OSX 10.3.9 Gros stress //

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
469
13
Namur
Bonjour, j'ai à ma disposition un MAc:

Modèle d’ordinateur: Power Mac G5
Type de processeur: PowerPC 970 (2.2)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.6 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 1 Go
Vitesse du bus: 800 MHz
Version ROM de démarrage: 5.1.5f2
Numéro de série:

Il y a peu, j'ai du faire des recherches pour des applications DMX. J'ai été trifouiller dans le terminal, pour activer apache, mais je crois que je lui ai fait plus de mal que de bien.

Maintenant, le partage web est comme qui dirait "verouillé", je ne sais plus l'activer, le démarrer. Il se sélectionne, mais il reste grisé, seul, triste...

Etant conscient d'avoir foutu le xxxx sur cette machine, je souhaiterais repartir à zéro.

**Soit en réinstallant appache proprement
**Soit en réinstallant tout le système, en gardant tous mes programmes si c'est possible.

( Mes cd d'install :eek: :eek: sont tjs dans l'armoire )

Je suis vraiment Novice dans l'art, et n'ai absolument pas envie d'endommager de plus belle la machne sur laquelle je travaille actuellement.

merci de m'aiguiller, et puis, bnne aprèm .

Déjà, il faudrait essayer de nous indiquer ce que tu as fait ;)

Bon, ok ... Cela fait déjà plusieurs mois, mais Bon...

J'ai...

Essayé d'installer MAMP sur cette machine, mais trop vieil OS, donc message d'erreur, puis uninstall.. Ensuite, j'ai voulu télécharger apache 2, et php 5, mais je n'ai pas claireùment fait les Bonnes opérations ( décommenter via terminal ), alors, j'ai fait une recherche de tout ce qui contenait PHP et appache.. Et j'ai Viré. J'ai rentré mon mot de passe, et puis, j'ai exécuté cela.

Ensuite et depuis, le partage web personnel est verouiller, je sais cocher cette case, dans les préférences de partage, mais quand je cioche la case, elle se grise, mais n'est pas active...

Donc, je pense que j'ai fait une opération irréversible, c'est pour cela ptêtre qu'il faudrait que je réinstalle.

...:rateau: :rateau:

Essayé d'installer MAMP sur cette machine, mais trop vieil OS, donc message d'erreur, puis uninstall.. Ensuite, j'ai voulu télécharger apache 2, et php 5, mais je n'ai pas claireùment fait les Bonnes opérations ( décommenter via terminal ), alors, j'ai fait une recherche de tout ce qui contenait PHP et appache.. Et j'ai Viré. J'ai rentré mon mot de passe, et puis, j'ai exécuté cela.
Et tu as viré Apache installé par défaut avec Mac OSX :D
Ensuite et depuis, le partage web personnel est verouiller, je sais cocher cette case, dans les préférences de partage, mais quand je cioche la case, elle se grise, mais n'est pas active...
Cela signifie que Apache n'arrive plus à démarrer pour une raison X ou Y.
Donc, je pense que j'ai fait une opération irréversible, c'est pour cela ptêtre qu'il faudrait que je réinstalle.
Ben .... oui :rateau:

Une fois cela fait, je ne pense pas que tu aies besoin d'Apache 2, la version par défaut devrait te suffire (auparavant il fallait patcher le code et recompiler, maintenant je ne sais pas s'il un package facile à installer pour Mac OSX, Darwin Port ?)
Pour PHP5, installe Entropy.

À mon avis, Entropy est un bon choix. MacPorts est sans doute pas mal. Personnellement, comme je suis pervers, je m'anuse à tout recompiler à la main, ce qui est le signe d'une grave névrose binaire [mais on survit] :)

Peut-être pourrais-tu te contenter de réinstaller les paquetages de Mac OS X qui contiennent Apache.
La démarche pourrait être :
  1. faire bien sagement un clone du système sur une autre partition (interne ou sur un disque FireWire)
  2. redémarrer sur ce clone pour vérifier qu'il fonctionne (on n'est jamais trop prudent)
  3. redémarrer sur le système
  4. télécharger si besoin est la mise à jour combo (combinée) de Mac OS X.3.9
  5. rechercher (avec Pacifist, par exemple) les paquetages concernés
  6. les installer
  7. repasser la mise à jour combo
  8. redémarrer
  9. réparer les autorisations
  10. si tout est en vrac, redémarrer sur la partition de secours et cloner en sens inverse
  11. se méfier la prochaine fois ...
Voili.

J'oubliais : je pense que sur Panther, comme sur Tiger, cela se trouve dans le paquetage Essentials.pkg. Comme son nom l'indique, c'est un paquetage important ;) Donc bien prendre ses précautions.

Hello bompi !!!

Merci pour ces précisions !!!

( Précision, je taffe sur Mac depuis peu, donc, Novice, maladroit... )

(Ta soluce a l'air intéressante, mais j'ai déjà fait assez de bidouillages, et même si cela a l'air simple pour toi, ben c'est pas le cas pour moi)

Tu vois, mon stress, c'est que je ne sais pas installer MAMP sur cette machine (car l'OS est trop vieux) et cela me dépannerait grave ... Vu les bourdes que j'ai faites, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter MAC OSX LEOPARD..;

Cela reglerait d'une part mes problèmes avec appache, car je suppose qu'une fois le LEo installé, cela m'intallera l'appache...

