OSX Server comme router ?

tboy

Membre actif
19 Février 2013
166
4
46
Bonjour,

Je voudrais savoir si des personnes utilisent un mac comme router à la maison ?

Je réfléchis à l'idée. Je voudrais mettre ma box opérateur en bridge, n'ayant de toute façon pas l'usage de la télé et du téléphone, et mettre mon propre routeur. J'ai pensé à utiliser mon mac-mini qui fait déjà office de "serveur" à la maison.

Je vois deux points qui me font hésiter:
  • La fonction router elle-même. Non pas que j'ai besoin d'une config complexe avec ospf et bgp :D mais des choses simples par exemple faire des forward de ports.. C'est très très limité sur l'OSX. J'imagine qu'il y a moyen de peaufiner certaines choses en CLI avec pf mais ce n'est pas évident, et je ne connais rien dans la syntaxe.
  • La fonction firewall. La aussi, on ne sait rien configurer. Même si je n'ai pas de secret militaire à la maison et que je ne doute pas de l'efficacité du fw de BSD, c'est bien de pouvoir monitorer ce qui se passe, voir limiter certaines choses pour les enfants.
D'autant qu'il faudra gérer aussi la connectique wifi. Je devrai acheter des répéteurs.
Donc voila, est-ce que quelqu'un se sert d'un mac pour faire ça ?

Sinon, je pars sur ma premiere idée: un edgerouter. Le mac-mini servira uniquement de serveur (avec osx server).

Merci à tout ceux qui me feront un retour,

Pour le pare-feu, Packet Filter devrait parfaitement faire le boulot.
Pour filtrer les accès à des sites, je pencherais plutôt pour un serveur mandataire. Par exemple Squid (voir ici); j'utilise souvent Privoxy qui se concentre efficacement sur le filtrage des publicités.

Côté routage, je ne pratique pas beaucoup ;) mais, de la même manière, tu devrais aisément trouver des logiciels Open Source du côté de Linux ou *BSD qui s'installeront sur OS X.

Par ailleurs, tout ceci ressortit plutôt au réseau donc je déplace dans la section ad hoc.

Hello,

Finalement j'ai décidé de partir sur un edgerouter ou une box pfsense. Je me servirai de mon mac-mini avec osx server uniquement pour
time machine
file sharing
iTunes server

J'ai acheté OSX server v5 et après en avoir fait le tour, je ne trouve pas les autres services adéquats.

Je pense aussi peut-être utiliser le service de mail pour héberger un sous domaine @spam.mon.domaine que j'utiliserai comme service de boites email jetables.

• J’aime
Réactions: kaos