OSX 10.7 Lion extrêmement lent après utilisation de ONYX.

Yoyoel

Membre confirmé
30 Septembre 2012
13
0
Bonjour à tous,

Je vous écrit ce message après avoir passé plus d'une dizaine d'heure à tout essayer pour réparer mon Mac, sans succès...

D'abord les symptômes :
-suite à un passage d'Onyx cet après midi, comme tous les mois environ (automation hebdo+mensuelle+nettoyage complet+réparation des autorisations, du répertoire Spotlight et des dyld...)
Mon Mac s'est mis à devenir extrêmement lent (mouliner avec la roue multicolore pendant 2/3 minutes pour ouvrir les préférences système...)
(je précise aussi que j'ai switché de carte graphique juste après avoir passé Onyx, étant donné que mon mbp unibody 2008 a deux CG, une native et une 9600gt)
La j'essaie de le redémarrer, et il reste bloqué sur le logo Apple.
Je suis obligé de le redémarrer en mode sans échec, de faire une réparation du disque et des auto via l'utilitaire de disque et de flasher la Pram pour arriver à le redémarrer en mode normal, mais il est toujours aussi lent.
Le moniteur d'activité indique que moins de 10% du cpu sont utilisé, encore 6go de ram libre (j'en ai 8) et le disque dur ne traite jamais plus de 700 ko/sec, quelque soit ce que je demande au Mac.
Par exemple, il est sur une sauvegarde Time machine depuis plus de 3 heures, alors qu'il doit copier seulement 2GO...

Après toutes les réparations + re-Onyx + Pram, (et avoir switché la carte graphique plusieurs fois de l'une à l'autre pensant que le problème venait de la) je ne sais plus que faire... Je précise que même en affichant "tous le processus" dans le moniteur d'activité, rien ne semble suspect...

Auriez vous une idée ?
Un problème hardware lié à la carte graphique serait-il possible ?
Un virus sur Mac peut avoir ce genre de comportement ?
Un conseil d'une nouvelle chose à essayer ?
Une restauration complète serait elle utile ?

Merci d'avance de votre aide, je suis désespéré la ! Impossible de travailler depuis une journée, je m'arrache les cheveux !!!
 
Bonjour, et bienvenue,


Fais un Apple Hardware Test pour vérifier l'intégrité de ton hardware : ton Mac a 4 ans…

Retrouve les deux DVD fournis à l'achat de ton Mac,
insère le n°2 dans ton lecteur de DVD,
et suis la procédure décrite au paragraphe Lancer Apple Hardware Test depuis un disque de logiciels système ou une clé USB de cet article : http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
en choisissant le mode prolongé.

Si tu as un numéro d'erreur, note-le soigneusement.


Sinon, tu n'aurais pas fait récemment la mise à jour 10.7.5 ?
 
Merci de ta réponse,
Mais c'est la que je suis un boulet... Cd d'installation d'origine perdus dans mon déménagement, je n'ai plus que le DVD de snow Leopard (et je penses que c'est inutile) une idée pour faire un AHT sans les cd ?
 
Merci de ta réponse,
Mais c'est la que je suis un boulet... Cd d'installation d'origine perdus dans mon déménagement, je n'ai plus que le DVD de snow Leopard (et je penses que c'est inutile) une idée pour faire un AHT sans les cd ?
A priori c'est impossible le AHT est sur une partition invisible d'un DVD lié à la machine…

JAMAIS PERDRE SES DVDs ORIGINAUX !!!

Tu peux éventuellement contacter Apple en demandant qu'il t'en re-fournisse moyennant pépettes… :p
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour, et bienvenue,


Fais un Apple Hardware Test pour vérifier l'intégrité de ton hardware : ton Mac a 4 ans…

Retrouve les deux DVD fournis à l'achat de ton Mac,
insère le n°2 dans ton lecteur de DVD,
et suis la procédure décrite au paragraphe Lancer Apple Hardware Test depuis un disque de logiciels système ou une clé USB de cet article : http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
en choisissant le mode prolongé.

Si tu as un numéro d'erreur, note-le soigneusement.


