où sont mes gigas ?

pi-xi

Membre actif
1 Septembre 2007
237
10
bonjour,

dans les propriétés du HD de l'iMac alu, je vois capacité 297,77 GO

où sont passés les 20 gigas pour compléter à 320 Go ?

Don't worry:zen:
C'est tout a fait normal:D
Dans le disque dur il y a une partie qui est allouée au système ou un truc dans le style
En tout cas, c'est normal
Ps: Passe par la fonction recherche, j'ai vu, il ya pas très un fil qui expliqué le pourquoi du comment:)

1 Go = 1 milliard d'octets ; la capacité formatée est moindre.

Exemple, mon 24" est arrivé avec un DD de 500 go mais sa capacité etait de 465
Deuxièmement il y a la place qu'occupe l'OS. Et là si tu laisses la version installée en usineet bien ça bouffe pas mal de lace, c'est pour çaque moi la prmeière chose que je fais c'est de réinstaller le systeme en enlevant tout ce qui est inutile ( pilotes d'imprimantes que je n'ai pas, langues que je n'utilise pas, voir applications qui ne me serviront pas) et j gagne de 8 à 9 go !

je rajouterais un truc parce qu'antoinelechti est un peu expéditif. Ton ordi voit les Go comme il faut, çad 1Go = 1024Mo or ton disque dur 320Go est vendu par ls fabricants de disque dur sous le calcul de 1Go=1000Mo. Donc dès le départ, ton disque ne fait que 312Go sur ton ordi.

Ensuite, tu as le système (avec plus ou moins ce que tu y as installé) puis les fichiers de batch (espac de calcul sur ton disque dur utilisé par le système)

le disque fait 320 milliards d'octets (ce qui en norme internationale d'unité peut s'écrire 320 Giga octets)

mais les informaticiens utilisent des multiplicateurs valant 1024 là où les normes décimales utilisent des facteurs 1000

pour un informaticien
320 milliards d'octets = 312 500 000 kilo octets = 305 176 mega octets = 298 Giga octets

Donc un disque de 320 milliards d'octet se note 320 Go en notation décimale et 298 Go en notation informatique.... mais c'est bien la même taille et si tu as plein de petits fichiers de 1 octet tu pourras en stocker 320 milliards sur ton disque (enfin c'est théorique car le disque étant divisé en petites cases de 4 Ko, tout fichier de moins de 4 kO occupe une case à lui tout seul....)

et dire que je savais qu'1 Go c'est pas 1 Go :D

en tout cas merki :up:

gagner 8 à 9 Go en enlevant divers pilotes et langues, c'est pas mal... je vais le tenter

juste une chose : il faut bien que je remette les CD dans l'iMac
je suis obligé de tout effacer (y compris mes quelques données - photos musiques - installées depuis 6 jours) ?
ou je peux me contenter de décocher les langues pendant l'installation (et il me gardera au chaud mes photos mes musiques dans une boîte à chaussure, avec du coton) ?

merci d'avance (c'est pas facile de passer de PC à Mac mais je le veux :) )

Décoche ce dont tu veux pas et prend l'option Archiver et installer en conservant les utilisateurs

Une petite précision concernant la réinstall siouplé :

Pour réinstaller le système en dégageant les langues et autres trucs pourriks, il suffit d'insérer le DVD d'install?

[MGZ] alèm;4395582 a dit:
je rajouterais un truc parce qu'antoinelechti est un peu expéditif.

J'avoue platement que j'ai pas expliqué le pourquoi du comment mais bon au moins il a sû des le soir même qu'il fallait pas s'inquieter:D :D