Où placer les fichiers en .dmg issus des applications téléchargées?

kristink

Membre confirmé
2 Juillet 2007
24
1
Bonjour les mac-experts ;)

Pourriez vous me dire ce que je dois faire de mes fichiers en .dmg s'il vous plaît?

Quand je télécharge des applications pour mon mac (clamxav, alarmclock etc) ces fichiers s'installent directement sur mon bureau avec le fichier app que je mets dans le dossier application...

Dois-je mettre ces fichiers en .dmg dans le dossier application? sont-ils vraiment essentiels?
Je peux les jeter? (question idiote :siffle: je sais )


Je vous en remercie d'avance
 
Tu peux tout à fait les jeter.
Considère les comme un zip à la sauce OSX, une fois que l'appli à l'intérieur est installée, le .dmg ne sert plus vraiment à grand chose :)
 
bon y a déjà des sujets là dessus

je te conseille de ne PAS les jeter
car ils peuvent toujours servir
par exemple : en cas de réinstall d'appli si la version suivante foire pas besoin d'aller la repêcher
Pratique surtout si t'es hors connexion ou que le lien est mort
ou appli n'est plus sur le web ( exemple wiretap 1)


personnellement je crée un dossier Applis persos ( dans Applis) séparant bien les applis Apple OSX de mes rajouts
et dedans un sous dossier par genre d' appli et dedans un dossier par appli avec l'appli déployée quand elle peut s'y mettre et souvent c'est oui; son fichier compressé et d'autres infos ( le lisez moi , et autres)
question détaillée ailleurs
et le tout est affaire de choix personnel
 
ah mince je viens de tous les jeter...... :(

(dsl pascalformac j'ai effectué une recherche pour les fichiers en .dmg et il y avait plus de 10 pages je crois ...je n'ai pas eu le courage de vérifier toutes ces pages....)

merci à vous deux pour vos conseils ;)
 
Bah après ça dépend aussi de la place qu'on a.
Perso, j'ai pas plusieurs Go à consacrer aux logiciels que je peux downloader depuis des dizaines de sites différents :)
 
Dois-je mettre ces fichiers en .dmg dans le dossier application? sont-ils vraiment essentiels?
Je peux les jeter? (question idiote :siffle: je sais )


Je vous en remercie d'avance

Tu peux tout à fait les jeter.
Considère les comme un zip à la sauce OSX, une fois que l'appli à l'intérieur est installée, le .dmg ne sert plus vraiment à grand chose :)

bon y a déjà des sujets là dessus

je te conseille de ne PAS les jeter
car ils peuvent toujours servir
par exemple : en cas de réinstall d'appli si la version suivante foire pas besoin d'aller la repêcher

Quoi qu'il en soit, les fichiers .dmg ne servent à rien pour le fonctionnement de l'application installée. Ce sont des fichiers images (comme des .iso).

Ensuite, pour ce qui est de les conserver ou de les jeter, ça dépend. Voici mon choix en la matière :

  • les applications courantes, freeware et facilement accessibles (ex : Firefox, VLC, Onyx,...) -> je jette l'image et si je dois réinstaller, je téléchargerai la nouvelle version.

  • les freeware que je veux absolument conserver, dont je suis content de la version et ne sais pas comment les nouvelles versions évoluront (ex : ImageWell 2 que je préfère au 3) : je conserve l'image que j'ai sauvegardée sur un DVD

  • les logiciels en shareware et commerciaux achetés en ligne : je les sauvegarde, bien sûr, et pour chacun, je crée un dossier contenant l'image et le numéro de série, souvent un mail, que j'enregistre au format texte ou pdf). Je grave aussi ce genre de sauvegarde.
 
la stratégie yzykom est du bon sens

de toutes facons garder ce qu'on prefère ou s'avère difficile à retrouver ( sur le DD ou ailleurs)
exemple : tout comme yzykom bien content d'avoir gardé Imagewell V2)

Mais parfois avoir le dmg d'un logiciel même courant peut être très utile voire vital
Pour une reinstall rapide ou sans connexion pile quand on en a besoin
car un ordi peut être utilisé sans être connecté ( si si)
ou... la connexion HS etc
 
Voilà où je les sauve mes .dmg :
Un petit (ou un gros ;) ) disque dur externe en fw (ou en USB si on a un mac intel)
Partition 1 : système de secours = image disque du DD système interne
Partition 2 : un dossier avec : mes images, films, données perso,
Partition 3 : mes logiciels téléchargés ou copiés

Pour les programmes ou les données très importants à mes yeux : une copie supplémentaire sur CD ou DVD.