Où sont les BAL ??

ChrisErnst

Membre actif
12 Février 2005
192
5
75
Sedan (08)
Bonjour à tous …
J'ai une question à poser … si cela est possible.
J'ai cru sauvegarder les Boites à lettres du portable de ma gamine (je devais le renvoyer chz Apple pour une tite réparation)
Et depuis, dans les fameuses Bal, je ne trouve que du vide ! :rose:
Ai-je sauvegarder les boites sans le contenu ?
… ce qui me paraît dingue ! Quel est l'intérêt de permettre la récup des boîtes MAIS pas de ce qu'elles contiennent ? :mad:
Alors je me dis que peut-être, c'est que je ne sais pas où chercher (sur le DD externe où j'ai cru faire cette sauvegarde !).
Depuis je cherche mes propres BAL (qui, elles, contiennent -toujours !- les mails que j'ai sauvegardés) … et je ne sais pas où les trouver !?
Quelqu'un peut-il me dire où elles sont … et où sont les messages qu'elles contiennent ?

Merci Très beaucoup ! :siffle:
ChrisErnst
 
Bonjour

Pour Mail, les BAL sont à chercher dans les sous-dossiers de (maison)/Bibliothèque/Mail/. Les messages sont enregistrés dans des fichiers ayant pour extension ".emlx".
 
Merci Pa5cal pour ta réponse … et pardonnes moi d'insister : :rose:
mais quand je suis tes indications, je trouve des petites "boites" à lettre ayant pour icônes des -justement- boites à lettres types anglo-saxon :qui, quand je clique dessus, me lancent Mail et ouvrent les messages - certes- … MAIS je ne trouve pas le fichier correspondant à chaque message !
(j'ai le sentiment de ne pas être clair ! pardonne-moi !) :(
En fait, je pensais avoir sauvegardé des mails (pour cause de renvoi d'une bécane en réparation) et j'ai l'impression de n'avoir sauvegardé que les boites (même jolies at "anglo-saxonnes" !) … ce qui me pose un triste pb. C'est pourquoi je cherche les fichiers que sont ces mails pour savoir s'ils existent ou non sur le DD externe où j'ai cru les sauvegarder !
qu'enpenses-tu ? :confused:
Merci de ta patience.

ChrisErnst ;)
 
Mes icônes ont la forme d'un timbre, représentant un aigle sur fond bleu et marqué d'un tampon avec le logo Apple. Pas d'une boîte-à-lettre anglo-saxonne.

Peut-être n'avons-nous pas la même version des logiciels. Pour ma part, je suis sous Mac OS X version 10.4 et j'utilise Mail version 2.1 .

Mais je ne pense pas que ce soit bien différent dans le principe.

Tous mes messages, sans exception, sont dans un des sous-dossier du chemin que j'ai indiqué plus haut, y compris ceux qui ont été placés dans la corbeille de Mail. Chaque fichier ayant pour icône un timbre ont une extension ".emlx" (j'ai laissé les extensions des fichiers visibles dans Finder) et quand on clique dessus ou qu'on les glisse sur l'icône de Mail, le message correspondant s'ouvre. Un fichier correspond à un message.

Si un fichier ".emlx" est absent, alors le message correspond est perdu. A moins qu'il subsiste une copie de l'original sur le serveur de la messagerie (serveur POP ou IMAP).
 
Je dois aussi préciser que chaque compte, chaque boîte-à-lettre, chaque boîte-à-lettre "intelligente" et chaque dossier de classement de Mail correspond à un sous-dossier différent.

En revanche, il ne suffit pas qu'un fichier ".emlx" soit présent (copié) dans un de ces sous-dossiers pour qu'il apparaisse dans Mail. Pour que ce soit le cas, j'imagine qu'il doit être répertorié dans un fichier d'index (le fichier "Envelope Index" présent dans le dossier "Mail", je suppose).

Pour remettre des messages sauvegardés dans Mail, il faut donc absolument les réimporter (menu "Fichiers"->""Importer des boîtes aux lettres...").
 
effectivement dans les version précédentes de Mail la BAL était un bundle contenant l'ensembles des messages dans un seul fichier...
 