Sinon, tu n'aurais pas fait récemment la mise à jour 10.7.5 ?

A priori c'est impossible le AHT est sur une partition invisible d'un DVD lié à la machine…

JAMAIS PERDRE SES DVDs ORIGINAUX !!!

Tu peux éventuellement contacter Apple en demandant qu'il t'en re-fournisse moyennant pépettes… :p

Bon... Tentative de réinstallation de OSX à partir de Time machine... Qui se termine par une série d'erreurs... Maintenant il n'y a strictement plus rien qui fonctionne!
Après un week end pourri, voilà une belle semaine pourrie qui s'annonce !
Merci quand même de votre aide.
 
J'avais deja essayé fsck, ca m'avais dit que tout ete ok...
Ayant un back up à jour sur Time Machine, je tente un formatage complet pour un retour sous snow leopard.
Mais la en core j'ai un message d'erreur au bout de 35 minutes et 99% du process d'installation.
Pour être clair :
Mac originellement sous Leopard (cd perdu)
Passé sous SL puis Lion.
J'ai bien effacé ET Formaté mon disque dur avant de commencer l'installation de SL, au format Mac journalisé.
Une idée ?
Je commence à me demander si mon hdd n'est pas en train de rendre l'ame... Même si les tests fsck disaient que tout été ok...

---------- Nouveau message ajouté à 18h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h08 ----------

Aussi... Le Mac n'est plus sous Apple care... Il me reste quoi comme solution à tenter ?
 
Tu es sous Lion au moins 10.7.2, et tu fais tes sauvegardes TM sur un disque externe filaire ?

Alors, tu devrais pouvoir redémarrer sur la sauvegarde de Recovery HD qu'a faite TM (avec la touche Alt au booing),

puis vérifier le format et le schéma de ton disque interne dans son Utilitaire de Disque (Mac journalisé pour la partition, et schéma GUID pour le disque),

puis en lancer l'utilitaire de restauration d'une sauvegarde TM (en choisissant une date antérieure à hier, moment où ça a commencé à cafouiller).



Si tu as réussi à redémarrer sur le DVD de SL, et que tu parviens à redémarrer sur la Recovery HD de TM sans parvenir à restaurer, c'est probablement ton disque interne qui est mort
= tu pourras chercher un pas à pas du genre http://www.ifixit.com/Guide/Repair/...body-Model-A1278-Hard-Drive-Replacement/816/1
 
[/COLOR]
Tu es sous Lion au moins 10.7.2, et tu fais tes sauvegardes TM sur un disque externe filaire ?

Alors, tu devrais pouvoir redémarrer sur la sauvegarde de Recovery HD qu'a faite TM (avec la touche Alt au booing),

puis vérifier le format et le schéma de ton disque interne dans son Utilitaire de Disque (Mac journalisé pour la partition, et schéma GUID pour le disque),

puis en lancer l'utilitaire de restauration d'une sauvegarde TM (en choisissant une date antérieure à hier, moment où ça a commencé à cafouiller).



Si tu as réussi à redémarrer sur le DVD de SL, et que tu parviens à redémarrer sur la Recovery HD de TM sans parvenir à restaurer, c'est probablement ton disque interne qui est mort
= tu pourras chercher un pas à pas du genre http://www.ifixit.com/Guide/Repair/...body-Model-A1278-Hard-Drive-Replacement/816/1

Merci de ta réponse,

Oui, j'ai essayé la restauration depuis disque externe avec TM à une date antérieure, ça a pris environ 3 heures pour les 200go et puis ça a planté à la toute fin.

Ensuite j'ai donc essayé la clean install depuis le DVD de snow Leopard, et la encore, échec à la fin de la grosse demi heure d'installation.

Puis maintenant quand je réessaie une clean install de SL, il stoppe des le départ (voir photo de l'historique : http://www.flickr.com/photos/83403691@N08/8039870983).

Tu penses que le changement de disque sur est LA solution ? Ou j'ai tout de même un risque de le changer et que le problème reste ?

Merci d'avance.
 
