une partition alors que l'Utilitaire de disque merdique d'OS X 10.11 ne voulait pas ;)
 
Le bouton moins était grisé je pouvais jamais supprimer cette partition
 
Je sais pas ;)