Merci à vous, SuperMoquette et Pa5cal, pour vos réponses :up:
… mais je ne trouve effectivement pas :mouais: mes fichiers ayant une icône de timbre : les miennes ont une icône de Boites à lettres anglo-saxones (voir pièce jointe - en espérant que je sois capable de vous joindre la dite-pièce)
… et dans ces icônes en forme de boites aux lettres anglo-saxones (j'insiste - pardon:eek: ) je ne trouve aucun des mails que j'ai cru sauvegarder !
Je me sens tout coullion et espère que l'un d'entre vous saura me dire (je crois aux miracles ?) :
"vas voir ici et fais ceci, fils, et tu vas retrouver les fameux messages espèrés !"

… et merci pour vos réponses et vos lumières, MuperSoquette et PaFiveCal.
ChrisErsnt
 
ET sur ces boites à l'anso-glaxonne, si tu fais un control-clic et choisis Afficher le contenu du paquet... est-ce que à l'intérieur tu retrouves les messages enregsitrés de façon individuelle? (je n'en sais rien c'est juste une idée)
 
Quand je fais mes sauvegardes de mails, j'ai également les même boites (english letterbox) et quand je les glisse dans mon système proprement installé, j'ouvre mail et je retrouve tout comme avant.

Sinon pour tester, crée une nouvelle session au nom de ta fille, glisse ses boites dans le chemin spécifié (~/Library/Mail/), ouvre mail. Là tu devrais tout retrouver ;)
 
MamaCass a dit:
Quand je fais mes sauvegardes de mails, j'ai également les même boites (english letterbox) et quand je les glisse dans mon système proprement installé, j'ouvre mail et je retrouve tout comme avant.

Sinon pour tester, crée une nouvelle session au nom de ta fille, glisse ses boites dans le chemin spécifié (~/Library/Mail/), ouvre mail. Là tu devrais tout retrouver ;)

Et bien moi c'est ce que j'essaye de faire à chaque fois, dans la FAQ d'Apple ils disent de faire la même chose : sauvegarder tout le dossier "~/Library/Mail/", le remettre au même endroit une fois l'ordinateur formaté et ouvrir Mail pour tout retrouver comme avant. Cela fait 3 ans que je procède comme cela et à chaque fois, quand j'ouvre Mail je n'ai aucun mail de disponible, il faut que je réimporte tout à chaque fois et je perd toujours des mails qui affichent maintenant le message :

« Le message n'a pas été téléchargé à partir du serveur. Vous devez vous connecter à ce compte pour le consulter. »

Tout ça alors que je suis en POP et que tout est stocké sur le disque dur. Hier j'ai perdu plus de 6000 mails, qui m'affichent désormais ce joli message, sans savoir pourquoi et en ayant suivit les indications d'apple. Si jamais a une solution EFFICACE ou un logiciel de sauvegarde qui remet tout Mail comme avant un formatage je suis preneur.

Bref, la sauvegarde de Mail serait une fonctionnalité à intégrer car pour le moment c'est pas ça du tout !!! :eek:
 
MamaCass a dit:
Oui c'est étrange ce message, tu as quoi comme version de Mac OS X et quelle version de mail ?

Mac OS 10.4.7 et Mail 2.1 (les dernières version quoi !).
J'ai refait une tentative de copie de ces messages là dans le dossier Mail à la Racine de l'ordinateur (et pas dans le dossier Mail dans la Bibliothèque de l'utilisateur) et on dirait que ces messages sont revenus. Cela ne serait donc pas le dossier ~/Library/Mail/ mais /Library/Mail/ où il faut copier la backup ? :siffle: :confused:
 
Ben pourtant les mails devraient se trouver dans le dossier "home" de l'utilisateur! et pas à la racine du disque...

Ne serait-ce pas un problème d'autorisation d'accès sur ces fichiers?

Quand tu fais un POmme-I dessus, est-ce que tu as bien accès à ces BAL en lecture/Ecriture?
 
C'est quand même très bizarre cette histoire...