Changer le disque interne est un pari : nous n'aurons la réponse assurée qu'une fois que ce sera fait. :D

Ou alors, comme tu n'as pas de clone, et que tu n'as pas non plus DiskWarrior ou TechTool Pro,
cherche et trouve ton DVD d'install n°2 dans tes cartons et CD musicaux.
 
Changer le disque interne est un pari : nous n'aurons la réponse assurée qu'une fois que ce sera fait. :D

Ou alors, comme tu n'as pas de clone, et que tu n'as pas non plus DiskWarrior ou TechTool Pro,
cherche et trouve ton DVD d'install n°2 dans tes cartons et CD musicaux.

Merci du conseil ! Mais c'est officiel, ils ont du passer à la poubelle au cours du déménagement!

Dernière question, ils est possible qu'il soit mort alors qu'il est reconnu, que le Mac accepte de le formater, que l'état SMART est OK, et que le dernier fsck disait que tout allait bien ?
Ça semble expliquer le fait que le Mac était très très lent avant de planter totalement ?
Un disque dur peut "mourrir à petit feu" et "fonctionner à moitié" ?
Sinon ça veut dire quelque chose le rapport d'historique ?

Merci beaucoup ! Vous être vraiment efficace pour un dimanche !
 
Un disque dur agonise souvent avant de mourir : on peut avoir des I/O error dans les historiques de la Console, ou des messages d'alerte du Système.

ll y a souvent d'abord des secteurs défectueux (des trous dans le gruyère), puis un arrêt général.
Ton rapport d'historique montre l'impossibilité d'écrire certains éléments : sur des secteurs défectueux ?

L'état SMART est un indicateur pas trop fiable (et en tout cas, pas absolu) ;
le formatage est possible (ça n'écrit que peu de choses) ;
le fsck est plus rudimentaire que la réparation par Utilitaire de Disque (on est bien loin de DiskWarrior).


On peut neutraliser les secteurs défectueux actuels en faisant un effacement sécurisé en 1 passe avec Utilitaire de Disque
= ça permet de gagner un peu de temps, le temps d'acheter un nouveau disque … et de voir de nouveaux secteurs devenir des bad blocks.

Le chiffre que j'ai retenu pour l'espérance de vie moyenne d'un disque dur est de 3,5 ans, surtout sur un portable (trop facilement malmené en déplacement).
 
J'ai essayé l'astuce de l'effacement sécurisé une passe, mais ça donne une erreur interne.

Et la réparation du disque donne maintenant une erreur de nœud b-tree invalide.

Cette fois c'est sur, il est mort!

Ce Mac va avoir 4 ans bientôt, et les disques 7200tr-min a l'époque étaient réputé comme peu durables, donc selon ta stat je m'estime heureux !

Merci pour les conseils précis.
Je confirmerais s'il s'agit bien du hdd.
 
Bonjour à tous,

Je vous écris depuis mon mac cette fois ci, qui va donc beaucoup mieux depuis qu'il a reçu son nouveau disque dur.
C'était donc bien un problème de disque dur.
Cela dit en passant les performances du nouveau Seagate momentus xt (16go de ssd en plus du hdd) m'impressionnent ! photoshop qui a mis 18sec à s'ouvrir la première fois, 10 la seconde, et moins de 6secondes les fois suivantes, et OSx qui démarre en un temps record pour mon MBP:rolleyes:
Par contre il n'est aussi performant que sur les ouvertures d'applications il me semble...

Merci François et les autres contributeurs.
 
en fait c'est un disque dur hybride, et le procédé qu'essaye de vendre seagate, c'est que les 16go de ssd permettent de stocker les données utilisées le plus souvent (déterminées via un utilitaire interne au disque dur) comme par exemple les données d'ouvertures des principales applications utilisées, les autres données étant stockées sur le disque dur "classique" comme par exemple les photos de la bibliothèque que j'utilise.
D'où un gain significatif à l'ouverture des applis après plusieurs ouvertures, par contre pas de gain à l'ouverture d'une nouvelle photo.
Sinon, les 8go de Ram font que ça tourne quand même pas trop mal pour un Mac qui a 4 ans! Combien de PC de 2008 seraient aussi à l'aise en faisant tourner le dernier windows 7 et photoshop cs6 ?? :)