Ou placer son boitier de direct DI

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Bonjour ,

j'en appel à plus calé que moi.

Afin de cleaner un peu mon signal j'ai acquis une DI samson 2 entrée 1 sortie.

Je voudrais savoir ou il est plus judicieux de placer ce boitier .

01- En sortie du Macbook pro donc avant la console.

02- Après la console Mackie avant les enceintes .
Cette solution permettrais de nettoyer le signal de tout ce qui rentre dans la console .

j'aimerais savoir si il y a une incidence car en fesant des test , je ne vois aucune différence.

Je vous remercie d'avance .

PS/ cette DI coute 40 euros et marche avec une pile 9V / j'ai mis un domino me permettant d'alimenter la DI soit en USB soit avec un petit transfo ( j'utilise actuellement le transfo )

Cette DI à éliminer tout les parasites et elle possède une autre entrée pour y mettre un iPhone ou un iPod - je la conseille vivement - rapport qualité prix , quand on aime un peu le bon son , c'est de la balle . ( doit y'avoir d'autres marques ... )

Voici le matos que j'utilise .

a.provider,m.271581,mod.media,th.thumbs3,s.pictures.jpg

samson-boites-de-di-s.jpg

mackie_1202_VLZ_PRO_main.jpg

MACBOOKPRO-13.jpg

petite information :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_001.html

lu dans le lien ci-dessus ;
"La boîte de direct doit impérativement être placée au plus proche de l'instrument, de telle sorte que le tronçon de liaison asymétrique soit le plus réduit possible".

ton boitier est actif ou passif ?

Aprés une vingtaine de minutes passé sur le site "sonolec-musique"; j'ai trouvé beaucoup d'information sur les boitiers de direct, trés enrichissant sans être trop techniques pour commencer un apprentissage

Enfin, si ta configuration peux fonctionner chez toi et tant mieux, se sera different chez un autre , tout ce qui entoure les phenomènes electrique est différent d'un habitat a un autre
exemple: mon immeuble batit en 1930 ne possède aucun fil de terre, si ce n'est dans la cuisine

jamais j'aurais pensé devoir connaitre l'electricité du lieu du home studio pour sa bonne marche !!!!

Dernière édition:
si il est alimenté c'est actif c'est ça ? donc actif ?

Je travaille un peu dans ce milieu / et effectivement en concert , on met une DI par instrument ou par ligne (stéréo)
mais j'aurais bien détourné le truc pour le mettre en sortie de console ...

De toute façon , j'ai ma console qui fait du bruit / ça doit provenir du jus , je vais devoir revoir mon électricité afin que le son soit isolé sur une prise ... je ne vois que ça ...

Dernière édition:
La DI sert à symétriser le signal et à adapter l'impédance d'un niveau ligne vers un niveau micro.
Vu le matos que tu utilises, la DI ne servira à rien après la console (ta console possédant déjà des sorties symétriques : monitor- main - alt3/4).
La DI servira en effet au plus proche de ta source : ton mac. Elle permettra, en symétrisant le signal d'éviter un maximum de perturbations electromangétiques (courant induit, etc...), si tu fais en sorte que le cable de liaison entre ton mac et la DI soit le plus court possible.

De rien :D