OSX et exploitation du hardware du mac

pftlyon

Membre actif
25 Août 2005
204
5
42
Bonjour,

Sur mon mac (iMac i7 2010) j'utilise en OS principale OSX mountain Lion pour la plupart des utilisations. J'ai néanmoins installé en double boot un windows 7 pour faire tourner certains jeux bien spécifiques (Flight simulator, Napoléon total war....).
J'ai également installé sur ma partition windows X-plane (que j'ai également sur ma partie OSX) et la, surprise, à configuration égale et de surcroit sur un logiciel développé sur mac à la base, les performances doublent sur windows à tous niveaux.
J'en arrive donc à me poser la question si OSX tire réellement toute la puissance disponible du mac..?
Je me pose d'autant plus la question que j'aimerais par ailleurs installer des logiciels SIG (consommateurs de beaucoup de ressources).
Sachant qu'il st également possible d'installer linux sur le mac, quel environnement est le plus pertinent lorsqu'il s'agit de tirer le maximum de puissance de sa machine dans un but professionnel, quel OS exploite le mieux le hardware dans ce cas de figure (OSX, Win7 ou linux). Sachant par ailleurs qu'OSX et linux sont des cousins, lequel des 2 environnements sera le plus optimisé?
La solution, peut-être faire un triple boot et tester pour chaque logiciel spécifique quel environnement semble mieux lui convenir..?

Merci
 
OS X est mauvais en 3D pour la gestion des GPU. Les API utilisées par Windows notamment DirectX sont bien plus performantes qu'OpenGL. En outre, sous Windows, AMD et NVIDIA se livrent une guerre pour la courne de la 3D et les pilotes sont fortement optimisés pour DirectX et OpenGL.

Il y a aussi Unigine 3 qui existe sous Windows et OS X pour tester les performances 3D. On note également au passage que la tessellation qui est supportée par Windows et Linux ne l'est pas sous OS X... Donc non seulement les performances ne sont pas trop au rendez-vous sous OS X mais en plus des fonctions ne sont pas prises en charge.

Par contre, si on prend des logiciels ou des benchs CPU qui existent dans les deux mondes comme GeekBench ou encore Cinebench, on observe l'inverse. De meilleures performances sous OS X que sous Windows...
 
Donc au final, OSX sera plus optimisé pour l'utilisation processeur et WIN7/Linux pour les GPU.
En revanche pour les logiciels récents, avec ses technologies (64b, open GL, grand central...) je suppose qu'OSX devrait mieux s'en sortir puisqu'il prend le meilleur des 2?

Du coup pour des logiciels type QGIS (SIG), qui est un logiciel libre, quel environnement sera le plus approprié? Linux est t-il forcément mieux pour des logiciels libre étant donné qu'ils sont souvent développé sur ce système?

Merci
 
Linux est t-il forcément mieux pour des logiciels libre étant donné qu'ils sont souvent développé sur ce système?
Ça ne veut rien dire ça...
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Donc au final, OSX sera plus optimisé pour l'utilisation processeur et WIN7/Linux pour les GPU.
En revanche pour les logiciels récents, avec ses technologies (64b, open GL, grand central...) je suppose qu'OSX devrait mieux s'en sortir puisqu'il prend le meilleur des 2?

Du coup pour des logiciels type QGIS (SIG), qui est un logiciel libre, quel environnement sera le plus approprié? Linux est t-il forcément mieux pour des logiciels libre étant donné qu'ils sont souvent développé sur ce système?

Merci
C'est surtout une question d'intégration : si le logiciel en question utilise des caractéristiques de Linux pour ses optimisations, on peut penser que Linux sera mieux.
Si c'est une application graphique, elle sera sans doute un peu handicapée sur OS X [X11/Quartz est honnête mais son intégration à Quartz n'est pas grandiose ; QT4 est pas mal mais choquera le Mac User classique ; etc.]

Je pense qu'il faut vraiment voir au cas par cas.
Par exemple, si tu veux faire un système documentaire, avec indexation, recherches, des fichiers partout, on peut penser que le système de fichiers importe. Donc il faudra commencer par comparer les qualités respectives des systèmes de fichiers.
Dans l'ensemble, il faut être pragmatique, en fonction des objectifs [exactement comme l'exemple sur les capacités graphiques, ci-dessus].