Osx ne démarre pas figé sur un écran bleu

panier_piano

Membre enregistré
1 Mai 2010
9
2
Bonsoir à tous !

Je me présente rapidement : après 15 ans d'utilisation de pc sans trop de problèmes , j'ai finalement décidé de switcher pour pouvoir bénéficier de la stabilité et de la fiabilité vantée par les produits apple. Je suis donc un p'tit nouveau dans le monde mac et j'espère que je ne regretterai pas mon choix...

But de l'utilisation : M.A.O et retouche photo puis usage quotidien.

Matériel : imac 27 core i5 reçu.....hier.

Ecran jaune ? Bah...malheureusement oui , mais bon c'est vraiment très très léger sur les coins inférieurs ( D et G). Franchement, c'est tellement peu visible que je ne suis pas décidé à le faire changer tout de uite et je serai plutôt tenté ( à tort?) d'attendre vers la fin de la garantie.



Bon, revenons au sujet du post :


A l'ouverture d'une nouvelle session , il y a le "chime", l'écran gris avec la pomme, puis un écran bleu et plus rien..Le mac est bloqué. Je ne sais pas comment le redémarrer autrement qu'en débranchant ( ce qui n'est pas top, j'imagine..).


Voilà, que faire maintenant?? Je compte sur votre aide .

Merci d'avance !




Précision : ayant reçu le mac hier, je n'ai pas fait grand chose à part me familiariser avec . Changer qqes trucs dans l'apparence , ...
J'ai installé trois logiciels : firefox , open office et vlc. Je ne pense pas que le pb vienne de là.

Par contre , j'ai modifié les paramètres utilisateurs (compte admin)que j'avais entré à la première utilisation de snow léopard . J'ai juste changé le nom et supprimé des infos persos comme mon adresse , etc.
Je pense que le problème vient de là mais comment le résoudre...

Dernière chose : ne sachant plus quoi faire, j'ai inséré le dvd de snow léopard...J'ai l'air fin, moi si l'imac ne démarre plus...lol (enfin "jaune"... comme l'écran?)
 
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse ,


Voui,...erreur de débutant j'imagine..

Par contre je précise que je suis sous snow léopard et que les dernières mises à jour ont été faites suite à la première install .


Sinon, j'ai effectivement changé le nom d'utilisateur . J'ai aussi enlevé les infos personnelles que j'avais entré au début nom, prénom adresse, etc...


J'imagine que l'erreur vient de là...comment la réparer simplement ?
Il faudrait que je puisse démarrer du dvd d'install de sow léopard mais l'imac reste figé sur l'écran bleu...donc je ne peux rien (enfin, comme je ddébute, à mon niveau je ne vois pas quoi faire..)
 
Vu que tu n'as pas grand chose sur le Mac, le mieux est sans doute de réinstaller.
Tu insères le disque d'installation Snow Leopard. Tu redémarres le Mac (éteins et rallume si nécessaire) en maintenant la touche C enfoncée pour qu'il démarre sur le DVD.
 
ok, merci ,

J'essaye de ce pas....

---------- Nouveau message ajouté à 22h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h05 ----------

Bon, bah déjà fllait connaître cette manip' pour lancer le cd . Merci !

Là du coup, osx se réinstalle mais cela ne pose pas de pb de réinstaller sur un disque dur sur lequel il est déjà installé ou cela écrase-t-il l'ancienne install ?

Bref , sinon, je reformate tout et je reprends sur des bonnes bases .

Merci en tous cas Boninmi , je regarderai sur le forum AVANT de faire des mainp' désormais ... Il faut faire ses premières armes après des années d'utilisation de windows , j'ai certaines "habitudes", lol.

Par contre c'est quand même un peu ballot ( de ma part, c'est clair) de la part d'apple car ils devraient mettre un avertissement ou empêcher la modification , bref, simplifier cette procédure . On ne m'y prendra plus, en tous cas .

Bonne soirée, ciao !
 
[ Pour information, à toutes fins utiles]

Une erreur (grosse bêtise) à ne jamais commettre :

Celle qui consisterai à renommer la "petite maison".
 
Salut à tous !

Erreur réparée .

C'est peut-être inutile mais voilà comment j'ai procédé , avec votre aide (merci!) :

Erreur de débutant : j'ai renommé ma "maison" ( préférences système/ système/compte / nom d'admin) peu de temps après avoir installé l'OS pour la première fois.

Problème signalé : au démarrage suivant , le mac se fige sur l'écran bleu et puis plus rien... Planté bien comme il faut .

Procédure suivie :
- insertion du dvd d'Osx
- j'ai éteint et rallumé le mac "sauvagement" , en débranchant mais pas d'autre moyen à ma connaissance vu que le mac était planté
- lors de l'allumage, j'ai maintenu la touche "c" enfoncée juste après le "chime" de départ
-le dvd s'est lancé et à proposé la réinstallation de mac osx
-40 minutes plus tard , tout refonctionnait normalement. Mon "home" étant nommé comme à l'origine . Toutes les manips ou création de fichiers ayant eu lieu après avoir renommé ma maison ont disparu ou sont marquées d'un "?"( normal, j'imagine).

Depuis tout refonctionne très bien.

Bilan : problème résolu facilement avec l'aide des membres du forum. Inscrivez-vous qu'ils disaient !

Remarque : il serait souhaitable qu' apple signale plus clairement que le changement de nom de "maison" engendre des problèmes. C'est clairement écrit au début du forum mac gé ; encore faut-il pouvoir avoir accès au net à l'achat du mac ou lorsque l'on fait une mauvase manip'.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et tombom