OSX el capitan : freeze curseur souris

Yd290276

Membre confirmé
23 Mars 2011
21
2
Bonjour à tous,
j'ai installé la beta d'os el capitan sur mon macbook pro 17'' de mi-2010.
Premier constat, les performances sont bien meilleures, les apps se lancent et se ferment plus vite et surtout l'interface est (re)devenue fluide.

Par contre, je rencontre un phénomène plutôt étrange :
lors de l'utilisation du trackpad (intégré au macbook), parfois le curseur se "fige", c'est à dire que le curseur de la souris ne se déplace pas, il faut à nouveau refaire un geste sur le trackpad.
Je n'arrive pas à volontairement reproduire ce problème, mais c'est assez agaçant. J'ai désactivé bettertouch tool dans le doute, mais ce n'est pas lui qui génère ce problème.

Avez-vous rencontré ce problème également, et si oui, comment le résoudre ?

Merci.
 
Hello, je m'auto-réponds : Je pense que c'est une incompatibilité avec bettertouch tool.
Par contre c'est assez subtile : Il ne faut PAS que bettertouch tool se lance au démarrage, car si démarré, même le quitter continue à provoquer ce problème étrange de souris qui parfois ne répond plus.
 
Deuxième auto-réponse, finalement ce n'est pas bettertouch tool qui génère ce problème mais bien osx el capitan.

Le problème persiste...
 
Je n'ai pas se problème trackpad et curseur opérationnel
 
Oups :D

Mon trackpad aurait rendu l'âme en passant à el capitan ?:( Je vais attendre la prochaine màj de la beta en espérant que le pb disparaisse...
 
Oups :D

Mon trackpad aurait rendu l'âme en passant à el capitan ?:( Je vais attendre la prochaine màj de la beta en espérant que le pb disparaisse...
Tu n'a pas une partition Mavericks ou Yosemite , pour voir si ton problème persiste
 
Non, je n'ai pas ça en "stock". Juste ma time machine, mais pas sur de pouvoir restaurer Yosemite avec
Sous El capitan tu crée une partition , tu télécharge yosemite est tu l'installe sur la partition dédiée
 
Salut ,
je rencontre le même problème depuis que j'ai acquis un macbook pro rétina 15 fin 2013 et ce depuis la première mouture de Yosemite .
Le problème avant El Capitan était sensiblement diffèrent, je m'explique:
J'utilise une souris externe Logitech MX révolution avec un dongle propriétaire sans fil et les drivers LCC. Sous Yosemite j'arrivais a reproduire le bug assez facilement , il suffisait que je scroll et déplace la souris en même temps dans safari sur une page web par exemple.
Le bug n'a eu lieu que a l'utilisation de cette dernière.
Les conséquences aussi étaient différentes , je me retrouvais avec le curseur souris figé avec la souris mais pas seulement , aucune saisi possible depuis la clavier du macbook et les clics gauche et droite impossible depuis le trackpad , mais le curseur se déplaçait uniquement via le trackpad même si je déconnecte la souris et que je force le processus des drivers Logitech (ne répondant pas) a quitter .
Seul solution possible forcer a redémarrer la machine.
Sous EL Capitan , les circonstances et les conséquences ont sensiblement changées et j'ai exactement le même résultat que Yd290276 et ce pas seulement avec ma souris mais aussi avec le trackpad.
Par contre cela m'arrive beaucoup moins souvent et c'est beaucoup plus difficile a reproduire
Mon curseur se fige et plus de déplacement possible avec souris et trackpad et les clics ne fonctionnent plus.
La saisi clavier fonctionne toujours ..
Je précise que j'ai vraiment l'impression que le bug survient quand il y a une interaction conjuguée sur la souris avec les axe X,Y plus le scrool, un peu comme si il y avait une erreur d'interpolation des coordonnées géométrique.
Aucun historique de bug ne se crée dans la console , le système continu bien sur de fonctionner.
Bug vraiment bizarre.
 
J'ai essayé, malheureusement la création d'une partition avec l'utilitaire de disque plante à chaque fois (l'erreur n'est jamais la même).
Je vais réinstaller yosemite directement et écraser El capitan... Ca sera plus long, mais j'en aurait le coeur net.
 
@BAT, je n'avais jamais eu ce problème avec yosemite. Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à décrire le problème que je rencontre car ce que j'appelle "freeze" est très court, c'est comme si le trackpad était en veille. Il suffit que je continue mon mouvement sur le trackpad ou que je réglisse le doigt une deuxième fois et hop, ca marche.


Par ailleurs, le problème est pratiquement impossible à reproduire "volontairement". J'ai tout essayé (ne pas toucher le trackpad pendant X secondes, des clicks, utilisation du clavier, perte de focus du curseur...), je n'arrive pas a trouver à quel moment le phénomène se produit.

Evidemment, dans les logs système (/var/log/system.log) il n'y a aucune informations sur le pb, même pas un petit message d'erreur récurrent (enfin si j'en ai vu un, mais rien a voir avec la gestion de la souris...)
 
J'ai essayé, malheureusement la création d'une partition avec l'utilitaire de disque plante à chaque fois (l'erreur n'est jamais la même).
Je vais réinstaller yosemite directement et écraser El capitan... Ca sera plus long, mais j'en aurait le coeur net.
Et sous Mavericks tout se comporter bien ?
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème de freeze du trackpad sur mon MBP 15 pouces de 2010. Je ne sais pas si sous Yosemite le problème existait, je suis passé directement de Mavericks à El Capitan (en formatant le disque avant de passer à El Capitan, donc l'installe est propre).
En tout cas chez moi c'est très facile à reproduire. Il suffit que je bouge une fois le curseur, j'attends 1 ou 2 secondes, et au déplacement suivant, qu'il soit rapide ou lent, le curseur ne se déplace pas pendant environ 1 seconde. Le mouvement démarre ensuite de là où était le curseur, c'est à dire que tout le mouvement effectué avant le début du déplacement n'est pas pris en compte.
Le mouvement suivant sur le trackpad fonctionne, puis le suivant refreeze, etc.
J'ai eu ce problème sur toutes les versions bêta de El Capitan.
 
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème sous Yosemite, ni sur Mavericks.
Par ailleurs, j'ai tenté une fresh install de El Capitan ce matin ==> Le problème persiste, mais semble moins fréquent.