Où poster quoi ?

brutor58

Membre confirmé
29 Octobre 2010
57
3
Bonjour aux Modérateurs,
j'avoue ne pas trop comprendre où il faut poster ses questions.... Je m'explique :
j'ai bien compris que certains fils étaient assignés à des problématiques particulières.
j'ai bien compris qu'il fallait chercher en premier lieu sur le site des réponses avant que de poser une question.
par manque d'expérience il m'est arrivé de ne pas le faire, j'ai été recradé. Ok
par contre quand on commence sur un sujet :
upgrade vers un Os ,
qu'on obtient des réponses mais qu'un autre problème survient qui n'a rien à voir ( je pense mais je peux me tromper) ne doit on pas soit trouver un fil avec un problème comparable et poser une question , soit créer un nouveau post si on ne trouve pas la réponse ? Car certains peuvent être compétents pour vous aider sur un upgrade, mais pas forcément sur une histoire de mot de passe administrateur par exemple.
J'ai cru bien faire en faisant comme cela, mais par 2 fois on m'a soit supprimé des sujets, ou déplacer des messages.
Je suis capable de respecter les règles, j'aimerai juste qu'on me précise exactement ce qu'il convient de faire pour que celles ci puissent être respectées.
merci
 
par contre quand on commence sur un sujet :
upgrade vers un Os ,
qu'on obtient des réponses mais qu'un autre problème survient qui n'a rien à voir ( je pense mais je peux me tromper) ne doit on pas soit trouver un fil avec un problème comparable et poser une question , soit créer un nouveau post si on ne trouve pas la réponse ?
C’est mieux. Les fils « fourre-tout » qui deviennent le service client personnel d’un membre, c’est le pire que l’on puisse faire sur ces forums, et c’est une tendance qui me pousse à cliquer sur le bouton Supprimer de plus en plus fort. J’ai déjà cassé une souris cette année.
 
C’est mieux. Les fils « fourre-tout » qui deviennent le service client personnel d’un membre, c’est le pire que l’on puisse faire sur ces forums, et c’est une tendance qui me pousse à cliquer sur le bouton Supprimer de plus en plus fort. J’ai déjà cassé une souris cette année.
ok... alors je ne comprends pas pourquoi que chaque fois que je crée un POST pour un sujet, celui ci est soit supprimé soit déplacé dans un fil de discussion où je suis intervenu mais pour un autre problème... en résumé :
j'ai rejoint dans un premier temps un fil qui ressemble à mon problème de très près ( High Sierra sur Macbook Pro late 2012), je pose des questions, on me répond. je rencontre un soucis de MOT DE PASSE ( qui brusquement ne fonctionne plus) , je cherche donc un fil où ça en cause, comme rien n'est exactement comme mon soucis, je crée un nouveau sujet. Un modérateur le supprime en me demandant de continuer le sujet existant... sans préciser de son point de vue de quel sujet il s'agit. Alors objectivement je suis un peu paumé et loin de moi l'envie de poster n'importe où n'importe comment. Mais j'ai cru comprendre qu'ill y avait des expertises un peu par sujet, et comment un expert en problème de mdr, peut savoir que j'ai un soucis si j'expose ce problème dans un sujet où il est question d'upgrade de logiciel ? J'ai plutôt conscience et beaucoup de respect pour le travail bénévole fait ici , donc je ne veux pas être l'en...r de service, juste comprendre où est la logique qui je l'avoue m'échappe un peu ces derniers jours...
mais je remercie bien sûr les participants de ce site qui sont d'une aide précieuse.
 
Le modérateur en question estimait qu’il valait mieux poursuivre la résolution du premier problème dans un sujet existant avant de s’attaquer au deuxième. Je suis du même avis, ça évite de faire des bêtises d’un côté qu’il faudra réparer de l’autre, ça facilite la compréhension des problèmes, et c’est plus respectueux du temps de tout le monde, et c’est pour ça que j’ai supprimé le deuxième sujet. (Et rappel au passage, nous prenons rarement ce genre de décisions sans avoir une bonne raison de le faire et sans l’expliquer, ça évite aussi des palabres interminables.)
 
juste comprendre où est la logique qui je l'avoue m'échappe un peu ces derniers jours...
N'oublie pas le facteur humain : aujourd'hui on peut estimer que ton post devrait rester dans le fil initial et demain, suite à une mauvaise nuit ou grosse journée de boulot, penser le contraire.
On est clairement sur un sujet à interprétation…
 
N'oublie pas le facteur humain : aujourd'hui on peut estimer que ton post devrait rester dans le fil initial et demain, suite à une mauvaise nuit ou grosse journée de boulot, penser le contraire.
Et puis demain, la situation aura peut-être suffisamment avancé dans le premier fil pour que l’on laisse passer un deuxième fil, en se disant qu’il ne provoquera aucun problème. À la fin l’idée générale, c’est d’avoir des fils qui se déroulent bien et qui ne s’emmêlent pas, si vous me permettez la métaphore.
 
Et puis demain, la situation aura peut-être suffisamment avancé dans le premier fil pour que l’on laisse passer un deuxième fil, en se disant qu’il ne provoquera aucun problème. À la fin l’idée générale, c’est d’avoir des fils qui se déroulent bien et qui ne s’emmêlent pas, si vous me permettez la métaphore.
@Anthony , @Sly54 merci pour vos réponse. J'en fait une globale du coup. je comprends assez bien votre démarche, mais c'est la peur de me faire engueuler qui me faisait poster un "2ème problème survenu en cours de route" sur un fil "plus dédié". Donc pour info, par rapport au titre du sujet où j'ai posté la première fois : j'ai bien noté que la config de mon Macbookpro peremettait d'installer High Sierra. J'ai fini par réussir à redémarrer la machine malgré les problèmes de mot de passe évoqués dans le sujet. par contre je suis planté au niveau de l'installation d'un premier upgrade, sans doute pour un problème de place disponible sur le SSD. Dois je continuer à poster des questions sur le sujet initial ( High Sierra sur macbookpro ...) ou dois je rejoindre un fil qui ressemble à mon problème ou dois je créer un nouveau sujet ? je crois avoir compris que pour l'instant vous préférez que je reste sur le sujet initial ? Dites moi.
Merci
 
c'est la peur de me faire engueuler
Au pire, un sujet est supprimé ou déplacé. C’est assez exceptionnel qu’on « engueule » un membre, et généralement cela se règle avec des messages privés, et ça se passe très bien. Je préfère largement ta démarche qui consiste à poser des questions pour comprendre de quoi il retourne, que celle de certains membres qui se permettent d’ignorer nos conseils et viennent nous agonir parce qu’on ose appliquer les règles du forum !