Puis d'autre part, je pourrai installer ce MAMP sur cette machine, et je pourrai enfin bosser ici et non la nuit chez moi, car je l'ai installé sur mon ordi perso en fait, qui accpte le MAMP

Tu en penses quoi ?.?.?:heu:

J'en pense que si tu peux te payer Leopard, c'est une bonne occasion pour s'amuser avec et que, en effet, tu retrouveras Apache et PHP fraîchement installés.

Pour autant, je ne vois plus l'intérêt dans ce cas d'installer MAMP. Pourquoi en as-tu besoin ? Pour MySQL : tu le télécharges du site de MySQL AB et c'est tranquille.

"Bompi" :::

Alors, ben j'ai besoin de MAMP, en gros, parce que j'ai essayé d'installer manuellement MYSQL et PHP, et en gros, tu vois ou cela m'a mené...

Dans la boite ou je taffe, l'informatitien est parti depuis peu, et ces manipulations, c'est moi qui doit les effectuer, alors que, même avec de la bonne volonté, ben on fait, (je fais) vite des opérations irréversibles...

OSX LEO-> 129€ c'est cela je crois.

Si j'ai besoin du MAMP, ben c'est simplement que je dois développer un site en PHP, avec identification utilsateur et restriction des pages en DMX, avec des variables, des sessions, des KOOKIES, plein de choses assez nouvelles pour moi, et ce MAMP est easy à installer ( la preuve j'ai su le faire sur ma machine perso ) ...

Voilà donc le pourquoi du comment...

La semaine passée, j'ai passé plus de temps à bidouiller ces install de sql et de PHP et du Admin au détriment de ma tâhe première--> Faire ce *********** de site...

Voilou...

J'aimerais trouver des solutions, mais comme je le dis, chuis pas un As ...

OK. Donc, quand même : apache et PHP sont installés par défaut sur ta machine (avec Panther, Tiger ou Leopard). Ce qui fait déjà MAP. Pour le dernier M, il te suffit d'aller ici.
Et encore ici pour avoir les outils d'administrations en mode graphique.
Tout ceci s'installe sans difficulté.

Pour que le serveur Web livré par Apple fonctionne comme souhaité, il faut éditer sa configuration, ce qui n'est pas inutile pour saisir le fonctionnement de la bête : fichier /etc/httpd/httpd.conf plus quelques autres à parcourir.

Pour en revenir à MAMP : après tout, si tu souhaites l'installer, peut-être ferais-tu aussi bien de réinstaller Tiger plutôt que d'installer Leopard. Ce dernier sort dans deux semaines, avec possiblement des bugs [je dirais même : vraisemblablement] et donc une certaine instabilité. Réinstaller Tiger te permettrait d'être comme sur ton Mac perso et, comme tu as déjà installé MAMP, ce te sera facile de le refaire. Sur Leopard, tu risques d'avoir quelques incompatibilités d'humeur [est-ce que MAMP est certifié pour Leopard ?]

Bon, j'ai quand même essayé d'installer XAMPP -

Mais lorsque j'essaie delancer la comande suivante

/Applications/xampp/xamppfiles/mampp start

J'ai ce message d'erreur.......

Last login: Thu Oct 18 08:29:50 on console
Welcome to Darwin!
francois-b:~ francois$ sudo su
Password:
francois-b:/Users/francois root# /Applications/xampp/xamppfiles/mampp start
Starting XAMPP for MacOS X 0.6.3...
/Applications/xampp/xamppfiles/share/xampp/phpstatus: line 4: /Applications/xampp/xamppfiles/bin/php: Bad CPU type in executable
XAMPP: Starting Apache with SSL ...
XAMPP: Error 126! Couldn't start Apache!
/Applications/xampp/xamppfiles/bin/mysql.server: line 1: /Applications/xampp/xamppfiles/bin/my_print_defaults: Bad CPU type in executable
/Applications/xampp/xamppfiles/bin/mysql.server: line 1: /Applications/xampp/xamppfiles/bin/my_print_defaults: Bad CPU type in executable
XAMPP: Starting MySQL...
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP: /Applications/xampp/xamppfiles/mampp: line 224: /Applications/xampp/xamppfiles/sbin/proftpd: Bad CPU type in executable
XAMPP: Error 126! Couln't start ProFTPD!
XAMPP for MacOS X started.
francois-b:/Users/francois root# /Applications/xampp/xamppfiles/bin/mysql.server: line 159: kill: (9281) - No such process

Ce que je comprends, c'est qu'il y a une erreur type 126...

? Et vous ?

Ce que je comprends ? C'est que le binaire n'est pas pour la bonne architecture, à première vue ("Bad CPU type in executable"). Genre : du binaire Intel sur un PPC.

Sympa d'avoir identifié le problème...

Euh, les solutions que tu amènes, c'est tjs celles-citées ci haut?

THK'Zz

Tu devrais désinstaller XAMPP puis en réinstaller une version qui convient (si c'est pour Panther, c'est forcément PPC, non ?)
La version 0.7.0 est universelle mais je ne sais pas si elle fonctionne pour Panther. Essaye toujours.