Ou est l'objectivité des journalistes de MacG ?

InfoYANN

Membre actif
10 Décembre 2009
143
13
Bonjour à tous,

Une question me turlupine, est-ce que les journalistes (si on peut au final appeler leurs fonctions comme ça) de MacG sont objectifs ?
Je demande ça parce que je ne trouve aucune trace d'un article de leurs parts en ce qui concerne le forcing d'Apple pour nous faire passer sur Sierra !

Pourtant, ils étaient parmi à l'époque les premiers à parler de ce même phénomène chez Microsoft...
http://www.macg.co/logiciels/2016/05/microsoft-veut-vraiment-vous-faire-installer-windows-10-94289

Alors , je vous le demande, deux poids, deux mesures ?

Je m'en suis rendu compte tout simplement en ouvrant via la touche F3 de mon Macbook PRO l'interface ressemblant à un iPad (je ne connais pas le nom de cette fonction) que j'avais une icône pour je cite son propre nom "Installer macOS Sierra" !

736298Capturede769cran20161016a768053259.png


511305Capturede769cran20161016a768053927.png


En faisant des recherches sur la toile dont MacG ou l'on ne trouve rien qui en parle pour ce dernier, j'ai constaté qu'en faite, c'était Apple qui discrètement nous forçait le passage à Sierra en téléchargeant sur nos MAC le programme d'installation (4 Go tout de même)...

J'ai par ailleurs été voir sur le MacApp Store et je constate effectivement que sur Sierra, je ne peux que l'installer et non le télécharger donc, il est bel et bien déjà téléchargé alors que j'ai rien demandé moi. Ah et en prime, les avis sur ce programme n'existent pas car Apple ne nous laisse pas la possibilité de commenter Sierra. Serait-il si mauvais que ça qu'ils nous privent des avis des utilisateurs ???

Bref, j'arrête le pavé et j'espère sincèrement pouvoir lire une personne faisant partie de l'équipe MacG pour m'éclairer sur ce choix de ne pas faire d'article à ce sujet qui je trouve est tout aussi important que celle pour Microsoft et son Win 10.

Merci de m'avoir lu.

PS: je suis un utilisateur quotidien de matériels provenant de la marque Apple (iPhone, iPad et Macbook PRO) donc non, je ne suis pas un vulgaire fan de Microsoft qui vient jouer du troll même si j'ai bien un PC portable de gamer sous Windows...
 
1) L'objectivité journalistique est un mythe.

2) Nous sommes une équipe, avec des perspectives différentes, et nous ne nous consultons pas forcément pour toutes les news. J'aurais traité l'info de manière sans doute plus acide que mon collègue Nicolas qui s'en est chargé, mais…

3) « Apple se contente de télécharger le fichier d’installation de macOS Sierra, il n’est absolument pas question de l’installer à votre place », ce qui fait tout de même une grosse différence avec une situation qui avait mis en rade des (dizaines de) milliers de PC.

4) Par ailleurs, nous avons aussi traité des commentaires sur Sierra.

5) Vous nous reprochez d'être complaisants avec Apple, quand d'autres nous accusent d'être payés par Microsoft et Samsung ! Cela doit finir de prouver que nous ne sommes à la solde de personne (ou sinon j'ai raté quelque chose).
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour Anthony,

Je suis surpris de voir ce topic à nouveau apparaitre après qu'il est disparu quelques heures plus après avoir été posté.
Merci en tout cas pour cette réponse.

En effet, je ne pouvais pas trouver cette news sur le site puisque j'avais fait une recherche avec "Sierra" hors le titre de l'article ne contient pas ce mot. Et à priori, les recherches faites sur le site au niveau des articles ne va chercher qu'au niveau du titre.
 
C'est vrai que le mot Sierra n'étant pas présent dans le titre, on peut le rater. Cela a été mon cas, mais comme j'ai lu cette nouvelle sur d'autres sites, cela ne m'a pas trop gêné ;)
 
Je suis surpris de voir ce topic à nouveau apparaitre après qu'il est disparu quelques heures plus après avoir été posté.

Les sujets des forums « À propos de MacGeneration » sont modérés a priori : ce sujet n'est pas apparu publiquement avant que je ne le valide ce matin.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
En faisant des recherches sur la toile dont MacG ou l'on ne trouve rien qui en parle pour ce dernier, j'ai constaté qu'en faite, c'était Apple qui discrètement nous forçait le passage à Sierra en téléchargeant sur nos MAC le programme d'installation (4 Go tout de même)...

J'ai par ailleurs été voir sur le MacApp Store et je constate effectivement que sur Sierra, je ne peux que l'installer et non le télécharger donc, il est bel et bien déjà téléchargé alors que j'ai rien demandé moi.
Bonjour,

la fonction que tu ne connaissais pas, c'est le "Launchpad", également accessible par son icône dans le Dock, ou par un geste sur le Trackpad (cf. Préférences système/Trackpad).

Concernant la mise à jour vers Sierra : Apple ne FORCE pas l'installation de Sierra, elle la... suggère, disons.

Si ton ordi a téléchargé la mise à jour, c'est parce que tu n'as rien fait pour que ça ne se produise pas : je veux parler des réglages dans Préférences système / App Store :

234858Capturedcran20161017103702.png


Si tu ne veux PAS que l'ordi télécharge les mises à jour en tâche de fond, décoche la case correspondante.
 
