OSX 10.7 Applications qui ne demarrent pas

Kenny31

Membre actif
27 Avril 2012
162
2
Bonjour,

Je suis sur OSX 10.7 et depuis le début du mois je ne parviens pas à lancer certaines applications. J'ai vu des cas plus ou moins similaires en cherchant un peu mais datant de 2007 donc je me permet de faire un nouveau post.

Alors j'avais essayé une applications (App Tamer) en début de mois et il m’était impossible de la demarrer, elle apparaissait bien dans mon launchpad mais en cliquer dessus ne provoquait rien, j'aidonc supprimé cette application sans m'inquiéter d'avantage. Et là je viens de me rendre comte que ce n'étais pas l'application mais mon ordinateur qui posait problème puisque Cyber Duck, Yummi FTP, Unarchiver, Lion tweaks, etc. etc. que j'ai pu installer au cours du moins ne se lancent pas non-plus... J'avais pourtant déjà installé Cyber Duck il n'y a pas si longtemps et il fonctionnais très bien, mais ne l'utilisant pas je l'avais supprimé.

Lorsque je clic sur une application celle ci apparait dans le dock et rebondi pendant une minute avant de s'arrêter (de sauter) mais rien de plus.

J'ai vérifié les autorisations, exécuté les maintenances Onyx, réinitialisé la PRAM, mais rien n'a fonctionné et je suis à cours d'idées

Merci pour votre aide et pardonné mon roman :siffle:
 
Bonjour,
Bienvenue sur les forums de macgé.

Pas d'utilisation d'une application pour modifier le système ou effacer les fichiers avant ce problème ?
 
J'utilise CleanMyMac de temps à autres mais je le fait depuis bien longtemps donc je ne pense pas que ça puisse venir de là. Surtout que je ne l'avais pas utilisé depuis un bon moment et ça ne fonctionnais déjà plus.
J'ai installé TeamViewer récemment mais je ne vois pas le rapport nonplus

PS: je suis sur MacBook blanc mi-2007, Core 2 Duo 2.16 GHz + 4Go de RAM DDR2, qui est passé par Tiger, Snow leopard, puis Lion.
 
J'approuve Xman.

je m'étais parié que vous aviez utilisé cette merde qui devrait être interdite. vous êtes bon pour une réinstallation ou une mise a jour comme le suggère mon camarade du dessus ;)
 
Merci à vous, comment se passe une telle réinstallation ? Vais-je devoir réinstaller les appli et mes données personnelles ou bien cela se passe comme une mise à niveau 10.6 -> 10.7 ?
 
Ca ressemble bine à une mise à jour Combo de Lion... mais franchement c'est tout de même plus prudent d'aller la télécharger sur le site d'Apple!


http://support.apple.com/kb/DL1484
 
Merci, mais e problème reste malheureusement le même. D'autres idées afin d'éviter un formatage de la machine ?
 
Essaie de lancer les applications dans une autre session (si tu n'en as pas, tu la crée en passant par les Préférences système / compte).
 
Alors il est à craindre que CleanMyMac a supprimé des fichiers essentiels DANS les applications elles-mêmes

Il va falloir les réinstaller une à une.
 
J'ai déjà réinstallé ces applications plusieurs fois, après chaque essai. Je crois qu'un formatage s'impose... Je ne comprend pas quel fichier peut manquer... Après une installation combo + applications, tout devrait être là...
 
Je connais mal Lion, mais sur SnowLeopard quand j'ai un pb de ce type, juste après avoir tenté de lancer une application (qui rebondit dans le dock mais ne se lance pas), je vais voir dans l'utilitaire Console les messages d'erreur enregistrés.

Souvent ça permet d'identifier la cause du non lancement
 
console.jpg

Visiblement ça l'air de venir d'un problème de droits d'accès, pourtant j'ai vérifié mes permissions x fois déjà. D'ailleurs à chaque fois que je relance la vérification des permissions mon ordinateur me trouve de nouvelles permissions "erronées", même lorsque je le fait 2 fois de suites sans rien toucher entre temps. A croire qu'il se contente de les vérifier sans les réparer (j'ai pourtant bien cliqué sur réparer et non vérifier), ou bien il ne répare jamais tout du premier coup. Quoi qu'il en soit j'ai déjà exécuté cette maintenance 6 ou 7 fois y compris depuis le mode recovery de Lion et il y a toujours des dizaines de droits d’accès inattendus

Autre chose qui a peut être son importance : si je télécharge une application sur un site tel que 01net ou clubic, elle ne fonctionne pas, mais si je prend cette même app depuis l'Appstore, aucun soucis, c'est à n'y rien comprendre.
 
Dernière édition:
Il me semble que sous Lion, on pouvait d'une part réparer les permissions (comme d'hab), mais qu'il était aussi possible de réparer les ACL.
Peut être un menu particulier en redémarrant sur la partition Recovery ? (peux pas tester, je n'ai pas Lion).
 
Je n'ai rien trouvé de plus dans le mode recovery.Je ne parviens d'ailleurs pas à saisir la différence entre les acl et les permissions ?