OSX et fichiers AIF

• Créateur du sujet Créateur du sujet GLX
  • Date de début Date de début

GLX

Membre actif
29 Avril 2002
465
11
Qui peut m'expliquer pourquoi les fichiers d'un cd audio apparaissent ainsi dans le finder (et autres applis) :
Track 01.cdda
Track 02.cdda
et non pas comme :
Track 01.aif
Track 02.aif
c'est bien très génant, par exemple pour jouer une musique dans un diaporama iphoto.

à mon avis, c'est parce que dans les préférences d'Itunes, tu as demadé que itunes se connecte automatiquement à Internet, du coup, quand tu mets un cd audio, itunes interroge la base cdda (www.gracenote.com) ce qui te permet dans itunes d'afficher les noms des pistes (si le cd est référencé sur gracenote.)

moi je crois qu'il faut importer le track, avec itunes par exemple. Là tu devrais avoir ton aif si tu as précisé dans les prefs l'import en audio. Iphoto lit le mp3 aussi c'est encore mieux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par GLX:</font><hr /> Qui peut m'expliquer pourquoi les fichiers d'un cd audio apparaissent ainsi dans le finder (et autres applis) :
Track 01.cdda
Track 02.cdda
et non pas comme :
Track 01.aif
Track 02.aif
c'est bien très génant, par exemple pour jouer une musique dans un diaporama iphoto.
<hr /></blockquote>

Il faut effectivement extraire à l'aide d'iTunes (ou de Toast) les pistes de ton CD...tu ne peux pas glisser-déposer bêtement les fichiers pour les écoutés /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

jfr a dit:
Et la base de données internet pour les CD s'appelle cdd b , pour "CDdata base"... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

ca, j'avais bien noté et compris.
en desactivant l'interrogation de la base pour les cd audio dans itunes, le problême reste le même.
Il n'en demeurre pas moins vrai que les fichiers d'un cd audio sont des fichiers aif.
Qu'itunes les ouvre et les archive comme il le veut (en cddb) pas de problème mais que le finder ne les reconnaisse pas pas comme des fichiers AIF est tout afait anormal.
Dans le même genre immaginerait-on qu'un fichier jpg lu par iphoto perde son extension .jpg et ne soit plus accessible comme tel par une appli graphique autre ?

Pour iphoto, les fichiers XXX.cddb ne sont pas reconnus mais une fois copiés sur le disque dur et RENOMMÉS xxx.aif sont reconnus et utilisables.

jfr a dit:
Et la base de données internet pour les CD s'appelle cdd b , pour "CDdata base"... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

en l'occurence, le finder modifie l'extension AIF en cdda et non en cddb

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par GLX:</font><hr />

en l'occurence, le finder modifie l'extension AIF en cdda et non en cddb
<hr /></blockquote>

Oui oui, j'avais compris. Ma remarque concernait seulement la réponse de FredParis...

Ca s'appelle "protection des Cd audio contre une copie trop facile par glisser-deposer dans le finder"...
Les fichiers d'un CD audio apparaissent dans les OS comme des fichiers CDDA pesant quelques ko, et indiquent que la lecture doit se faire avec une appli spécifique (lecture audio cd par exemple).
Pour utiliser de la musique d'un CD il faut donc bien l'importer avec iTunes.
Et la CDDB n'a rien a voir la dedans : ça permet juste à iTunes de recuperer le nom du CD et des pistes a partir du n° d'identifiant du CD ...

Je sais qu'il existe sur amiga un tout petit soft qui permet d'acceder au contenu d'un cd audio comme s'il s'agissait d'un CD-rom.

Et le contenu de ce CD-ROM contient bien entendu les fichiers AIFF. Un glisser-deposer, et hop !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sfj:</font><hr /> Ca s'appelle "protection des Cd audio contre une copie trop facile par glisser-deposer dans le finder"...
Les fichiers d'un CD audio apparaissent dans les OS comme des fichiers CDDA pesant quelques ko, et indiquent que la lecture doit se faire avec une appli spécifique (lecture audio cd par exemple).
Pour utiliser de la musique d'un CD il faut donc bien l'importer avec iTunes.
Et la CDDB n'a rien a voir la dedans : ça permet juste à iTunes de recuperer le nom du CD et des pistes a partir du n° d'identifiant du CD ...
<hr /></blockquote>

Faute de pouvoir lire mon cd avec un diaporama iPhoto, j'ai précisemment fait un glisser-déposer du fichier .cdda sur disque dur.
Le fichier .cdda ne fait pas quelques octets mais 50 Mo
Il n'est toujours pas utilisable par iPhoto.
Une fois renommé xxxxx.aif il est utilisable par iPhoto.

Je ne savias pas qu' OS X faisait l'extraction tout seul comme un grand ...
Sous d'autres OS ce n'est pas possible.
Curieux que les majors du disques n'aient rien dit...
Si ca marche avec tous les CD audio, bonjour la facilite de copie ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

GLX a dit:
Il n'en demeurre pas moins vrai que les fichiers d'un cd audio sont des fichiers aif.

Et non pas du tout... C'est pas pour rien que l'extraction audio prend plus de temps que la bête copie de fichiers de taille équivalente, il y a une conversion à faire (la plupart du temps AIFF sur Mac et WAVE sur PC). Par contre aucun de ces formats n'est compressé donc il n'y a pas de dégradation.

'+

D'après ce que j'en sais, la difference entre tous ces formats de fichiers (CD Audio, WAVE, AIFF), des lors qu'ils sont encodes en 44.1KHz/16 bits, tient uniquement dans leur en-tete.

Donc a priori, il suffirait de changer l'en-tete d'un fichier (ca doit prendre 200 octets il me semble) WAVE pour en faire un AIFF, et vice versa.

Me trompes-je ?