Dernière édition:
Je n'ai rien de particulier à dire concernant ce sujet, c'est-à-dire l'objectivité.
Le déclenchement du sujet n'est dû qu'à une " faute ", où plutôt à une méconnaissance des Préférences Système, autrement dit, le cœur des réglages de l'OS mis à la disposition de l'utilisateur. Mais n'est-ce pas monnaie courante ? Moi-même, cela m'arrive parfois, surtout au moment des MàJ, où il m'arrive d'oublier de "réviser".

En revanche, en ce qui concerne les contenus, je profite de l'occasion pour signaler que, parfois, les textes semblent sortis d'une traductrice automatique. Les constructions de phrase sont parfois curieuses. Les sujets des verbes ne sont pas toujours dans la même phrase (souci de concision ?), la syntaxe est assez souvent malmenée (confusion entre vitesse et précipitation ?)

Mais, Messieurs les Rédacteurs, soyez rassurés ! À côté de ce qu'on lit dans les forums, vous méritez au moins le Goncourt .
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Y a t'il un seul lecteur objectif ???

Question à la con encore !
 
Y a t'il un seul lecteur objectif ???

Question à la con encore !

Quand on voit qu'un possesseur de Samsung Note 7 a vite tendance à s'enflammer, un utilisateur d'iPhone7 Plus est-il 2 fois plus objectif?
La question mérite d'être posée!
 
Le seul objectif que je connaisse est celui de mon iPhone 5S !!! :cool:

C'est dire s'il est modeste !
 
En revanche, en ce qui concerne les contenus, je profite de l'occasion pour signaler que, parfois, les textes semblent sortis d'une traductrice automatique. Les constructions de phrase sont parfois curieuses. Les sujets des verbes ne sont pas toujours dans la même phrase (souci de concision ?), la syntaxe est assez souvent malmenée (confusion entre vitesse et précipitation ?) Mais, Messieurs les Rédacteurs, soyez rassurés ! À côté de ce qu'on lit dans les forums, vous méritez au moins le Goncourt .

Dans un flux disons classique (comprendre, issu de la presse papier) un article va sortir du clavier de son auteur puis être relu par un chef de rubrique (éventuellement) puis par un secrétaire de rédaction (ou deux, si le journal est riche) puis par le rédacteur en chef adjoint puis le rédacteur en chef.

Je ne dis pas que ce long cheminement est l'assurance d'avoir des textes de haute volée mais ça permet de corriger des fautes, des tournures maladroites ou peu explicites et que le texte soit lu par des gens étranger à sa rédaction, avant sa publication. Il n'y a pas plus mauvais rélecteur que l'auteur de l'article car il a la tête dans son sujet et ne voit pas des choses qui sauteront aux yeux des autres qui ont un oeil neuf.

Chez nous, le texte va directement du producteur au consommateur (pour ainsi dire) : chacun fait ses articles, les relit puis les publie. Les Une, les tests ou les sujets plus longs que la moyenne sont en revanche relus par un autre. Histoire de faire le boulot que font les 4 ou 5 personnes cités plus haut.

Après, il y a aussi le cas des articles faits au saut du lit ou avant de se coucher parce que le rythme de l'actualité est ce qu'il est, donc on sera soit mal réveillé soit crevé. Bref, ça n'excuse rien mais ça explique un peu que, oui, ce n'est pas toujours nickel chrome mais on fait le plus attention possible (et le signaler une faute dans les apps est bien utilisé et nous permet de réagir vite).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Après, il y a aussi le cas des articles faits au saut du lit ou avant de se coucher parce que le rythme de l'actualité est ce qu'il est, donc on sera soit mal réveillé soit crevé. Bref, ça n'excuse rien mais ça explique un peu que, oui, ce n'est pas toujours nickel chrome mais on fait le plus attention possible (et le signaler une faute dans les apps est bien utilisé et nous permet de réagir vite).

Et accessoirement, lire de l'anglais toute la journée (et connaitre d'autres langues par ailleurs), ça a aussi tendance à « tordre » notre français.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et iluro_64
Messieurs les Rédacteurs, en fait, votre problème, peut-être votre souci, est que vous êtes à la fois juge et partie, sur le plan de la rédaction, bien entendu. :coucou:

Mais je pense aussi que, parfois, il y a le problème " vitesse et précipitation ". Cela peut se comprendre, en particulier dans le cadre des transferts de langue, disons d'anglais en français. Vous avez remarqué que je n'ai pas dit " traduction" mais" transfert ". La langue anglaise a un inconvénient majeur elle est d'une concision sujette à de multiples interprétations d'un mot en fonction d'un contexte pas toujours évident. Il n'est pas évident, à moins d'être agrégé de toutes les langues anglaises, de trouver le bon mot français, généralement clair et précis.
 
Je considere que les journalistes font un super boulot,
Il est toujours plus facile de critiquer , que de faire

Messieurs , je vous admire , pour votre patience , votre recherche , et vos articles

Chapeau a vous ;)

mort-de-patrick-mcnee-alias-john-steed.jpg
 
Franchement, quand je vois la qualité des articles publiés sur MacGé, le haut niveau de Français, je me dis que les bons journalistes de France se réfugient dans la "presse" informatique en ligne.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Perso ... je trouve que vos articles ont un style de chiotte, les sujets ont un intérêt quelconque, la véracité de ce qui est apporté est aussi éclatante que le sex appeal de Hollande et pourtant, je n'arrive pas à passer un jour sans y jeter un oeil !

A moins que ce soit moi, qui soit un critique de merde !!! :up:

Par contre, il est clair que vous êtes tous des anciens : vous connaissez l'orthographe ! :eek:
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et cl97