Où se former sur InDesign : conseils ?

arar92

Membre actif
11 Janvier 2005
176
1
Boulogne 92
Bonjour,
J'espère ne pas me tromper d'endroit pour ce post. Je dois migrer d'Xpress sur InDesign très vite, je suis maquettiste (presse) free-lance depuis longtemps sur Quark et la demande sur InDesign se fait de plus en plus précise...
Je cherche donc une formation (plutôt sur Paris ou 92) genre 4-5 jours comme il en existe chez Pyramyd par exemple, genre "initiation" puis "perfectionnement InDesign" ou même "migration de Xpress vers ID".
Voilà, j'aimerais tout simplement des témoignages de satisfaction de personnes qui auraient suivi ce genre de stage. Je sais que Pyramyd est une bonne adresse mais c'est très cher. Qqu'un aurait-il suivi ceux de Greta à Paris ? Ou autres organismes bien sûr ! Merci !

Perso j'ai dût apprendre à utiliser InDesign en trois jours, car je devais bosser pour une agence qui n'utilise plus que ce programme. Je me suis acheté un livre sur InDesign et j'ai tout appris comme ça. Si tu connais XPress et surtout Illustrator tu seras très vite à l'aise dans InD. Après en l'utilisant un peu, les automatismes et les raccourcis spécifiques au programme rentrent gentillement.
Mais c'est vrai qu'avec des cours c'est plus facile quand tu as une question. Perso avec ma méthode j'ai encore deux-trois lacunes, mais avec un peu de pratique je devrais me perfectionner (le problème est que j'utilise encore XPress dans 90% des cas).

yacouette a dit:
Perso j'ai dût apprendre à utiliser InDesign en trois jours, car je devais bosser pour une agence qui n'utilise plus que ce programme. Je me suis acheté un livre sur InDesign et j'ai tout appris comme ça. Si tu connais XPress et surtout Illustrator tu seras très vite à l'aise dans InD. Après en l'utilisant un peu, les automatismes et les raccourcis spécifiques au programme rentrent gentillement.
Mais c'est vrai qu'avec des cours c'est plus facile quand tu as une question. Perso avec ma méthode j'ai encore deux-trois lacunes, mais avec un peu de pratique je devrais me perfectionner (le problème est que j'utilise encore XPress dans 90% des cas).
Merci, en effet moi aussi je ne dois évidemment pas lâcher Xpress, mon "client principal" l'utilise toujours à 100%, je dois donc aussi apprendre InD en plus : j'ai pensé à cette solution de l'auto-formation avec un bon livre, j'ai d'ailleurs acheté "Classroom in a book" qui a l'air très bien fait avec des leçons et des exercices, mais j'ai un peu de mal à m'y mettre toute seule c'est pourquoi je songe à une formation. Mais si tu dis t'être débrouillée avec une auto-formation, je vais reconsidérer le problème...

Je pense que les bases sont assez faciles à apprendre seul. Après pour les choses plus poussées et plus techniques tu peux effectivement essayer de trouver un cours. Je sais pas si quelqu'un sur ce forum en a suivi et peut témoigner...

Franchement y a pas gd chose qui change mis a part le fait que indesign fonctionne moins avec les raccourcis clavier mais plutot avec les menu accessible avec le clic droit. Achete toi un bon livre sur indesign, et lance toi.

Je le trouve bcp plus accessible que Xpress, donc plus pratique dans l'apprentissage et l'utilisation.

« Classroom in a Book », livre écrit par l'équipe Adobe.
15 leçons, 1 heure/jour pendant 15 jours ! ;)

>> 26¤ chez eyrolles.com

[edit] pardon, j'avais pas tout lu, tu l'as alors ?
Le manque de courage, je connais, je suis bloquée à la leçon 4 ! :D Mais les 3 premières m'ont déjà beaucoup appris ! Il est très bien fait...

Si tu veux, on se coache toutes les deux ! On fait une leçon par jour, et compte-rendu le soir !
Et gaffe à celle qui a pas pris sa leçon ! :mouais:

cassandre57 a dit:
« Classroom in a Book », livre écrit par l'équipe Adobe.
15 leçons, 1 heure/jour pendant 15 jours ! ;)

[edit] pardon, j'avais pas tout lu, tu l'as alors ?
Le manque de courage, je connais, je suis bloquée à la leçon 4 ! :D Mais les 3 premières m'ont déjà beaucoup appris ! Il est très bien fait...

Si tu veux, on se coache toutes les deux ! On fait une leçon par jour, et compte-rendu le soir !
Et gaffe à celle qui a pas pris sa leçon ! :mouais:

Pas bête ! je réfléchis vite fait* et te le dis ! Finalement beaucoup conseillent l'auto-formation... Quitte à commencer comme ça et poursuivre si besoin par une petite formation de perfectionnement... Quant au livre, j'avais fait la 1ère leçon quand même, je l'avais trouvé aussi très pratique. Il faudrait, depuis le temps, que je recommence à la leçon 1.
*C'est à dire cherche énergie et courage :sleep:

cassandre57 a dit:
OK, dis-moi, ça me tente bien de régler son compte à ce bouquin ! :D
OK, je t'ai envoyé un MP. :)

Bonjour,
avez-vous essayé ceci ? Ce sont des formations sur cédérom, c'est peut-être un bon compromis pour vous. J'ai visionné celui sur InDesign CS chez un ami et c'est bien fait cette affaire.
Les formation Pyramyd sont très bien (j'en ai suivie une l'an dernier sur FrameMaker), j'ai également suivi une présentation du logiciel Indesign dans un autre centre (il faut que je retrouve son nom), qui est très bien aussi.
Quant à la prise en main d'InDesign, il est certain qu'elle est assez aisée pour qui connaît XPress et Illustrator. Mais comme tout logiciel on ne devient réellement productif qu'avec une petite formation ou alors beaucoup beaucoup de temps.
Mais comme on dit, ensuite ce n'est "que du bonheur", je n'ai même pas réinstallé XPress 6.5, sur mon nouvel ordi d'ailleurs :D :eek:
Bon courage ;)

krigepouh a dit:
Bonjour,
avez-vous essayé ceci ? Ce sont des formations sur cédérom, c'est peut-être un bon compromis pour vous. J'ai visionné celui sur InDesign CS chez un ami et c'est bien fait cette affaire.
Les formation Pyramyd sont très bien (j'en ai suivie une l'an dernier sur FrameMaker), j'ai également suivi une présentation du logiciel Indesign dans un autre centre (il faut que je retrouve son nom), qui est très bien aussi.
Quant à la prise en main d'InDesign, il est certain qu'elle est assez aisée pour qui connaît XPress et Illustrator. Mais comme tout logiciel on ne devient réellement productif qu'avec une petite formation ou alors beaucoup beaucoup de temps.
Mais comme on dit, ensuite ce n'est "que du bonheur", je n'ai même pas réinstallé XPress 6.5, sur mon nouvel ordi d'ailleurs :D :eek:
Bon courage ;)
Merci pour ce nouveau témoignage. Finalement on a décidé, dans un premier temps, de s'auto-former avec le livre "Classroom in a book" qui comprend 15 leçons. 1 leçon par jour les 5 jours ouvrables, donc 3 semaines en tout, avec compte-rendu quotidien pour se motiver. Un thread est ouvert dans ce même forum : Coaching, InDesign Classroom in a book.